Essai
2014 Mercedes-Benz S 500 L hybride rechargeable
Après la S 400 Hybrid et la S 300 BlueTEC Hybrid, une troisième variante hybride du vaisseau amiral de Mercedes voit le jour : la S 500 Plug-In Hybrid. La recette est une Classe S longue, époustouflante comme nous la connaissons déjà, équipée d’un groupe motopropulseur hybride ultramoderne et innovant.
Moteur
La S 500 hybride rechargeable, disponible uniquement en version longue, est équipée de deux moteurs. D’une part, nous avons un moteur à essence V6 de 3 litres avec 2 turbos. Ce bloc a une puissance de 333 ch et un couple de 480 Nm. La S 500 dispose en outre d’un moteur électrique d’une puissance de 85 kW et d’un couple de 340 Nm. La puissance du système est donc de 442 ch et le couple de 650 Nm. La transmission hybride est basée sur la transmission automatique à sept vitesses 7G-TRONIC PLUS. La S 500 atteint 100 km/h en 5,2 secondes seulement et peut atteindre une vitesse maximale limitée électroniquement à 250 km/h. Pour une voiture pesant plus de 2 tonnes, ce sont des chiffres impressionnants.
Hybride
L’interaction entre le moteur à essence et le moteur électrique est gérée automatiquement par le système de contrôle. En tant que conducteur, vous pouvez également Faites vos choix parmi les 4 modes de contrôle : Hybride, E-Mode, E-Save et Charge. Dans la version « hybride », les moteurs thermique et électrique fonctionnent ensemble. En « E-Mode », la S 500 roule autant que possible en mode électrique, ce qui est idéal pour la conduite en ville, par exemple. En mode « E-Save », vous pouvez sauvegarder la batterie en vue, par exemple, d’un lieu où vous souhaiteriez ensuite rouler en mode entièrement électrique. En mode « Charge », vous pouvez recharger la batterie pendant la conduite. Cela va assez vite. Pendant notre trajet sur autoroute, nous avions déjà accumulé une quinzaine de kilomètres supplémentaires de conduite électrique (en théorie) en une quinzaine de minutes.
Outre les modes de contrôle, vous pouvez également choisir l’un des trois modes de transmission. Ces modes vont de E pour une conduite normale, à E+ pour une consommation optimale et à S pour une conduite sportive.
Outre la conduite, la batterie de la S 500 peut également être rechargée à l’aide d’un câble et d’une fiche qui s’insère dans n’importe quelle prise de courant conventionnelle. En +/- 2 à 3 heures, la voiture est rechargée. L’énergie électrique est stockée dans une batterie lithium-ion. Une fois complètement chargé, vous pouvez parcourir 33 km en mode purement électrique sur le papier.
Dans sa quête d’un hybride rechargeable parfait, Mercedes-Benz souhaite pouvoir proposer à l’avenir une S 500 qui ne soit pas rechargée par un câble, mais par induction. Bien sûr, ce n’est pas encore pour demain, mais cela donne un aperçu de la direction à prendre.
Equipement
L’équipement de la S 500 Plug-In Hybrid parle à l’imagination. Par exemple, cette voiture est équipée d’un système de climatisation qui vous permet de choisir la température souhaitée en fonction de l’heure de départ. La Classe S s’assurera alors qu’à l’heure programmée, la voiture est déjà réchauffée ou refroidie à la température souhaitée. La Classe S va encore plus loin en chauffant également le volant, les accoudoirs de la portière et la console centrale lorsqu’ils sont chauffés. En cas de refroidissement, la Classe S ne se contente pas de refroidir l’air, elle active également la ventilation des sièges en option. Ainsi, vous ne frissonnerez pas en hiver pendant les 5 premières minutes de votre trajet.
En outre, vous pouvez choisir parmi 7 couleurs pour régler l’éclairage intérieur. Vous vous imaginez immédiatement dans un bar lounge branché. Vous pouvez également choisir un parfum d’intérieur ou profiter tranquillement d’un massage aux pierres chaudes que les sièges peuvent vous offrir. En outre, la Classe S est également équipée de nombreux systèmes de sécurité et de systèmes qui facilitent la vie du conducteur. Comme la Classe S n’est pas un petit garçon avec ses 5,2 mètres de long, la caméra de recul et la caméra à 360° (voir la démonstration dans la vidéo) sont des fonctions utiles. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, car cela ne s’arrête jamais. Un vrai plaisir de découvrir cette voiture.
Conclusion
Avec l’introduction de la S 500 Plug-In Hybrid, un nouveau chapitre vert et tourné vers l’avenir a été écrit dans l’histoire de la berline de luxe ultime, la Classe S. Dans ce cas, on retrouve le schéma familier de S qui fait de chaque aspect de la conduite une véritable expérience et la transpose dans une voiture hybride, pour laquelle aucune solution rapide n ‘a été choisie. Comme on peut s’y attendre de la part de la Classe S, la S 500 Plug-In Hybrid regorge d’innovations technologiques et nous sommes d’ores et déjà impatients de voir ce que cette histoire hybride nous réserve à l’avenir.

Johan De Haes
Test driver