Essai
Jaguar XE
Si vous recherchez une berline sportive, la Jaguar XE a récemment rejoint un segment habituellement dominé par les Allemands. La XE est une voiture élégante à propulsion arrière, dotée d’une carrosserie légère mais extrêmement résistante. La XE nous a été présentée sur la base de la XE R-Sport.
Modèles
En ce qui concerne les modèles inférieurs à la XE, vous avez le choix entre la XE R-Sport, la XE S, la XE Pure, la XE Prestige et la XE Portfolio, chacune avec ses propres accents.
XE R-Sport
Nous avons conduit la R-Sport, alors commençons par cela. La XE R-Sport, c’est la XE dans une version sportive élégante. Ce modèle est proposé à partir de 38 240 euros et ses caractéristiques extérieures comprennent un pare-chocs avant sport, des jupes latérales couleur carrosserie, un becquet de coffre et des jantes de 18 pouces. À nos yeux, c’est dans cette version qu’il est le plus beau. À l’intérieur, on trouve, entre autres, des seuils d’entrée de gamme, un volant avec le logo R-Sport et des sièges sport. Les sièges sport sont parfois trop serrés et ne sont donc pas très confortables pour les longs trajets. Ce n’est certainement pas le cas des sièges sport de la XE R-Sport. Ils sont bien assis et très confortables. C’est ainsi qu’il devrait en être. Après tout, il ne s’agit pas d’une voiture de course.
En ce qui concerne les moteurs, vous pouvez opter pour un diesel 2,0 litres E-Performance frugal de 163 ch ou un turbo diesel 2,0 litres de 180 ch. Ces derniers peuvent également présenter des chiffres intéressants en termes de consommation. Selon Jaguar, la consommation moyenne est de 4,2 litres en cycle mixte. En termes de performances, le moteur diesel de 180 chevaux passe de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes.
Les deux diesels sont disponibles avec une boîte de vitesses manuelle ou une boîte automatique à huit rapports. Vous pouvez également utiliser la boîte automatique de manière séquentielle à l’aide des leviers de changement de vitesse situés sur le volant. La R-Sport peut également être choisie avec un moteur i4 turbo essence de 2,0 litres développant 200 ch ou un moteur i4 turbo essence de 2,0 litres développant 240 ch. Vous ne pouvez choisir que les moteurs à essence dotés d’une boîte de vitesses automatique.
XE S
La XE S est la version la plus sportive de la XE. À partir de 56 200 euros, elle ornera votre entrée. Comme source de puissance, ce bolide dispose d’un moteur essence 3.0 V6 de 340 ch. Vous passez de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Extérieurement, les différences avec la R-Sport sont plutôt subtiles. La S est notamment dotée d’un pare-chocs avant spécifique avec un badge « S » dans la calandre. La S est également équipée, entre autres, d’un becquet de coffre et de jupes latérales en deux couleurs.
XE Pure, XE Prestige et XE Portfolio
Vous pouvez également choisir la XE en version Pure à partir de 34 990 euros ou Prestige à partir de 37 290 euros. Si vous recherchez la XE la plus luxueuse, vous pouvez opter pour la XE Portfolio à partir de 39 890 euros. Avec ce modèle, vous bénéficiez notamment de sièges en cuir Windsor avec perforations à chevrons, d’une calandre noire brillante avec garnitures chromées et de jantes de 18 pouces.
Comme pour la XE R-Sport, vous pouvez également choisir 2 diesels de 163 ch ou 180 ch et 2 moteurs essence de 200 ch ou 240 ch pour ces 3 modèles.
Intérieur et équipement
L’intérieur est élégant et qualitatif et le tableau de bord est joliment fini. A notre avis, il est même meilleur que celui des berlines sportives allemandes.
Sur la console centrale, on trouve le système InControl Touch. Il s’agit d’un écran tactile qui vous permet de contrôler des fonctions importantes de la voiture telles que le système de navigation et la climatisation, entre autres. Vous pouvez le faire de la même manière que sur une tablette, c’est-à-dire par des gestes d’étirement et de glissement. Très intuitif, en d’autres termes.
Le système JaguarDrive Control vous permet quant à lui d’ajuster les réglages de la direction et de l’accélérateur en fonction de vos besoins du moment. Vous avez le choix entre plusieurs modes de conduite : Standard, Eco, Dynamic et Winter. Le mode Eco est axé sur l’économie de carburant et le mode Dynamique vous permet de bénéficier d’une direction plus lourde et d’une réponse plus vive de l’accélérateur. Vous utilisez le mode hiver lorsque la chaussée est glissante.
Conclusion
Si vous voulez être un challenger digne de la Série 3 et de la Classe C, entre autres, vous devez avoir de bonnes références. La XE nous a été présentée et nous avons déjà été agréablement surpris. Nous avons particulièrement apprécié l’intérieur et la finition soignée du cockpit.

Johan De Haes
Test driver