MERCEDES EQB 300 4MATIC TEST D’AUTONOMIE ET TEST DE CHARGE RAPIDE

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Bienvenue dans cette nouvelle vidéo sur l’autonomie d’une voiture électrique. Il s’agit de la Mercedes EQB, et plus précisément de la EQB 300 4MATIC AMG Line. Dans cette vidéo, je souhaite découvrir l’autonomie dans des conditions de conduite réelles. Je vais tester l’autonomie sur l’autoroute pour connaître l’autonomie minimale de cette voiture. Je vais également effectuer un second test d’autonomie à des vitesses moyennes plus faibles pour connaître l’autonomie maximale. Je voulais également savoir combien de temps il faut pour charger la batterie sur un chargeur rapide.

Mercedes EQB 300 4MATIC

Voici la Mercedes EQB avec une batterie de 66,5 kWh. Son autonomie WLTP est comprise entre 395 et 419 km. La Mercedes EQB 300 est dotée d’une puissance de 228 ch et d’une capacité de charge maximale. Couple de 390 Nm. Il passe de 0 à 100 km/h en 8 secondes. L’EQB est disponible en version 5 ou 7 places, comme dans cette voiture d’essai.

Foire aux questions

Je vais d’abord tester l’autonomie à des vitesses moyennes plus élevées sur l’autoroute. Je voulais savoir quelle était l’autonomie minimale de cette voiture.

Au début de cette partie du test, la batterie est chargée à 100 %. Je vais baser mon estimation de l’autonomie sur la consommation moyenne et la capacité nette de la batterie.

J’ai effectué le test en août et la température se situait entre 22,5 et 26,5 degrés.

J’ai roulé de Bruxelles vers les Ardennes pour un trajet de 111 km. J’ai essayé de conduire à une vitesse constante de 120 km/h, mais sur certaines parties du trajet, la limite de vitesse était de 90 km/h ou le trafic était plus dense, de sorte qu’il n’a pas toujours été possible de maintenir une vitesse constante de 120 km/h.

Après 111 km, la batterie n’était plus qu’à 66 % et la consommation moyenne était de 19,9 kWh, soit une autonomie estimée à 334 km.

J’ai ensuite quitté l’autoroute pour une conduite sportive sur des routes de campagne.

Après environ 30 km de conduite sportive, j’étais prêt à rentrer chez moi par l’autoroute. À ce moment-là, la batterie était à 56 %, la consommation était de 20,2 kWh et l’autonomie estimée était de 329 km.

Revenons maintenant des Ardennes à Bruxelles par l’autoroute.

Jetons un coup d’œil à mes résultats.

J’ai déchargé la batterie à 16% et la consommation a légèrement baissé pendant le trajet de retour. L’autonomie sur autoroute s’est élevée à 339 km sur la base d’une consommation moyenne de 19,6 kWh.

Battery%Distance (km)Consumption (kWh)Temperatuer (°C)Estimated range (km)
100%start23,5start test
90%3418,923352
80%6819,623,5339
70%9820,222,5329
66%11119,922,5334
56%14220,222,5329
39%19820,223,5329
30%23219,825336
20%26919,526,5341
16%28019,626,5339

La Mercedes EQB est équipée du système de charge combiné (CCS). Avec ce système, l’EQB peut être chargé en courant alternatif ou continu.

Pour ce test, je charge la voiture sur un chargeur rapide DC.

La Mercedes EQB peut charger rapidement jusqu’à 100 kW. Mercedes indique qu’il faut 32 minutes pour passer de 10 % à 80 % à une puissance de 100 kW.

J’ai fait le test immédiatement après mon test sur l’autoroute.

Au début du test, la batterie n’est qu’à 16 % et l’indicateur d’autonomie affiche une autonomie de 57 km. A l’extérieur, il fait 26,5 degrés.

La voiture a indiqué qu’il faudrait environ 50 minutes pour recharger complètement la batterie. Je vais effectuer un test de charge de 30 minutes.

Au début, la voiture se chargeait à environ 100 kw. La voiture a atteint cette vitesse de charge maximale dans la première minute qui a suivi le début de la session de charge.

Au bout de 10 minutes, je chargeais à un taux de 99 kW. La batterie a augmenté à 39% et nous avons gagné environ 83 km sur l’indicateur d’autonomie.

Au bout de 20 minutes, j’ai constaté que nous étions en train de charger à 94 kw. J’ai gagné 84 km d’autonomie et la batterie est maintenant à 62%.

Après 30 minutes, la batterie est à 83 %. La vitesse de charge est tombée à 76 kw. L’autonomie est de 298 km, nous avons donc gagné 241 km au total.

Start testAfter 10 min. After 20 min.After 30 min.
Range indicator (km)57140224298
Increase range (km)838474
Battery (%)16396283
Charging speed (kW)999476
Temperature (°C)26,526,526,526,5

Je n’ai pas effectué de test de charge en courant alternatif avec cette voiture, mais examinons quelques informations théoriques. La vitesse de charge du chargeur intégré est de 11 kw. Le temps de charge en courant alternatif de 10 % à 100 % est de 5,57 heures à 11 kW.

Testons maintenant l’autonomie à des vitesses plus faibles. Je voulais savoir quelle était l’autonomie maximale de cette voiture.

Au début de cette partie du test, la batterie est à 82 %. La température était comprise entre 25 et 27,5 degrés.

J’ai effectué cette partie du test après le test de charge.

La première partie a consisté à conduire sur des routes de petites villes. Il s’agissait d’une zone urbaine, parfois un peu plus rurale, mais avec de nombreuses occasions de conduire en douceur, généralement entre 50 et 70 mph.

Le reste du trajet s’est déroulé à Bruxelles. Plus dans une zone urbaine, mais avec beaucoup d’arrêts et de départs.

Jetons un coup d’œil à mes résultats.

J’ai épuisé la batterie à 64% sur une distance totale de 81 km. Pendant le trajet, la consommation est passée de 14,2 à 14,8 kWh. L’autonomie en ville est donc de 449 km, ce qui est encore plus élevé que l’autonomie WLTP.

Battery %Distance (km)Consumption (kWh)Temperature (°C)Estimated range (km)
82%sinds start27,5start test
75%3014,225,5468
70%5314,526459
64%8114,825449

En conclusion, l’autonomie de la Mercedes EQB se situe entre 339 km et 449 km, sur la base de conditions de conduite similaires et mesurées à des températures plus élevées, comprises entre 22,5 et 27,5 degrés. Je pense qu’à des températures beaucoup plus froides, vous obtiendrez probablement une autonomie moindre.

Si vous êtes intéressé par l’EQB mais que vous souhaitez bénéficier d’une plus grande autonomie, il existe également des versions à traction avant de l’EQB, qui sont moins puissantes mais offrent une plus grande autonomie. De l’ordre de 468 km d’autonomie WLTP pour une EQB 250.

Ce qui m’a plu dans cette voiture, c’est qu’elle est assez spacieuse à l’intérieur et très pratique pour une voiture familiale. L’EQB offre une expérience de luxe à la Mercedes, avec des matériaux et des finitions de grande qualité. C’est évidemment moins que dans les modèles haut de gamme, comme l’EQS, mais plus raffiné que dans une Tesla Model Y. Il offre également une expérience de conduite nocturne plus raffinée grâce à son éclairage d’ambiance coloré.

En revanche, elle n’offre pas d’autonomie, de vitesse de chargement ou d’accélération sportive révolutionnaires.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

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