Test d’autonomie de la CUPRA BORN 58 kWh (autoroute et ville)

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Essai d’autonomie de la Cupra Born 58 kWh

Dans ce test d’autonomie de la Cupra Born 58 kWh, j’effectue un test d’autonomie avec la Cupra Born équipée de la batterie de 58 kWh. Je vais tester l’autonomie sur autoroute pour connaître l’autonomie minimale de la Cupra Born 58 kWh. Je vais également effectuer un test d’autonomie à des vitesses moyennes plus basses en ville et sur des routes de campagne pour déterminer l’autonomie électrique maximale de la Cupra Born 58 kWh. Je vais également effectuer un test de charge sur un chargeur rapide public à courant continu pour déterminer l’autonomie supplémentaire après 30 minutes de charge rapide.

CUPRA BORN 58 kWh

Il s’agit de la Cupra Born avec la batterie de 58 kWh. Son autonomie WLTP est de 424 km. Cette voiture dispose d’une puissance de 204 ch et d’une capacité de charge max. Couple de 310 Nm. Elle passe de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et dispose d’une traction arrière. Pour les besoins de ce test, il est également utile de savoir que cette voiture est équipée de jantes de 19 pouces. La CUPRA Born a été conçue et développée à Barcelone, au siège de la CUPRA, et est produite dans l’usine de Zwickau, en Allemagne. Vous pouvez visionner l’intégralité de l’essai de la Cupra Born ici. Vous voulez plus de puissance et d’autonomie ? Découvrez notre essai de la Cupra Born 77 kWh ici.

Foire aux questions

Je vais d’abord tester l’autonomie à des vitesses moyennes plus basses en ville. Je voulais savoir quelle était l’autonomie maximale de cette voiture. Jetons un coup d’œil à mes résultats. Alors commencez par le test de la batterie à 100%. J’ai fait le test en février et il faisait entre 7 et 8 degrés. Il a également plu ce jour-là.

Le premier tronçon était composé d’environ 36 km de conduite dans et autour de Bruxelles. J’ai eu une consommation moyenne de 17,6 kwh, ce qui donne une autonomie estimée à 330 km. Le reste du trajet s’est déroulé dans les Flandres. Toujours dans une zone urbaine, mais avec beaucoup plus d’occasions de rouler tranquillement.

J’ai ensuite déchargé la batterie à 68 % sur un trajet de 106 km. Au cours du voyage, la consommation est tombée à 16,3 kWh. L’autonomie en ville est donc de 356 km.

Battery%Distance (km)Consumption (kWh)Temperature (°C)Estimated range (km)
100%7start test
90%3018,6312
89%3617,6330
84%5216,68349
80%6716,2358
74%8616,2358
70%10016,3356
68%10616,37,5356

L’objectif de cette partie du test est de déterminer l’autonomie minimale de cette voiture en la testant à des vitesses moyennes plus élevées. J’ai passé ce test immédiatement après le test en ville. Au début de ce test, la batterie est donc à 68 %. La température pendant cette partie du test était de 7-8 degrés et il a plu davantage. J’ai roulé de Bruxelles à une région près de Namur pour un trajet de 104 km. Jetons un coup d’œil à mes résultats. Contrairement à mes autres tests d’autonomie, je n’ai pas quitté l’autoroute cette fois-ci. La consommation est donc restée assez stable tout au long du voyage.

J’ai déchargé la batterie à 24 % et l’autonomie sur route est de 272 km sur la base d’une consommation moyenne de 21,3 kWh.

Battery%Distance (km)Consumption (kWh)Temperature (°C)Estimated range (km)
68%startstart test
57%2819,78294
50%4421,26274
40%6621,46271
35%7921,7267
30%9021,7267
24%10421,37272

Peut-être êtes-vous également curieux de connaître la fourchette dans un scénario plus mixte ? Si je regarde l’ensemble du trajet, où j’ai d’abord parcouru 106 km en ville, puis 104 km sur autoroute, au cours desquels j’ai déchargé la batterie de 100 % à 24 % dans un scénario presque 50/50 ville/autoroute, j’ai eu une consommation moyenne de 18,8 kWh, ce qui m’a donné une autonomie totale de 309 km.

La Cupra Born est équipée du système de charge combiné (CCS). Avec ce système, le Born peut être chargé à la fois en courant alternatif et en courant continu. Pour ce test, je charge la voiture sur un chargeur rapide DC. La Cupra Born 58 kWh peut charger rapidement jusqu’à 100 kW. Cupra indique qu’il lui faut 35 minutes pour se recharger à 100 kW. Il n’est pas précisé s’il s’agit d’une fourchette de 0 à 100 % ou d’une autre fourchette, par exemple de 20 à 80 %.

Au début du test, la batterie n’est qu’à 8 % et l’indicateur d’autonomie affiche une autonomie de 29 km. A l’extérieur, il fait 6,5 degrés.

La voiture a indiqué qu’il faudrait environ 1h05 min pour recharger complètement la batterie. Je ferai un test de recharge de 30 minutes.

Au début, la voiture se chargeait à un taux d’environ 62 kw. Au bout de six minutes, il était de 76 kw.

Au bout de 10 minutes, notre charge atteignait environ 84 kW.

La batterie a augmenté à 26% et nous avons gagné environ 63 km sur l’indicateur d’autonomie.

Au bout de 20 minutes, j’ai remarqué que nous étions en train de charger à 69 kw. J’ai gagné 64 km d’autonomie et la batterie est maintenant à 50 %.

Après 30 minutes, la batterie est à 68 %. Le taux de charge est tombé à 50 kw. L’autonomie est de 205 km, nous avons donc gagné 176 km.

Start testAfter 10 min. After 20 min.After 30 min.
Range indicator (km)2992156205
Increase range (km)636449
Battery (%)8265068
Charging speed (kW)84,169,150,2
Temperature (°C)6,5

Une chose que je voudrais ajouter, c’est que pendant que je conduisais vers le chargeur rapide, j’ai défini une destination de charge dans le GPS. Je ne sais pas si cela aide à préparer la batterie pour la charge, mais je l’ai fait quand même. Il n’y a eu que 15 minutes de trajet avant que je ne commence à recharger, alors peut-être que la batterie était trop froide après tout. Cela pourrait expliquer pourquoi le taux de charge maximal de 100 kw n’est pas atteint.

Je n’ai pas fait de test de charge de CA avec cette voiture, mais regardons quelques informations théoriques. Le taux de charge du chargeur embarqué est de 11 kw. Le temps de charge en courant alternatif est de 6 heures et 15 minutes.

En conclusion, je peux dire que l’autonomie de la Cupra Born 58 kWh se situe entre 272 km et 356 km, sur la base de conditions de conduite similaires et mesurées à des températures un peu plus froides, entre 6 et 8 degrés, ainsi qu’avec une bonne quantité de pluie tjj lors de mon essai sur autoroute. Je pense qu’à des températures beaucoup plus froides, vous obtiendrez probablement moins d’autonomie, mais plus d’autonomie à des températures plus chaudes. Je dirais qu’elle se situe aux alentours de l’autonomie WLTP de 424 km. Entre-temps, nous avons également effectué un test d’autonomie avec la Cupra Born 77 kWh.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

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