Lire la vidéo

Vidéo d’essai de conduite POV de la nouvelle BMW M4 Cabriolet 2014. Le cabriolet M4 est équipé d’un moteur à essence M TwinPower Turbo de 3,0 litres en ligne. Le moteur délivre 431 CV et 550 Nm et permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h. La voiture d’essai était équipée d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage à sept rapports.

Essai

BMW M4 Cabriolet

BMW, quant à elle, en est déjà à la cinquième génération de la M3 et, comme un cabriolet a toujours été commercialisé aux côtés du coupé deux portes, il n’est pas surprenant qu’un cabriolet M4 soit maintenant commercialisé aux côtés du coupé M4 et de la M3 Berline.

La puissance de feu dans toutes les situations

Comme ses deux frères, la M4 Cabriolet est propulsée par le moteur M TwinPower Turbo 6 cylindres en ligne, qui développe une puissance impressionnante de 431 ch et un couple maximal de 550 Nm. Ce couple est disponible à partir de 1 850 tr/min. disponible et se poursuit jusqu’à 5 500 tr/min, ce qui confère à la M4 une grande puissance de feu dans toutes les situations. Vous ne nous entendrez certainement pas nous plaindre, car il suffit d’effleurer l’accélérateur pour que la M4 décolle comme une flèche d’un arc. Il n’est pas du tout discret à cet égard, car il peut rugir. Avec la boîte de vitesses M à 7 rapports en option, la M4 sans toit passe de 0 à 100 km en 4,4 secondes. Ce n’est que quelques dixièmes de moins que le Coupé/Berline. La vitesse maximale est, comme prévu, limitée à 250 km/h.

Manuel ou automatique

Les puristes préféreront peut-être la boîte de vitesses manuelle. Cependant, notre voiture d’essai était équipée de la boîte de vitesses M à 7 rapports en option (3 280 euros). Il s’agit d’une boîte de vitesses à double embrayage, dans laquelle deux boîtes partielles, chacune dotée de son propre embrayage, dirigent la puissance du moteur vers les roues arrière sans interruption. Il vous permet de conduire de manière entièrement automatique ou de passer les vitesses vous-même à l’aide des palettes de changement de vitesse situées derrière le volant. Par rapport à la boîte manuelle, la boîte automatique est plus rapide de 0,2 seconde pour le sprint de 0 à 100 km.

Affichage tête haute

L’affichage tête haute avec affichage spécifique M est une option qui mérite d’être prise en considération. Il projette notamment sur le pare-brise la vitesse et la vitesse autorisée dans le champ de vision du conducteur. Si vous passez à l’affichage spécifique M, le rapport, le régime et le point de passage optimal sont également affichés. À 826 euros, il n’est même pas très cher par rapport à d’autres options. Les freins en céramique M Carbon, pour n’en citer que quelques-uns. Une option de seulement 6 136 euros, mais avec ces freins, la force de freinage est encore plus directe. De plus, ils ont l’air très cool.

Toit rigide

Le toit rigide se compose de trois parties et peut être ouvert en moins de 20 secondes. Le pliage peut se faire même pendant que vous conduisez et à des vitesses allant jusqu’à 18 km/h. Le toit est entièrement recouvert. Le cabriolet est ainsi parfaitement utilisable en hiver et l’isolation phonique a été améliorée par rapport au modèle précédent. Comparé à la M4 Coupé, le cabriolet à toit fermé est un peu moins beau que son petit frère.

Sièges sport

Des sièges sport en cuir à réglage électrique sont fournis de série pour le conducteur et le passager avant. Très confortables et ergonomiques, ces sièges garantissent que le corps est toujours soutenu, même en cas de conduite dynamique. Pour les plus frileux d’entre nous, un chauffage de nuque est disponible en option (338 euros). La tête et les épaules sont ainsi alimentées en air chaud, ce qui rend la conduite à toit ouvert agréable même lorsque les températures sont moins élevées. Quelque chose qui pourrait s’avérer utile dans notre pays.


Conclusion

La M4 Cabriolet est plus qu’une voiture de sport amusante et performante. C’est une voiture polyvalente qui vous permet de rouler tranquillement sur des routes de campagne, de vous lancer sur un circuit ou de vous rendre au bureau. Le couple disponible à l’infini fait de chaque conduite un véritable plaisir et le 6-en-ligne rugissant nous a permis d’obtenir également, mais pas suffisamment. Certes, le coffre n’est pas particulièrement grand et vous risquez de perdre vos repères face à la profusion de boutons et d’options de réglage de l’habitacle, mais dans l’ensemble, cette cinquième génération de la M4 Cabriolet est plus que réussie et digne d’intérêt.

Plus :

  • Véhicule polyvalent de sport et de loisirs
  • Un plaisir de conduire sans compromis
  • Une capacité d’accélération hors du commun
  • Bruit du moteur

Min :

  • Trop de boutons et de réglages
  • Petite valise

Prix : à partir de 85 050

Concurrents :

  • Audi RS5 Cabriolet : 94 500 euros
  • Mercedes-Benz E500 Cabriolet : 84 458
  • Jaguar F Type S Cabriolet : 87 500 euros

Enregistrements supplémentaires du bruit d’échappement :

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires