Lire la vidéo

Essai de conduite en POV de la Skoda Octavia Combi RS diesel. L’Octavia RS TDi est équipée d’un moteur diesel 4 cylindres 2.0 TDi de 184 ch et 380 Nm de couple. L’Octavia RS est une traction avant équipée d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage DSG à six rapports. La vitesse maximale est de 232 km/h et la Skoda Octavia RS TDi passe de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes.

Essai

Skoda Octavia Combi RS

Le badge RS est réservé à la version supérieure de la Skoda Octavia et ce, pour les versions essence et diesel. Skoda met ainsi ses connaissances et son expérience en matière de sport automobile à la portée du consommateur moyen. L’Octavia RS actuelle est la version de production la plus rapide de l’Octavia et peut même atteindre une vitesse de pointe de 248 km/h. Nous avons effectué un test de conduite avec l’Octavia Combi RS diesel.

Moteurs

Nous avons conduit l’Octavia Combi RS diesel. Il s’agit de la version diesel la plus sportive de l’Octavia. Il s’agit d’un turbodiesel à quatre cylindres d’une cylindrée de 1968 cm3. Entraînée par les roues avant, cette Octavia RS développe une puissance de 184 ch et un couple maximal de 380 Nm. En termes de transmission, vous pouvez opter pour une boîte manuelle ou une boîte automatique DSG à double embrayage. Tous deux à six vitesses. La vitesse maximale est d’environ 230 km/h et le sprint de 0 à 100 km/h s’effectue en un peu moins de 8,2 secondes. La version diesel de l’Octavia Combi est proposée à partir de 31 240 euros et la berline à partir de 30 440 euros.

Outre le diesel sportif, vous pouvez également opter pour une version RS équipée d’un moteur turbo essence de 2 litres développant 220 ch ou une RS 230 développant 230 ch et un couple maximal de 350 Nm. Les deux versions sont disponibles en combi et en berline. Vous passez de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et la vitesse maximale est d’environ 248 km/h. Il s’agit également de la version de production la plus rapide de l’Ocatavia RS. La berline RS de 220 ch est proposée à partir de 29 540 euros.

Expérience de conduite

En termes de performances, l’Octavia Combi RS diesel est comparable à d’autres diesels sportifs comme, par exemple, une Focus ST diesel. Là où l’Octavia Combi RS fait la différence, c’est qu’en dépit de sa sportivité, elle reste une voiture très agréable et confortable. Pas de sièges sportifs qui risquent de vous serrer un peu trop fort ou de suspension rigide qui vous fait ressentir impitoyablement chaque bosse de la route. Il dispose de sièges confortables qui vous permettent de faire de longs trajets sans avoir mal au dos ou d’une suspension qui vous permet de rouler sur une route en moins bon état sans être déstabilisé. Après tout, on n’achète pas une telle voiture pour faire des courses sur circuit. Le moteur émet également un son joyeux et sportif lorsque vous le faites monter en régime, et la boîte DSG passe les vitesses de façon agréable. Le badge RS de ce diesel est peut-être un peu exagéré. Pour les amateurs de sport, les choses risquent d’être un peu plus épicées.

Pour un confort de conduite maximal, l’Octavia RS est équipée d’une direction progressive. L’avantage de ce système est qu’il s’adapte automatiquement à la situation de conduite. Sur une autoroute en ligne droite, vous remarquez à peine la direction, alors que sur une route sinueuse ou en stationnement, la direction devient nettement plus sensible.

Apparence

Pour une RS, vous pouvez choisir parmi les nombreuses couleurs de l’Octavia. Cependant, trois couleurs exclusives sont également disponibles pour la RS : le gris acier et le vert rallye métallisés, ainsi que le jaune sprint non métallisé. Notre voiture d’essai était de couleur gris acier. Notre préféré et, personnellement, nous opterions au moins pour une couleur RS exclusive.

En termes de design, l’Octavia RS est plutôt séduisante. Notre préférence va au Combi en V.O.S., une forme plus ample et plus robuste par rapport à la berline. À l’avant, nous voyons la grille de calandre avec le badge RS et, entre autres, un nouveau pare-chocs avant et des phares antibrouillard au design RS. À l’arrière, nous voyons deux belles sorties d’échappement chromées soigneusement encastrées dans le pare-chocs arrière, ainsi qu’un spoiler sur le bord du toit, entre autres choses.

Conclusion

La Skoda Octavia Combi RS diesel est une voiture familiale sportive et pratique, agréable et confortable, même, par exemple, sur une route en moins bon état. Vous pouvez également passer en douceur aux feux de signalisation, bien sûr, mais sans brûler de caoutchouc.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires