Essai
Subaru WRX STI
Cela fait maintenant plus d’un an que la quatrième génération de la Subaru WRX STI a été présentée au Salon de Genève. Ce vaisseau amiral de Subaru, dont les géniteurs ont notamment remporté trois fois le championnat du monde des rallyes (WRC), a été développé selon le principe « Pure Power in Your Control » (la puissance pure sous votre contrôle). L’objectif est d’atteindre une vitesse maximale sous le contrôle du conducteur. Nous avons pris ce diamant brut au pedigree riche pour un tour et nous avons eu une expérience de conduite unique.
Motorisation, conception et équipement
Comme source de puissance, la WRX STI présente les caractéristiques suivantes Il s’agit d’un moteur boxer à essence de 2,5 litres à quatre cylindres. Ce moteur turbocompressé développe une puissance de 300 ch et un couple de 407 Nm. La transmission est intégrale et la WRX STI est équipée d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Le 0-100 est atteint en 5,2 secondes et la vitesse maximale est de 255 km/h. Ainsi, cette berline sportive répond certainement aux attentes des amateurs, même si le son du moteur à l’intérieur pourrait être un peu plus prononcé.
Sur le plan esthétique, la prise d’air sur le capot se distingue à l’avant. À l’arrière, il est difficile de voir au-delà de l’aileron arrière monumental qui génère de la force d’appui. Même au volant, vous avez une vue permanente de cette structure colossale sur le coffre dans le rétroviseur. Vous avez le choix entre six teintes pour la couleur de la WRX STI. Notre voiture d’essai a reçu la couleur WR BLUE PEARL et c’est la même couleur que celle dans laquelle nous l’avons collée.
En termes d’équipement, vous avez le choix entre deux niveaux d’équipement. La version d’entrée de gamme « Sport » de la WRX STI est disponible à partir de 41 995 euros. Pour cela, vous bénéficiez des jantes en aluminium de 18 pouces, de tous les systèmes de conduite (Active Torque Vectoring, Multi-Mode DCCD, SI-Drive,…), du régulateur de vitesse, de la climatisation automatique bizone, des sièges sport avant avec sellerie en cuir et Alcantara, entre autres,…. La version « Sport Executive » est proposée à partir de 45 995 euros et offre, en plus des mêmes options que la version Sport, la caméra de recul, le siège conducteur à 8 réglages électriques, le toit en verre électrique,…
Technologie : sous votre contrôle
Pour accompagner le conducteur dans ses escapades sportives, la WRX STI est équipée d’un certain nombre de systèmes qui lui facilitent la vie. Par exemple, nous avons le système de vectorisation active du couple. Ce système rend la direction de la voiture plus directe et plus précise en envoyant la puissance aux roues de manière très ciblée, ce qui permet à la voiture de toujours suivre la ligne de conduite choisie.
Grâce au système Subaru Intelligent Drive, un bouton rotatif avec un certain nombre de modes de conduite, le conducteur peut adapter le caractère de la voiture à ses besoins spécifiques du moment. En mode Intelligent, vous optez pour l’efficacité énergétique, en mode Sport pour une sportivité maîtrisée et en mode Sport Sharp pour une sportivité maximale. Dans ce dernier mode, vous obtenez une réponse maximale du moteur turbo à vos sollicitations.
Sous le cadran SI-DRIVE, nous trouvons une autre fonction qui vous permet, en tant que conducteur, de personnaliser le comportement de la WRX STI. Il s’agit du DCCD (Driver Control Centre Differential) multi-mode, qui vous permet d’ajuster l’action du différentiel central afin d’améliorer la tenue de route de la voiture. En mode Auto, vous n’avez rien à faire et le couple est automatiquement optimisé en fonction des conditions de conduite. En mode Auto[+], plus de puissance est envoyée aux roues avant pour une meilleure traction, tandis qu’en mode Auto[-], plus de puissance est envoyée aux roues arrière pour des virages plus serrés. En mode manuel en 6 étapes, vous pouvez commencer à régler les propriétés en fonction de vos préférences.
Conclusion
Aujourd’hui, quelques autres marques proposent déjà une voiture de sport abordable d’environ 300 ch. Avec la quatrième génération de la WRX STI, Subaru a une fois de plus réussi à mettre sur le marché une voiture capable d’offrir une expérience de conduite unique et un plaisir de conduire. Grâce à tous les réglages permettant de personnaliser le comportement de la voiture, c’est donc une voiture qui ne se laisse pas immédiatement connaître et apprivoiser.

Johan De Haes
Test driver