Lire la vidéo

Vidéo de conduite POV de l’Audi Q7 3.0 TDI ultra S tronic Quattro. L’Audi Q7 est équipé d’un moteur diesel de 2967 cm3 développant 218 ch et 500 Nm de couple. Le Q7 passe de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes et atteint une vitesse maximale de 216 km/h. L’Audi Q7 est équipé d’une boîte de vitesses automatique tiptronic à huit rapports. Le prix catalogue de la voiture testée est de 94 210 euros.

Essai

Audi Q7

La dernière génération de l’Audi Q7 a été allégée de plus de 325 kg et est équipée de nouveaux moteurs qui réduisent la consommation jusqu’à 28 % par rapport à son prédécesseur. Le Q7 a notamment reçu un tout nouveau châssis et, comme vous pouvez vous y attendre de la part d’Audi, il est également doté d’une technologie nouvelle et innovante. Nous avons découvert le Q7 Ultra 3.0 TDI.

Motorisations

L’Audi Q7 est disponible en 3 versions diesel. Le 3.0TDI Ultra Quattro tiptronic de 211 ou 218 ch pour 57 615 € ou le 3.0 TDI Quattro tiptronic de 272 ch pour 61 105 €. En outre, le Q7 est également disponible avec un moteur à essence, un 3.0 TFSI Quattro tiptronic de 333 ch pour un prix de base de 63 575 euros.

Audi lancera bientôt une version hybride du Q7, le Q7 e-tron 3.0 TDI Quattro. Cet hybride rechargeable diesel à transmission intégrale a une puissance de plus de 373 ch et un couple de plus de 700 Nm. Avec une batterie chargée, vous disposez d’une autonomie électrique de 56 km, selon Audi.

Q7 Ultra 3.0 TDI

Nous avons choisi l’Audi Q7 Ultra 3.0 TDI avec une puissance de 218 ch et un couple généreux de 500 Nm. Ce Q7 est équipé d’un moteur diesel V6 turbocompressé d’une cylindrée de 2 967 cm3. La vitesse maximale est d’environ 216 km/h et le SUV de luxe passe de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Le Q7 est équipé d’une transmission intégrale permanente (Quattro) et d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports avec fonction tiptronic. Avec cette motorisation, l’Audi Q7 se montre raffinée et nerveuse, sans pour autant donner l’impression d’être véritablement sportive. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour la version 272 ch. La boîte automatique passe les vitesses en douceur et, avec ses 8 rapports, le Q7 est toujours dans le bon rapport.

Plus léger et plus court

La dernière génération de l’Audi Q7 a été allégée de plus de 325 kg par rapport à la génération précédente. Le Q7 est également devenu légèrement plus compact en longueur et en largeur, tandis que la hauteur est restée plus ou moins la même. A l’intérieur, le Q7 semble généreux en termes d’espace et, surtout, en hauteur, vous disposez de beaucoup d’espace, même avec un toit panoramique.

Cockpit virtuel Audi

Le nouvel Audi Q7 regorge de technologies. Vous pouvez notamment opter pour un cockpit virtuel. Ici, le conducteur peut choisir entre deux modes d’affichage des informations sur le tableau de bord. En mode « Infotainment », la carte de navigation s’affiche en grand au centre du tableau de bord, tandis que le compteur de vitesse et le compte-tours s’affichent en petit. En mode « classique », le tachymètre et le compteur de vitesse s’affichent numériquement, à peu près à la même taille que s’il s’agissait d’un tableau de bord analogique. L’image que vous voyez dans le cockpit virtuel est d’une grande qualité, avec des images très nettes et pleines de détails. Par exemple, l’image de l’aiguille du tachymètre virtuel est recalculée 60 fois par seconde. Le volant multifonctions vous permet de contrôler différentes fonctions du cockpit virtuel.

Affichage tête haute

En option, vous pouvez également équiper le Q7 d’un affichage tête haute. Ce système permet de projeter en couleur sur le pare-brise des informations telles que la vitesse, les limitations de vitesse, les directions de navigation, etc. Nous estimons que l’image est suffisamment grande, bien conçue et facilement lisible depuis la plupart des places assises. L’image de l’affichage tête haute semble se situer à une distance d’environ 2,1 mètres devant le pare-brise. Ainsi, le champ de vision du conducteur est respecté et vous pouvez garder le regard sur la route à tout moment.

Systèmes d’aide à la conduite

La dernière génération de l’Audi Q7 est dotée de nombreux systèmes d’aide à la conduite. Certains d’entre eux sont standard, d’autres sont disponibles individuellement en tant qu’options ou par le biais des différents packs.

L’équipement de série comprend l' »aide à l’attention ». Ce système analyse votre comportement au volant et vous alerte lorsque vous commencez à perdre votre concentration. Le système « Audi pre sense basic », lorsqu’il détecte une situation dangereuse, prend un certain nombre de mesures préventives pour protéger les occupants : les ceintures de sécurité avant sont serrées électroniquement, les vitres et le toit panoramique sont fermés et les clignotants s’allument pour avertir les véhicules qui suivent. « Audi pre sense city » va encore plus loin. Grâce à une caméra placée dans le pare-brise, ce système surveille la circulation. Cela concerne à la fois les véhicules et, par exemple, les piétons. En cas de danger il va d’abord avertir le conducteur et, si nécessaire, intervenir en freinant de manière autonome. Pour des vitesses allant jusqu’à 40 km/h, Audi affirme pouvoir éviter les accidents dans les limites du système. Dans le cas de vitesses allant jusqu’à 85 km/h, le système veillera à ce que la vitesse de l’impact soit réduite en aidant à freiner.

En option, vous pouvez opter pour le « régulateur de vitesse adaptatif » (ACC). Grâce à ce système, vous pouvez définir la distance qui vous sépare de la voiture. Grâce à la fonction « Stop&Go », le Q7 peut même freiner jusqu’à l’arrêt complet et repartir quand le conducteur le souhaite. Grâce à l’assistance embouteillage, le système guide automatiquement le Q7 dans un embouteillage, à une vitesse comprise entre 0 et 65 km/h. Le système contrôlera également le volant et s’orientera à cette fin en fonction des marquages routiers et des autres véhicules.

Ce ne sont là que quelques exemples des nouveautés du nouveau Q7, car nous pourrions remplir tout notre magazine avec tous les nouveaux gadgets.

Conclusion

Avec le nouveau Q7, Audi place déjà la barre un peu plus haut dans le segment des SUV de luxe. Le Q7 possède l’un des tableaux de bord les plus brillants en termes de design et de choix des matériaux. En termes de technologie également, le Q7 dépasse les attentes avec, entre autres, le cockpit virtuel en option, l’élégant affichage tête haute et les nombreux systèmes d’aide à la conduite.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires