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Vidéo de conduite POV de l’essai de conduite de la nouvelle BMW X1 xDrive 25i de l’année-modèle 2015. Le X1 est équipé d’un moteur à essence de 1998 cm3 à quatre cylindres en ligne. Le moteur produit 231 ch et a un couple de 350 Nm. La BMW X1 xDrive dispose d’une transmission intégrale intelligente et est équipée d’une boîte de vitesses automatique steptronic à huit rapports. La BMW X1 xDrive 25i passe de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 235 km/h.

Prix catalogue de la voiture testée : 62 185 euros (en Belgique). Le X1 présenté dans la vidéo est le modèle sport et la voiture d’essai est équipée de nombreux packs. Le nom de la couleur est mediterranblau.

Essai

BMW X1

La première génération du BMW X1, qui a fait le bonheur de plus de 730 000 propriétaires, a récemment été remplacée par une deuxième génération. Il ne s’agit pas d’un lifting, mais d’une mise à niveau avec un nouveau look, plus d’espace intérieur et la dernière génération de moteurs. Nous avons effectué le test avec le X1 xDrive25i.

Une apparence plus agréable

Personnellement, nous pensons que la deuxième génération du X1 est nettement plus séduisante. Il ressemble également davantage à un véritable SUV (SAV), avec une allure plus robuste et des lignes différentes de celles de son prédécesseur. Nous reconnaissons les traits du X5, qui est en soi une belle apparence. Par rapport à la première génération, le nouveau X1 a également gagné en hauteur de manière significative, soit environ 53 mm. Les avantages sont notamment une plus grande sensation d’espace à l’intérieur. À l’intérieur également, la position des sièges avant et arrière a été rehaussée, ce qui permet aux occupants de l’avant et de l’arrière de mieux voir la route.

Motorisations

Vous pouvez commander la deuxième génération de la BMW X1 en 4 types de moteurs à essence. La version d’entrée de gamme est la sDrive18i à traction avant, avec 136 ch, à partir de 30 000 euros. Vous pouvez également opter pour une version sDrive20i de 192 ch à partir de 36 200 euros.
Si vous recherchez un X1 à transmission intégrale, il existe le xDrive20i, également doté d’une puissance de 192 ch et proposé à partir de 38 250 euros. La version la plus performante est la xDrive25i, qui développe 231 ch pour un prix de base de 46 000 euros. Seule la version sDrive18i vous permet de choisir entre une boîte manuelle et une boîte Steptronic. Tous les autres modèles à essence sont équipés d’une boîte de vitesses automatique Steptronic ou Sport.

Dans la gamme diesel, nous trouvons six types de moteurs, ainsi que de nombreux choix de traction avant (sDrive) ou de transmission intégrale intelligente (xDrive). La version d’entrée de gamme est la sDrive16d de 116 ch. Il n’est disponible qu’avec une transmission manuelle et est proposé à partir de 30 250 euros. Vous avez ensuite le choix entre une sDrive18d de 150 ch pour 32 500 € et une sDrive20d de 190 ch à partir de 35 250 €. Vous pouvez choisir ces deux versions en version manuelle, Steptronic ou automatique sport. Avec la transmission intégrale, le xDrive18d de 150 ch est la version de base. Pour cela, vous devez débourser au moins 34 500 euros. En outre, vous avez le xDrive20d de 190 ch pour 37 450 euros ou la version supérieure, le xDrive25d de 231 ch. Ce dernier est à votre disposition à partir de 43 600 €. Vous pouvez choisir les modèles 18d et 20d en version manuelle, Steptronic ou automatique sport. La 25d n’est disponible qu’avec la boîte Steptronic ou la boîte automatique sport.

BMW X1 xDrive25i

Nous avons découvert la deuxième génération du BMW X1 à l’occasion d’un essai conduite avec le X1 xDrive25i. Il s’agit de la version essence la plus sévère. Elle est équipée d’un moteur à essence BMW TwinPower d’une cylindrée de 1998 cm3 répartie sur quatre cylindres en ligne. Ce moteur développe une puissance de 231 ch et un couple de 350 Nm. La vitesse maximale est de 235 km/h et le X1 passe de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. La boîte Steptronic passe les vitesses en douceur et dispose d’un total de huit rapports.

Affichage tête haute

Avec l’arrivée de la deuxième génération de la BMW X1, vous pouvez désormais choisir de l’équiper d’un affichage tête haute en option (+850 euros). Ce que nous avons trouvé de positif, c’est que l’image n’est pas projetée sur un écran intermédiaire, mais bien sur le pare-brise. En tant que conducteur, vous verrez alors les images projetées à environ 2,3 m devant la voiture et vous pourrez ainsi garder le regard sur la route à tout moment. Vous obtenez alors une belle image en couleur qui comprend la vitesse actuelle, les indications de la navigation, ainsi que les avertissements des systèmes d’aide à la conduite.

Finition de haute qualité

A l’intérieur, la BMW X1 est très spacieuse pour une voiture de cette taille. En termes de finition également, cette voiture donne l’impression d’être de grande qualité et de haut de gamme. Notre voiture d’essai était tout sauf une version de base nue, mais elle était bardée d’options et de packs. Nous avons donc pris place dans des sièges sport en cuir, en tournant un volant sport M. Nous sommes baignés par la lumière du jour grâce au monumental toit ouvrant panoramique translucide. Le système de navigation plus contribue également à l’aspect haut de gamme.

Conclusion

La dernière génération du BMW X1 nous semble de très bonne qualité, et bien plus nette que la première génération. Bien qu’il s’agisse du modèle d’entrée de gamme de la gamme Sports Activity Vehicle (SAV), la voiture est tout sauf petite à l’intérieur. Au niveau de la finition également, ce X1 se distingue.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

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