MERCEDES EQV 300 TEST D’AUTONOMIE (sur route et en ville)

Lire la vidéo

Dans cette vidéo, j’effectue un test d’autonomie avec la MERCEDES EQV 300 équipée d’une batterie de 90 kWh. Je vais tester l’autonomie sur l’autoroute pour connaître l’autonomie minimale de la MERCEDES EQV 300. Je vais également effectuer un test d’autonomie à des vitesses moyennes plus basses en ville et sur des routes de campagne afin de déterminer l’autonomie électrique maximale de la MERCEDES EQV 300. Je vais également effectuer un test de charge sur un chargeur rapide public pour connaître l’autonomie supplémentaire après 30 minutes de charge rapide.

MERCEDES EQV 300

Il s’agit de la Mercedes EQV 300. Il existe deux versions différentes en termes de taille et cette L3 est la version extra-longue. Il y a de la place pour 8 personnes. 6 sièges en standard, 8 sièges en option. Elle dispose d’une batterie de 90 kWh et d’une autonomie WLTP de 353 km.

Il s’agit d’une voiture à traction avant dont la puissance est de 204 ch et le couple de 365 Nm. Couple. Il a une longueur de 5,37 mètres et une hauteur de 1,91 mètre. Le volume du compartiment à bagages est de 1 410 litres et l’espace de chargement total est de 5010 litres. La vitesse maximale est de 140 km/h de série ou de 160 km/h en option.

Le poids total de la voiture est de 2 810 kg.

Foire aux questions

Je testerai d’abord l’autonomie à des vitesses moyennes plus basses en ville. Je voulais savoir quelle était l’autonomie maximale de cette voiture. Jetons un coup d’œil à mes résultats.

Au début de cette partie du test, la batterie est à 100 %. J’ai fait le test en décembre et il faisait entre 1,5 et 4,5 degrés, donc très froid.

La première étape comprenait environ 57 km de conduite dans et autour de Bruxelles. J’ai eu une consommation moyenne de 39 kwh, ce qui donne une autonomie estimée à 231 km.

Le reste du trajet s’est déroulé dans les Flandres. Toujours dans une zone urbaine, mais avec de nombreuses possibilités de conduite continue.

J’ai ensuite déchargé la batterie à 56 % sur une distance totale de 102 km. Au cours du voyage, la consommation est tombée à 33 kWh. L’autonomie dans la ville est donc de 273 km. Je soupçonne qu’elle pourrait être plus basse si l’on conduisait davantage en mode stop-and-go et moins en mode continu, parce qu’au début, la consommation était d’environ 47-50 kWh.

Battery%Distance (km)Consumption (kWh)Temperature (°C)Estimated range (km)
100%start test
94%6472191
90%12501,5180
85%22421,5214
80%33402,5225
75%44403,5225
70%57393231
65%74364,5250
60%88344265
56%102334273

Plus tard dans cette vidéo, je testerai le temps nécessaire pour recharger la voiture, mais pour l’instant, testons l’autonomie sur l’autoroute.

L’objectif de cette partie du test est de déterminer l’autonomie minimale de cette voiture en la testant à des vitesses moyennes plus élevées.

J’ai passé ce test juste après le test en ville. Au début de ce test, la batterie est donc à 56 %. La température pendant cette partie du test est de 3,5-4,5 degrés.

J’ai fait l’aller-retour entre Bruxelles et Anvers sur une distance totale de 103 km.

Jetons un coup d’œil à mes résultats. Contrairement à mes autres essais sur autoroute, je ne suis pas sorti de l’autoroute. La consommation est donc restée assez stable pendant toute la durée du trajet.

J’ai vidé la batterie à 18 % et l’autonomie sur route est de 300 km sur la base d’une consommation moyenne de 30 kWh.

Qu’est-ce qui se passe ? pensez-vous peut-être. Oui, en effet, bizarrement j’ai obtenu plus d’autonomie lors du test sur autoroute que lors du test en ville. J’ai testé de nombreux VE sur la chaîne et c’est la première fois que j’obtiens une meilleure autonomie sur l’autoroute qu’en ville.

Une chose que je voudrais ajouter est que mon test en ville était plus froid, surtout au début du test. Il était de 1,5 à 2 degrés contre 4 à 4,5 degrés sur l’autoroute. J’ai également effectué quelques arrêts pendant le test en ville. Je m’étais arrêté pour prendre des images de l’extérieur et de l’intérieur de cette voiture et pour déjeuner. Cela signifie que la batterie peut se refroidir. Alors que la partie autoroutière était plus continue. Une autre chose qui me frappe est le poids énorme de cette voiture, 2810 kg. Le plus grand défi consiste peut-être à faire en sorte que ce poids s’arrête et reparte dans la circulation urbaine, plutôt que de le faire rouler à une vitesse plus élevée mais plus constante.

Vous pourriez également être curieux de savoir quelle est la fourchette dans un scénario plus mixte ? Si je regarde l’ensemble du trajet, où j’ai d’abord parcouru 102 km en ville, puis 103 km sur autoroute, en vidant la batterie de 100 % à 18 % dans un scénario ville-autoroute presque 50/50, j’ai eu une consommation moyenne de 32 kwh, ce qui me donne une autonomie totale de 281 km.

Battery%Distance (km)Consumption (kWh)Temperature (°C)Estimated range (km)
56%since start4start test
45%30304,5300
40%44303,5300
35%57314290
30%70314,5290
25%84314290
20%97314,5290
18%103304300

La Mercedes EQV 300 est équipée du système de charge combiné (CCS). Grâce à ce système, l’EQV peut être rechargé en courant alternatif ou continu.

Pour ce test, je charge la voiture sur un chargeur rapide DC.

La Mercedes EQV 300 peut charger rapidement jusqu’à 110 kW. Mercedes indique qu’il faut 45 minutes pour recharger à 110 kW de 0 à 80 %.

Au début du test, la batterie n’est qu’à 16 % et l’indicateur d’autonomie affiche une autonomie de 53 km. Il fait 3,5 degrés dehors

La voiture a indiqué qu’il faudrait environ 1h10 min pour recharger complètement la batterie. Je vais faire un test de charge de 30 minutes.

Au début, la voiture se chargeait à environ 105 kw. Cela s’est produit assez rapidement après seulement une minute de charge

Après 30 minutes, la batterie est à 67 %. La vitesse de charge est tombée à 77 kw. L’indicateur d’autonomie est à 236 km, ce qui signifie qu’après 30 minutes de charge, nous avons gagné 183 km.

Je n’ai pas fait de test de charge du courant alternatif avec cette voiture. La voiture est si longue qu’il n’est pas facile de trouver un chargeur CA à Bruxelles où vous pouvez garer confortablement la voiture. Examinons quelques informations théoriques. La vitesse du chargeur embarqué intégré est de 11 kw. Le temps de charge en courant alternatif de 0 à 80 % est inférieur à 10 heures.

En conclusion, je peux dire que l’autonomie de la Mercedes EQV 300 se situe quelque part entre 273 km et 300 km, sur la base de conditions de conduite similaires et mesurées à des températures plutôt froides, entre 1,5 et 4,5 degrés. Je pense que par des températures beaucoup plus froides, vous obtiendrez probablement une autonomie moindre. J’ai testé cette voiture alors que j’étais seul. Je pense que si vous avez beaucoup de monde, il y aura probablement un impact sur l’aire de conduite également. Avec des températures plus chaudes, vous avez plus d’autonomie. Je dirais environ 353 km, ce qui correspond à l’autonomie WLTP.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires