ESSAI D’AUTONOMIE ET ESSAI DE CHARGE RAPIDE BYD ATTO 3

Lire la vidéo

Test d’autonomie BYD ATTO 3. Dans ce test d’autonomie, je souhaite découvrir l’autonomie dans des conditions de conduite réelles. Je vais tester l’autonomie sur l’autoroute pour connaître l’autonomie minimale de cette voiture. Je vais également effectuer un deuxième test d’autonomie à des vitesses moyennes plus basses pour connaître l’autonomie maximale. Je voulais également savoir combien de temps il faut pour charger la batterie sur un chargeur rapide.

BYD ATTO 3

Voici l’ATTO 3 avec une batterie de 60,48 kWh. Son autonomie WLTP peut atteindre 420 km. L’ATTO 3 a une puissance de 150 kW – 204 ch. Il passe de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. L’ATTO 3 a un couple maximum de 310 Nm et dispose d’une traction avant. N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil à ma vidéo d’essai POV du BYD ATTO 3.

Foire aux questions

Je vais d’abord tester l’autonomie à des vitesses moyennes plus élevées sur autoroute. Je vais savoir quel est le rayon d’activité minimal de cette voiture pour que vous puissiez l’utiliser. Au début de cette partie du test, la batterie est à 75 %. Je base mon estimation de l’autonomie sur la consommation moyenne et la capacité nette de la batterie. J’ai fait le test en décembre et il faisait entre 0 et -2 degrés.

BYD ATTO 3 essai d'autonomie sur autoroute

Pour la première partie du test, j’ai roulé de Bruxelles vers Namur pour un trajet de 60 km. La batterie est tombée à 50 % et l’autonomie estimée sur la base d’une consommation de 22,4 kWh était de 270 km. J’ai quitté l’autoroute pour faire de la conduite sportive sur des routes de campagne. Ensuite, la batterie est tombée à 41 % et l’autonomie estimée a légèrement augmenté pour atteindre 304 km.

Il est maintenant temps de rentrer à Bruxelles par l’autoroute. Jetons un coup d’œil à mes résultats. J’ai vidé la batterie à 16% et la consommation a encore légèrement augmenté pendant ce trajet. L’autonomie sur route s’est élevée à 279 km pour une consommation moyenne de 21,7 kWh.

Effectuons maintenant un test de charge sur un chargeur rapide. Le BYD ATTO 3 est équipé d’un système de charge combiné. Grâce à ce système, l’ATTO 3 peut être rechargé à la fois en courant alternatif et en courant continu. Pour ce test, je vais charger la voiture sur un chargeur rapide DC. L’ATTO 3 peut charger rapidement jusqu’à 88 kW. BYD indique qu’il faut 29 minutes pour passer de 30 % à 80 % à un taux de 88 kW.

PARD ATTO 3 CHARGE

Au début du test, la batterie n’est qu’à 16 %. Il fait 0 degré à l’extérieur. La voiture a indiqué qu’il faudrait environ 57 minutes pour recharger complètement la batterie. Je ferai un test de recharge de 30 minutes. Au début, la voiture se chargeait à environ 60 Kw. Après 10 minutes, je chargeais à 55,8 kW. La batterie est passée à 33 % et nous avons gagné environ 17 % de charge. Au bout de 20 minutes, j’ai remarqué que nous étions en train de charger à 59 Kw. J’ai encore gagné 15 % de charge et la batterie est maintenant à 48 %. Après 30 minutes, la batterie est à 64 %. Le taux de charge est toujours de 59 kw. Nous sommes donc passés de 16 % à 64 % en 30 minutes, soit à peine la moitié de la batterie.

Je n’ai pas fait de test de charge de CA avec cette voiture, mais regardons quelques informations théoriques. Le taux de charge du chargeur embarqué est de 11 kw. Le temps de charge en courant alternatif de 0 à 100 % est de 6,5 heures à 11 kW.

Dans la vidéo, vous trouverez également des informations sur l’application &Charge. Voici également mon lien de référence pour l’application &Charge. En utilisant mon lien, vous bénéficiez déjà d’un crédit de départ de 20 km :
https://and-charge.com/#/invite-friends?code=LPVKKG

BYD ATTO 3 DRIVING RANGE TEST CITY

Testons maintenant l’autonomie à des vitesses plus faibles en ville. Je voudrais savoir quelle est l’autonomie maximale de cette voiture. Au début de cette partie du test, la batterie est à 64 %. La température était comprise entre 1 et 3 degrés. J’ai fait un essai de 50 km, d’abord à Bruxelles, avec beaucoup d’arrêts et de départs. Ensuite, j’ai quitté la ville et j’ai roulé sur des routes de petites villes. Il s’agissait d’une zone urbaine, parfois plus rurale, mais avec de nombreuses occasions de conduire en continu, généralement entre 50 et 70 km/h.

Jetons un coup d’œil à mes résultats. Après un essai de 50 km, j’ai déchargé la batterie à 52 %. La consommation moyenne s’est élevée à 14,6 kWh et l’autonomie estimée est de 414 km.

En conclusion, je peux dire que l’autonomie du BYD ATTO 3 se situe entre 279 km et 414 km, sur la base de conditions de conduite similaires et mesurées à des températures assez basses, entre -2 et +3 degrés. Je pense qu’à des températures beaucoup plus élevées, vous obtiendrez probablement une plus grande portée. Avec une batterie de seulement 60 kWh, cette voiture ne deviendra certainement pas la championne de l’autonomie sur autoroute, surtout en hiver, mais pour la conduite en ville, une consommation moyenne de 14,6 kwh/100 km est plutôt bonne en hiver.

La charge rapide à 88 kw n’est pas la meilleure de sa catégorie, mais elle est suffisante.

Ce qui m’a plu dans cette voiture, c’est qu’elle est assez luxueuse et très bien équipée. Elle donne l’impression d’être premium, voire « premium allemande », et ce pour un budget de 46 000 euros. À l’intérieur, il est plus grand qu’il n’y paraît sur les photos et probablement aussi dans cette vidéo. La caméra de stationnement est exceptionnellement bonne et j’adore l’éclairage d’ambiance. Vous pouvez découvrir la qualité de l’éclairage ambiant dans la vidéo où je fais une démonstration de l’éclairage ambiant du BYD ATTO 3.

Ce que je n’ai pas aimé dans cette voiture, c’est le bruit du vent à grande vitesse. L’autonomie sur autoroute n’est pas très bonne et la recharge rapide pourrait être un peu meilleure.

Mais dans l’ensemble, j’ai été agréablement surpris par cette voiture. Elle n’est peut-être pas encore très connue en Europe, mais c’est une voiture que j’envisagerais sans hésiter.

Dans la vidéo, vous trouverez également des informations sur l’application &Charge. Voici également mon lien de référence pour l’application &Charge. En utilisant mon lien, vous bénéficiez déjà d’un crédit de départ de 20 km :
https://and-charge.com/#/invite-friends?code=LPVKKG

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires