Essai
VW Golf GTE
Depuis sa création en 1974, le Golf a toujours contribué aux avancées technologiques de son époque. Ceux qui pensent qu’une voiture dynamique et sportive ne peut pas aller de pair avec une faible consommation de carburant n’ont pas encore rencontré la Golf GTE. Cette Golf hybride rechargeable développe une puissance impressionnante de 204 ch et affiche une consommation moyenne de seulement 1,5 litre et des émissions de CO2 de 35 g/km. Quelle époque pour être en vie !
Hybride
La Golf GTE (à partir de 38 490 euros) est une voiture hybride rechargeable qui dispose de deux sources d’énergie reliées entre elles par un groupe motopropulseur hybride parallèle. D’une part, cette Golf dispose d’un moteur à combustion interne traditionnel : un moteur à essence quatre cylindres 1.4 TSI développant 150 ch. D’autre part, cet hybride dispose également d’un moteur électrique d’une puissance de 102 ch. Ainsi, la puissance du système est de 204 ch et le couple maximal du système est de 350 Nm. La GTE passe de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et sa vitesse maximale est de 217 km/h. En ce qui concerne la transmission, la Golf GTE est équipée d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage à six rapports.
Modes de conduite
L’interaction du système d’entraînement est contrôlée par trois modes de conduite : électrique pur, avec le moteur à combustion ou hybride.
La distance que vous pouvez parcourir en mode purement électrique est de 50 kilomètres, selon Volkswagen. Dans ce mode, la vitesse maximale est également limitée à 130 km/h. Inutile de dire que vous n’entendez pas grand-chose de la voiture dans ce mode, à part quelques bruits de roulement. Ce mode s’avérera particulièrement utile en ville où vous devez souvent vous arrêter et partir et où vous consommeriez donc beaucoup.
En mode hybride, le conducteur peut choisir de recharger la batterie pendant la conduite, de conserver la charge pour l’utiliser plus tard dans un environnement urbain, par exemple, ou de l’utiliser jusqu’à ce que la batterie soit à nouveau épuisée.
En appuyant sur le bouton GTE, vous activez le mode le plus sportif avec une puissance maximale. La puissance est immédiatement disponible et vous pouvez accélérer de 100 km/h en seulement 7,6 secondes. Pendant une courte période, vous pouvez également atteindre une vitesse maximale de 222 km/h au lieu de 217 km/h dans ce mode avec la fonction boost. Le son du moteur sortant de la GTE en conduite sportive est agréable et sportif à l’oreille. Nous l’aimons.
Plug-in
La batterie peut être rechargée pendant la conduite en récupérant l’énergie cinétique lors du freinage, entre autres. Le moteur agit alors temporairement comme un générateur qui charge la batterie du système hybride. Vous pouvez également recharger le GTE à l’aide d’une prise de courant. Vous pouvez recharger complètement la GTE en 3,5 heures en la branchant sur une prise classique ou en 2,5 heures en utilisant une Wallbox ou une borne de recharge publique de 3,6 kilowatts.
Gran Turismo
La GTE est également le troisième membre de la famille GT de la Golf. GT signifie Gran Turismo et est synonyme de sportivité. Je ne devrais probablement pas vous parler de son frère aîné : la légendaire Golf GTI, la Golf sportive dotée d’un moteur à essence et d’une puissance de 230 ch, qui n’est surpassée que par la Golf R. La Golf diesel la plus sportive est la GTD. Ce moteur coupleux a une puissance de 184 ch. Aujourd’hui, cette famille s’agrandit avec le GTE, un hybride rechargeable sportif.
Systèmes d’aide à la conduite
L’équipement de série de la Golf GTE comprend le Front Assist et la fonction d’arrêt d’urgence en ville. Ainsi, en tant que conducteur, vous êtes averti lorsqu’une autre voiture s’approche trop rapidement. Si nécessaire, le GTE freine également automatiquement. En cas d’urgence, ce système va également permettre de réduire la distance de freinage en aidant à freiner.
Si vous n’êtes pas un héros du stationnement, vous pouvez opter pour un système d’aide au stationnement en option. Grâce à ce système, la voiture vous aide à manœuvrer dans les espaces de stationnement parallèles et transversaux. Le conducteur continue d’actionner l’accélérateur et le frein et la voiture prend le volant (voir la démonstration dans la vidéo).
Conclusion
En ce qui nous concerne, la VW Golf GTE est une hybride rechargeable authentique et très réussie. En fait, vous obtenez deux voitures pour le prix d’une. D’une part, vous avez une voiture qui peut fonctionner uniquement à l’électricité, ce qui est idéal dans un environnement urbain et bon pour l’environnement et le compte en banque. D’un autre côté, vous avez une petite bombe sportive avec beaucoup de puissance et une bande sonore sportive.

Johan De Haes
Test driver