Essai
MINI Clubman
Le MINI Clubman est le modèle pratique de la famille MINI. Le nouveau Clubman s’inscrit dans cette lignée et est encore plus large et plus long que la génération précédente. Cela se traduit, entre autres, par cinq sièges de grande taille avec un large espace pour les jambes de tous les passagers et un coffre spacieux. Nous sommes partis avec la Cooper S.
Six variantes
Vous pouvez choisir le MINI Clubman en six variantes, trois versions essence et trois diesels. La MINI One Clubman est la version de base avec un moteur à essence. Le prix est de 21 940 euros et vous obtenez pour cela un moteur 1.5 trois cylindres avec la technologie MINI TwinPower Turbo. Sa puissance est de 102 ch et son couple maximal de 180 Nm. L’accélération de 0 à 100 prend 11,1 secondes et la vitesse maximale est de 185 km/h. Vous avez alors une Cooper à partir de 23 790 euros. Elle est également équipée d’un trois cylindres 1,5 sous le capot. Cependant, vous bénéficiez d’une puissance de 136 ch et d’un couple maximal de 220 Nm. En 9,1 secondes, la MINI atteint 100 km/h et sa vitesse maximale est de 205 km/h.
Nous avons conduit la version supérieure de la gamme essence, la MINI Cooper S Clubman. Ce Clubman plein d’entrain est proposé à partir de 28 140 euros. Vous obtenez ensuite un quatre cylindres avec la technologie MINI TwinPower Turbo. Le bloc en question a une capacité de 1 998 cm3. Il développe une puissance de 192 ch et un couple maximal de 280 Nm. Le Clubman abat le 0 à 100 km/h en seulement 7,2 secondes et sa vitesse maximale est de 228 km/h. Vous pouvez opter pour une boîte manuelle à six vitesses ou, pour la première fois sur une MINI, pour une boîte automatique Steptronic à huit vitesses. Pour les sportifs, il y a même une version steptronic sport. Avec cette dernière, vous pouvez notamment passer les vitesses vous-même grâce aux palettes au volant et même disposer d’une fonction de contrôle du lancement. La Cooper S avance également en douceur dans la version Clubman, tout en émettant un son très amusant et sportif.
Pour les conducteurs de véhicules diesel, la One D est la version d’entrée de gamme, pour un budget d’un peu moins de 22 000 euros. Celle-ci est équipée d’un moteur trois cylindres de 1,5 litre doté de la technologie MINI TwinPower Turbo. Vous obtenez alors 116 ch et un couple maximal de 270 Nm. Vous passez de 0 à 100 km/h en 10,4 secondes et la vitesse maximale est de 192 km/h. La Cooper D (25 790 euros) est déjà équipée d’un quatre cylindres de 150 ch et d’un couple maximal de 330 Nm. La vitesse maximale est de 212 km/h et le 0-100 km/h est atteint en 8,6 secondes. Si vous souhaitez un plaisir de conduite sportif maximal, il y a la MINI Cooper SD Clubman. Ce Clubman robuste est également équipé d’un quatre cylindres 2.0 de 190 ch et d’un couple maximal de 400 Nm. La MINI atteint ainsi les 100 km/h en 7,4 secondes et la vitesse maximale est de 225 km/h. Pour ce dernier, vous devez payer un peu moins de 30 000 euros.
Grand
Le nouveau Clubman s’est agrandi dans toutes les directions possibles. Il est donc le plus grand de la famille. Même par rapport à la MINI 5 portes, par exemple, le Clubman est plus long de 27 cm et plus large de 9 cm. Le coffre a un volume de 360 litres et peut même atteindre 1250 litres si vous rabattez les sièges arrière.
Des options intéressantes
Sur le nouveau Clubman, vous trouverez également un certain nombre d’options qui sont disponibles pour la première fois sur une MINI. Vous bénéficiez donc d’un frein à main électronique et vous pouvez choisir en option des sièges avant électriques, un rétroéclairage intérieur « ambiant » et la projection du logo MINI sur le sol lorsque vous ouvrez la porte du conducteur, entre autres choses.
Il est également possible d’opter pour des phares à LED ou un accès confort pour le double hayon, entre autres. Vous pouvez donc également personnaliser le Clubman de manière approfondie. Personnellement, nous opterions pour les modes de conduite MINI en option. Grâce à une molette située à la base du levier de vitesses, vous pouvez alors choisir un réglage standard (MID Mode), un réglage sportif (SPORT MODE) ou un réglage économique (GREEN MODE). Cela affecte le réglage de la réponse de l’accélérateur, la direction et les temps de changement de vitesse de la transmission steptronic optionnelle. Cela donne donc beaucoup plus de flexibilité à votre MINI et nous pensons que cela vaut la peine d’y réfléchir.
Conclusion
La dernière génération du MINI Clubman est devenue encore plus pratique, avec encore plus d’espace pour les occupants et de praticité au quotidien pour les trajets courts et longs. Nous avons également apprécié le bel intérieur avec un bel éclairage d’ambiance en option, et la sonorité sportive de la Cooper S est la musique d’ambiance idéale en ce qui nous concerne.

Johan De Haes
Test driver