Lire la vidéo

Essai de conduite en POV de la Mercedes-Benz S 500 Coupé 4 Matic 2014. La S 500 Coupé est équipée d’un moteur V8 essence de 4663 cm3, développant une puissance de 456 ch et un couple de 700 Nm. La S 500 Coupé passe de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et sa vitesse maximale est limitée à 250 km/h. La voiture est équipée d’une boîte de vitesses automatique 7G-TRONIC PLUS à 7 rapports. La S 500 4 Matic est proposée à partir de 130 922 euros et le prix catalogue de la voiture d’essai, options comprises, est de 167 750 euros.

Essai

2014 Mercedes Classe S Coupé

Chez Mercedes, une riche tradition de coupés de luxe majestueux et élégants remonte aux années 1950, avec le 300 S Coupé d’après-guerre. « Une voiture pour l’élite mondiale », jugeait la presse automobile à l’époque. Nous avons conduit le descendant contemporain : la toute nouvelle Classe S 500 Coupé, et nous avons eu un aperçu de l’avenir.

La Classe S Coupé remplace la Classe CL lancée en 2006. Cette voiture au riche pedigree a été recréée sur la base d’une recette composée de quelques éléments essentiels : un design élégant et raffiné qui dégage une classe sans compromis, exclusif, luxueux et en avance sur son temps en termes de technologie et d’innovation.


Massage aux pierres chaudes

Comme la Classe S berline, la Classe S Coupé est équipée de nombreux systèmes destinés à rendre la conduite aussi agréable et sûre que possible. Avec les sièges multicontours actifs en option, par exemple, vous pouvez choisir parmi des programmes de massage basés sur le massage aux pierres chaudes, y compris la chaleur. Avec le pack air-balance en option, vous pouvez donner à la S Coupé un parfum individuel et vous pouvez également changer la couleur de l’éclairage intérieur pour l’adapter à vos goûts personnels. La caméra 360° optionnelle permet à 4 caméras d’afficher la voiture dans son environnement. Utile pour éviter de heurter le trottoir lorsque vous vous garez, par exemple. Il y a également une caméra de recul avec des lignes de guidage dynamiques sur l’écran qui indiquent où la voiture se déplace. En ce qui concerne les systèmes de sécurité, la liste des options semble également interminable. Il y a l’aide à la prévention des collisions , pour ne citer qu’un exemple. Ce système reconnaît le risque de collision et avertit d’abord le conducteur. S’il ne réagit pas à temps, le système freine lui-même la voiture pour éviter la collision. Et ce n’est pas fini.


Ssshhht

L’un des objectifs fixés par les ingénieurs lors du développement de la Classe S Coupé était de réduire au maximum le bruit du vent dans la voiture. Cet aspect a été pris en compte dès la phase de conception de la carrosserie et des portes et a porté ses fruits. La S Coupé prétend être la voiture de série la plus silencieuse au monde en termes de bruit de vent traversant l’habitacle. Ce phénomène a été mesuré lors d’essais en soufflerie avec une tête artificielle et des sujets spécialement formés. Nous ne pouvons qu’être d’accord. Sur la plupart des surfaces, vous n’entendez pratiquement aucun bruit de conduite gênant. Ce qui est positif, c’est que vous pouvez toujours entendre le rugissement du V8, même s’il est peut-être un peu moins prononcé que ce à quoi vous vous attendiez.


Moteurs

La version d’entrée de gamme de la Classe S Coupé est la S 500 Coupé 4Matic à transmission intégrale, à partir de 130 922 € TTC. BTW. Le terme « entrée de gamme  » est peut-être un euphémisme. Elle est équipée d’un moteur à essence V8 de 4663 cm3 développant une puissance de 456 ch et un couple de 700 Nm. Ces chiffres nous rendent de toute façon plutôt sexy. Le 8 cylindres passe de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et la vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. En ce qui concerne la transmission, le modèle d’entrée de gamme utilise une boîte automatique à sept rapports.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas encore la S 500, il existe également la S 63 AMG (171 578 euros) ou la S 63 AMG 4Matic à transmission intégrale (176 176 euros). Ces sportives, issues de l’écurie AMG, sont dotées d’un V8 de 5461 cm3 développant 585 ch et 900 Nm de couple. La 4Matic atteint 100 km/h en 3,9 secondes. C’est à peine plus rapide que la S 63 à propulsion arrière. Celui-ci le fait en 4,2 secondes. Il n’est pas non plus très lent. Les deux versions sont équipées d’une boîte de vitesses automatique sport à 7 rapports.

Au sommet de la gamme, nous trouvons la S 65 AMG. Il s’élève à 247 324 euros et nous ne le rencontrerons probablement pas très souvent sur nos routes belges. Ce modèle est équipé d’un V12 de 5980 cm3. Ce moteur produit une puissance de 463 kW et un couple impressionnant de 1000 Nm. La S 65 AMG effectue le sprint de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes.

Conclusion

La Classe S Coupé vient à peine de sortir et elle est déjà en passe de devenir un classique. Un design incroyablement beau et intemporel et un intérieur élaboré avec un souci du détail presque maniaque. En termes de technologie et d’innovation, le Coupé, comme la berline, est en avance sur son temps, et en termes de motorisation, nous pensons que la S 63 AMG 4Matic peut encore avoir ce petit plus.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires