Essai
2015 BMW série 2 Active Tourer 218i
Si vous êtes à la recherche d’une voiture de luxe compacte offrant beaucoup d’espace et de confort, BMW propose depuis peu la Série 2 Active Tourer. Nous sommes partis avec la 218i en finition sportive et avons découvert qu’une BMW à traction avant est aussi agréable à conduire.
Moteurs
Nous avons conduit la 218i Active Tourer avec la transmission automatique Steptronic en option (29 790 €). Il s’agit d’un moteur à essence à trois cylindres d’une cylindrée de 1,5 litre. et une puissance de 136 ch. Si vous souhaitez plus de puissance, vous pouvez opter pour la 225i Active Tourer. Ce quatre cylindres est livré de série avec une boîte automatique Steptronic à huit vitesses (37 100 €) et développe 231 ch. Vous atteignez 100 km/h en 6,6 secondes et la vitesse maximale est de 240 km/h. Entre les deux, on trouve le 220i Active Tourer de 192 ch à partir de 30 250 euros avec une boîte de vitesses manuelle.
Pour les conducteurs de véhicules diesel, il existe la Vous avez le choix entre la 214d Active Tourer (26 850 €) de 95 ch et la 216d (28 100 €) de 116 ch, toutes deux uniquement disponibles avec une boîte de vitesses manuelle. A partir de la 218d Active Tourer, vous pouvez également opter pour une version automatique. La 218d est un quatre cylindres de 150 ch et 330 Nm de couple. Le sprint à 100 km/h prend 8,9 secondes. et la vitesse maximale est de 208 km/h. Cette voiture est livrée de série avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports (29 750 euros). En option, vous pouvez également opter pour une transmission automatique Steptronic à 8 rapports (31 940 €). En haut de la gamme, nous trouvons la 220d Active Tourer avec une puissance de 190 ch. À partir de 31 900 euros, il est disponible avec une boîte de vitesses manuelle et pour la boîte Steptronic, il faut débourser 34 090 euros.
Contrairement à ce que l’on pourrait attendre de BMW, l’Active Tourer est équipé d’une traction avant. Toutefois, si vous avez besoin de plus d’adhérence, vous pouvez également opter pour le 225i xDrive Active Tourer ou le 220d xDrive Active Tourer. Ces deux modèles sont équipés du système xDrive, la transmission intégrale intelligente de BMW.
Confortable et polyvalent
Pour rendre la vie du conducteur aussi agréable que possible, vous pouvez équiper l’Active Tourer de quelques options intéressantes. Par exemple, vous pouvez choisir d’ouvrir l’étui les mains libres en balançant votre pied au bas de l’étui (voir la démonstration dans la vidéo). Cela a également fonctionné immédiatement, du premier coup. Toujours pratique lorsque vous faites vos valises et que vous vous rendez à votre voiture. Vous pouvez également fermer le couvercle du coffre électroniquement en appuyant sur un bouton.
Pour rabattre facilement les banquettes arrière, BMW a trouvé une solution pratique. Dans le boîtier, il y a des interrupteurs gauche et droit. En appuyant sur ces interrupteurs, vous pouvez rabattre la banquette arrière depuis le coffre.
Dans notre voiture d’essai, nous avons également trouvé un grand toit ouvrant panoramique translucide. Cela vous permet de baigner l’intérieur dans la lumière du soleil ou, si vous souhaitez prendre l’air, d’ouvrir électroniquement la première partie du toit ouvrant.
Nous avons retrouvé l’affichage tête haute dans l’Active Tourer. Cet affichage consiste en une petite fenêtre teintée qui glisse dans le champ de vision du conducteur. Sur cet écran couleur, vous pouvez lire les données qui vous concernent, telles que la vitesse actuelle, les informations sur les limitations de vitesse, mais aussi les informations sur le régulateur de vitesse, par exemple, ou vous pouvez également sélectionner la station de radio via les boutons sur le volant en combinaison avec l’affichage tête haute.
Nous avons également apprécié le régulateur de vitesse avec fonction Stop&Go. Il fournit la vitesse souhaitée à des vitesses comprises entre 0 et 140 km/h. Vous pouvez également régler la distance avec la voiture qui vous précède à l’aide de « blocs » en utilisant un bouton sur le volant. La fonction Stop&Go contrôle la vitesse et laisse la voiture en roue libre après une brève pression sur l’accélérateur, par exemple dans les embouteillages, repartir automatiquement.
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’une voiture pratique avec une attention particulière pour le luxe et le confort et une belle finition à l’intérieur et à l’extérieur, la Série 2 Active Tourer mérite vraiment d’être prise en considération. En termes d’options également, l’Active Tourer peut séduire, avec notamment un accès confortable au coffre, un affichage tête haute pratique ou un grand toit panoramique.

Johan De Haes
Test driver