Lire la vidéo

Vidéo de conduite POV de la Ford Focus ST diesel. La Focus ST Diesel est équipée d’un moteur diesel TDCI de 2 litres. Ce moteur a une puissance de 185 ch et un couple de 400 Nm. La ST diesel passe de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes. La Focus ST Diesel est équipée d’une traction avant et d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

Essai

Ford Focus ST

La variante sportive de la Focus, la Focus ST, est pour la première fois disponible en version diesel. Cette voiture de sport de jour associe un puissant moteur diesel et des caractéristiques de conduite sportives au confort et à la praticité d’une voiture familiale.

Moteurs

Pour les conducteurs de véhicules à essence, la Focus ST est équipée d’un moteur turbocompressé EcoBoost de 2,0 litres développant 250 ch et un couple de 360 Nm. Ce bolide passe de 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 248 km/h. A partir de 29 600 euros, la version essence sera dans votre garage.

Ainsi, pour la première fois, la Focus ST est également proposée avec un moteur diesel TDCi de 2,0 litres. Ce moteur turbocompressé développe 185 ch et offre un couple solide de 400 Nm. Le trajet jusqu’à 100 km/h dure ainsi 8,1 secondes. La vitesse maximale est de 217 km/h et, à partir de 30 350 euros, vous en serez l’heureux propriétaire.

Les versions essence et diesel sont toutes deux équipées d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.

Niveaux d’équipement

Vous pouvez choisir la Focus ST en 3 niveaux de finition : de ST-1 à ST-3.

Dans la version standard ST-1, on trouve, entre autres, de magnifiques jantes de 18 » au design ST caractéristique, un kit de carrosserie et un spoiler arrière ST, des sièges sport Recaro en tissu qui vous vont comme un gant, une climatisation manuelle, une suspension sportive et un diffuseur arrière avec double échappement central. Dans la ST-2, vous bénéficiez alors d’une double climatisation automatique et d’une sellerie partiellement en cuir sur les sièges sport. Dans la version supérieure ST-3, vous bénéficiez, entre autres, d’un revêtement en cuir intégral sur les sièges sport, qui sont également réglables électriquement pour le conducteur et le passager, et de phares bi-xénon.

Notre voiture d’essai était équipée de la couleur de carrosserie « Stealth » en option (200 euros). Ce n’est pas seulement un joli nom, c’est aussi, à notre avis, un look réussi pour la ST.

Expérience de conduite

Nous avons pris la route pour une journée dans la Focus ST diesel avec le niveau de finition ST-3. En montant dans la ST, grâce aux sièges sport Recaro, vous avez immédiatement l’impression d’être dans une voiture de sport. Ils épousent votre corps comme un gant et vous maintiennent stable à chaque virage. Le cuir est de qualité et vous pouvez régler les sièges en fonction de votre morphologie. Bien qu’il s’agisse de sièges de sport, vous pouvez vous y asseoir pendant plusieurs heures sans que cela ne devienne une torture sportive.

Une pression sur le bouton de démarrage réveille le moteur diesel de 185 ch. Le double échappement central émet un son très agréable. Il ne s’agit pas d’un son sportif pur et dur, mais d’un son sportif profond et agréable. Pour un rendement énergétique optimal, ce moteur est également équipé de la fonction Auto-Start-Stop. En termes de performances sportives, la Focus ST s’en sort plutôt bien. La voiture a beaucoup de couple et se tire bien d’affaire, mais ne bat pas non plus de records à ce stade.

Cependant, lorsque vous prenez le volant, la ST diesel donne l’impression d’être une véritable voiture de sport. La voiture se dirige avec une grande précision. Extrêmement précis lui-même. On a également l’impression qu’il colle à la route. Même dans les virages les plus serrés, la ST reste très rigide. Très bien. Tout cela est sans doute le résultat, entre autres, de la combinaison de la suspension ST, du Torque Vectoring Control et d’un volant spécifiquement réglé.

Conclusion

Si vous êtes à la recherche d’une voiture familiale à la fois très sportive et abordable, la Focus ST diesel est une option intéressante. Elle a une belle allure, une sonorité sportive et se tient sur la route comme une vraie voiture de sport. En termes de puissance et d’accélération, vous ne devez pas vous attendre à des performances exceptionnelles, bien sûr, mais vous n’avez pas besoin d’une voiture de sport pour un usage quotidien.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires