Essai
Série 6 Gran Coupé 640d xDrive
Trois modèles sont nés de la genèse de la nouvelle BMW Série 6. Nous avons la série 6 cabriolet et la série 6 coupé, toutes deux plus orientées vers le sport. Si vous êtes séduit par l’élégance, la Série 6 Gran Coupé est faite pour vous. Nous avons découvert la Série 6 Gran Coupé 640d xDrive.
Moteurs
La série 6 est disponible en trois carrosseries : Cabrio, Coupé et Gran Coupé. Pour chaque variante de carrosserie, vous avez le choix entre 6 versions de moteur. En entrée de gamme, vous avez la 640i à propulsion arrière et la 640i xDrive à transmission intégrale intelligente. La 640i est équipée d’un moteur à essence BMW TwinPower turbocompressé d’une cylindrée de 2 979 cm3, d’une puissance de 320 ch et d’un couple maximal de 450 Nm. En seulement 5,5 secondes, vous êtes à 100 km/h et la vitesse maximale est de 250 km/h.
Si vous voulez encore plus de puissance, c’est possible. Une 650i est également disponible, ainsi qu’une 650i xDrive. Ces berlines sportives sont équipées d’un moteur V8 turbo à essence de 4395 cm3. Il développe 450 ch et un couple impressionnant de 650 Nm. En seulement 4,6 secondes, vous atteignez 100 km/h avec la 650i. La 650i xDrive fait même légèrement mieux avec 4,5 secondes.
Nous avons reçu un diesel sous notre siège. Plus précisément, la 640d xDrive Gran Coupé. Il s’agit d’un moteur de 2 993 cm3 à six cylindres en ligne. Il s’agit d’un moteur diesel BMW TwinPower Turbo d’une puissance de 313 ch. Sur le papier, il ne s’agit pas d’une quantité folle, mais la voiture semble rapide. Cela est dû en partie à un couple généreux de 630 Nm. En 5,2 secondes, cette élégante apparence se rend à 100. De ce fait, vous laisserez également quelques voitures derrière vous lorsque vous accélérerez. La vitesse maximale, comme celle de ses frères, est de 250 km/h. Une 640d à propulsion arrière est également disponible. Elle est presque identique à la xDrive, bien que légèrement plus lente.
Si tout cela ne suffit pas, il existe également une variante M de 560 ch pour le Coupé, le Cabrio et le Gran Coupé.
En termes de budget, vous pouvez garer le Coupé dans votre entrée à partir de 85 250 euros et le Gran Coupé à partir de 87 650 euros. Pour le Cabrio, vous devrez mettre un peu plus la main à la poche, puisqu’il est proposé à partir de 94 350 euros. Les versions M ont un prix d’entrée compris entre 130 000 et 138 000 euros.
Série 6 Gran Coupé
La Série 6 Gran Coupé est le résultat d’un mélange élégant entre les performances et l’allure sportives d’un coupé et les avantages pratiques d’une berline à quatre portes. Le Gran Coupé a une longueur totale d’un peu plus de 5 mètres, ce qui le rend plus long que le Coupé à trois portes. Dans l’habitacle du Gran Coupé, le conducteur et les passagers baignent dans un océan d’espace et de luxe. Pour les longs trajets, vous pouvez voyager confortablement avec un total de quatre personnes. Les deux personnes à l’arrière ont également leur propre siège. Si vous le souhaitez, vous pouvez également installer trois personnes à l’arrière, mais ce n’est ni très confortable ni très élégant.
xDrive
Pour chaque variante de carrosserie de la Série 6, et donc aussi du Gran Coupé, vous pouvez choisir la propulsion arrière ou xDrive. xDrive est synonyme de transmission intégrale intelligente, où la répartition de la force motrice entre les roues avant et arrière vise à optimiser la traction et la stabilité par tous les temps et sur toutes les surfaces. En outre, le système xDrive offre une meilleure maniabilité et une accélération plus rapide. Personnellement, nous sommes séduits par les avantages de ce système et nous opterions pour une Série 6 avec xDrive.
Affichage tête haute
Comme il se doit dans une berline sportive de luxe, vous pouvez également choisir parmi de nombreuses options intéressantes pour personnaliser votre Série 6 selon vos goûts.
L’affichage tête haute (+1 610 euros) fait partie de notre liste de souhaits. Cet écran couleur projette sur le pare-brise, dans le champ de vision du conducteur, des informations pertinentes telles que la vitesse, les limitations de vitesse et les informations de navigation, entre autres. L’affichage tête haute de BMW, tout comme celui de Mercedes, est l’un des meilleurs que nous ayons déjà testés.
Notre voiture d’essai était également équipée du système BMW Night Vision avec détection des piétons (+2 240 euros). Lorsque vous mettez ce système en marche, vous obtenez des images thermiques sur l’écran de contrôle. Les personnes et les animaux de grande taille sont ainsi plus facilement reconnaissables dans l’obscurité. En cas de danger imminent, vous recevez une alerte sur l’écran et dans l’affichage tête haute, et les freins sont mis en état de préparation maximale.
Nos oreilles ont également été choyées dans le Gran Coupé. Vous pouvez notamment opter pour un système audio surround haut de gamme de Bang & Olufsen (+5 240 euros). Grâce aux 16 haut-parleurs d’une puissance de 1 200 watts, vous bénéficiez d’un son unique et cristallin. Le haut-parleur à extension automatique situé au centre du tableau de bord est également très esthétique.
Nous opterions également pour la caméra de recul (+ 500 €) et le système de vision panoramique (+ 750 €). Il n’est pas non plus nécessaire que ce soient toujours les options les plus chères qui complètent vraiment une voiture. Le volant M-Sport (+225 euros) n’était pas présent sur la voiture d’essai, mais nous le choisirions sans hésiter.
Conclusion
La nouvelle Série 6 Gran Coupé est devenue une belle voiture à l’allure majestueuse et élégante. La variante xDrive est celle que nous préférons personnellement et sa maniabilité fait de chaque conduite un véritable plaisir.

Johan De Haes
Test driver