Lire la vidéo

Vidéo de conduite POV de la Mercedes-Benz GLA 45 AMG. Cette AMG est équipée d’un moteur essence twin-scroll turbo de 1991 cm3 à 4 cylindres. Ce moteur développe une puissance de 360 ch et un couple de 450 Nm. Il s’agit également du quatre cylindres le plus puissant au monde. Le GLA passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,8 secondes et atteint une vitesse de pointe de 250 km/h. Le GLA 45 AMG est équipé d’une boîte de vitesses automatique AMG SPEEDSHIFT DCT à sept rapports et d’une transmission intégrale 4MATIC.

Essai

2015 Mercedes GLA 45 AMG 4MATIC

Après l’A 45 AMG et le CLA 45 AMG, AMG propose désormais un nouveau modèle destiné à un public jeune et branché : le GLA 45 AMG. Avec ses 360 ch, c’est le quatre cylindres le plus puissant du monde. Nous sommes entrés dans l’arène avec cette centrale d’Affalterbach.

Sonorité mélodieuse AMG

Allons droit au but : le son de cette voiture est incroyable et unique ! Dès que vous réveillez la bête, le moteur mélodique se réveille avec enthousiasme, avec les bruits sourds et sonores nécessaires. Dès que vous entrez dans les tours, vous pouvez profiter d’une sonorité résolument sportive. Si vous mettez le GLA 45 AMG en mode sport et que vous accélérez en douceur, vous aurez droit à une sorte de pétarade sportive à l’échappement à chaque fois que vous passerez au régime supérieur. Lors de la rétrogradation, un autre battement de tambour de bruits sourds et de bruits secs se fait entendre. Vous vous imaginez presque sur un circuit de course.

Enregistrement supplémentaire du bruit de l’échappement :

Le quatre cylindres le plus puissant du monde

Sous le capot de ce SUV autoproclamé compact, on trouve un moteur essence 4 cylindres turbo à double volute de 1991 cm3. Pas n’importe quel quatre cylindres générique avec beaucoup de chevaux, mais le quatre cylindres le plus puissant du monde. Un titre dont on peut être fier. Cette star mondiale développe une puissance impressionnante de 360 ch et un couple de 450 Nm. Incroyable ce qu’AMG peut faire avec ce 2 litres. En seulement 4,8 secondes, les 360 chevaux passent de 0 à 100 km et atteignent leur vitesse maximale à 250 km/h, limitée électroniquement bien sûr.

Conformément à la philosophie « un homme, un moteur » d’AMG, le moteur est assemblé à la main par une seule personne.

Transmission et entraînement

En termes de transmission, ce GLA utilise une boîte automatique sport AMG SPEEDSHIFT DCT à 7 rapports. Grâce au double embrayage, la boîte automatique passe les 7 rapports à la vitesse de l’éclair. Vous pouvez rendre la voiture plus sportive grâce aux modes « M » (Manual) et « S » (Sport), ou opter pour la sobriété et le confort grâce au mode « C » (Controlled Efficiency). Dans ce dernier cas, la fonction START/STOP s’applique également. Vous pouvez conduire en mode entièrement automatique ou prendre l’initiative de passer les vitesses vous-même grâce aux palettes au volant.

De série, ce sportif est équipé de la transmission intégrale variable AMG 4MATIC. En conduite normale, la voiture est entraînée par les roues avant pour une efficacité maximale. Lorsque la situation de conduite l’exige, la puissance peut être répartie jusqu’à 50/50 entre les essieux avant et arrière.

Conception

Nous pensons que le design du GLA ressemble plus à celui d’un hothatch musclé qu’à celui d’un SUV compact. Quoi qu’il en soit, la version AMG semble beaucoup plus musclée que le GLA classique. À l’avant, la calandre, caractéristique d’AMG, avec ses deux lamelles et les lettres « AMG », attire immédiatement le regard. La partie inférieure de l’avant est complétée par un séparateur. L’arrière est dominé par un diffuseur et un double échappement à gauche et à droite. Vous pouvez la personnaliser encore plus en ajoutant, entre autres, un spoiler en option (1 815 euros) sur le couvercle du coffre.

Dans l’habitacle de la voiture de test, nous avons trouvé des sièges sport, qui nous ont maintenu dans une position de fer pendant notre conduite, comme cela devrait être le cas dans une voiture de sport. Nous avons également apprécié le tableau de bord avec des éléments décoratifs en aluminium, entre autres. Le GLA 45 AMG est à votre disposition à partir de 56 265 euros.

Conclusion

Le GLA 45 AMG fait de chaque trajet une véritable expérience. Non seulement parce que la voiture est propulsée par le quatre cylindres le plus puissant au monde, mais aussi en raison du son unique que cette voiture peut produire, entre autres. Ajoutez à cela le fait qu’il s’agit d’une véritable Mercedes, « meilleure de sa catégorie » dans la plupart des domaines par rapport à ses concurrents, et vous obtenez une voiture de sport encore plus abordable qui mérite d’être placée dans votre allée.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires