Johan De Haes
Test driver
Voici la BMW i4 M50. Dans ce test d’autonomie, je souhaite découvrir l’autonomie dans des conditions de conduite réelles. Je vais tester l’autonomie en ville pour connaître l’autonomie maximale de cette voiture. Je vais également effectuer un second test d’autonomie à des vitesses moyennes plus élevées sur l’autoroute pour connaître l’autonomie minimale. Je voulais également savoir combien de temps il faut pour charger la batterie sur un chargeur rapide.
Voici la BMW i4 M50 avec la batterie de 80,7 kWh. Son autonomie selon la norme WLTP peut atteindre 520 km. La BMW i4 M50 a une puissance de 544 ch. Il passe de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. La BMW i4 M50 est équipée d’une transmission intégrale. Découvrez mon essai complet de la BMW i4 M50 ici.
Je vais d’abord tester l’autonomie à des vitesses plus faibles en ville. Je voudrais savoir quelle est l’autonomie maximale de cette voiture. Alors commencez par le test de la batterie à 100%. La température était comprise entre 11,5 et 18,5 degrés. J’ai fait un essai de 104 km, d’abord à Bruxelles. Ensuite, j’ai quitté la ville et j’ai roulé sur des routes de petites villes. Il s’agissait d’une zone urbaine, parfois plus rurale, mais avec de nombreuses occasions de conduire en continu, généralement entre 50 et 70 km/h.
Jetons un coup d’œil à mes résultats. Après un essai de 104 km, j’ai déchargé la batterie à 78 %. La consommation moyenne s’est élevée à 16,5 kWh et l’autonomie estimée est de 489 km.
Battery% | Distance (km) | Consumption (kWh) | Temperature (°C) | Estimated range |
---|---|---|---|---|
100% | start | 11,5 | start test | |
95% | 13 | 23,5 | 343 | |
92% | 29 | 19,5 | 15,5 | 414 |
90% | 43 | 17,5 | 16,5 | 461 |
84% | 71 | 16,8 | 17,5 | 480 |
78% | 104 | 16,5 | 18,5 | 489 |
Je vais maintenant tester l’autonomie à des vitesses moyennes plus élevées sur l’autoroute. Je vais savoir quel est le rayon d’activité minimal de cette voiture pour que vous puissiez l’utiliser. Au début de cette partie du test, la batterie est à 76 %. Je base mon estimation de l’autonomie sur la consommation moyenne et la capacité nette de la batterie. J’ai effectué le test en mars et la température se situait entre 18 et 20,5 degrés.
Pour ce test, j’ai roulé de Bruxelles vers Marche-en-Famenne, pour un trajet total de 102 km. La batterie est tombée à 53 % et l’autonomie estimée sur la base d’une consommation de 18,3 kWh était de 441 km.
Battery% | Distance (km) | Consumption (kWh) | Temperature (°C) | Estimated range |
---|---|---|---|---|
76% | start | 20,5 | start test | |
70% | 25 | 19,1 | 19 | 423 |
65% | 49 | 18,3 | 19,5 | 441 |
60% | 67 | 19,4 | 18 | 416 |
58% | 75 | 19,1 | 18 | 423 |
55% | 93 | 18,1 | 18 | 446 |
53% | 102 | 18,3 | 18,5 | 441 |
Effectuons maintenant un test de charge sur un chargeur rapide. La BMW i4 M50 est équipée d’un système de recharge combiné. Grâce à ce système, la BMW i4 M50 peut être rechargée en courant alternatif ou continu. Pour ce test, je vais charger la voiture sur un chargeur rapide DC. La BMW i4 M50 peut charger rapidement jusqu’à 200 kW. BMW indique qu’il faut 31 minutes pour passer de 10 % à 80 % à une vitesse de 200 kW.
Au début du test, la batterie n’est qu’à 11 %. Il fait 12 degrés à l’extérieur. La voiture a indiqué qu’il faudrait environ 57 minutes pour recharger complètement la batterie. Je ferai un test de recharge de 30 minutes. Après 10 minutes, je chargeais à 125,4 kW. La batterie a atteint 43 % et nous avons gagné environ 167 km sur l’indicateur d’autonomie. Au bout de 20 minutes, j’ai remarqué que la charge était de 91,4 Kw. J’ai gagné 103 km d’autonomie et la batterie est maintenant à 64%. Après 30 minutes, la batterie est à 79 %. Le taux de charge est toujours de 58,2 kw. Nous sommes donc passés de 11 % à 79 % en 30 minutes, et nous avons gagné 343 km d’autonomie.
Start test | After 10 min. | After 20 min. | After 30 min. | |
---|---|---|---|---|
Range indicator (km) | 56 | 223 | 326 | 399 |
Increase range (km) | 167 | 103 | 73 | |
Battery (%) | 11% | 43% | 64% | 79% |
Charging speed (kW) | 200 | 125,4 | 91,4 | 58,2 |
Temperature (°C) | 12 | 12,5 | 13 | 13,5 |
Je n’ai pas fait de test de charge de CA avec cette voiture, mais regardons quelques informations théoriques. Le taux de charge du chargeur embarqué est de 11 kw. Selon BMW, la charge de 0 à 100 % prend 8,25 heures.
En conclusion, l’autonomie de la BMW i4 M50 se situeentre 441 km et 489 km, sur la base de conditions de conduite similaires et mesurées à des températures assez douces, comprises entre 11,5 et 20,5 degrés. Je pense que vous obtiendrez probablement plus d’autonomie à des températures beaucoup plus élevées et moins d’autonomie en hiver à des températures beaucoup plus basses.
Découvrez mon essai de nuit de la BMW i4 M50 ici.
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