Essai
2015 Volvo V40 Cross Country T4 4WD
Je n’ai pas besoin de vous dire que tout le monde n’a pas le plaisir de vivre le long d’une route toujours praticable. Surtout après une pluie ou une neige abondante. La Volvo V40 Cross Country offre ce petit plus et nous étions curieux de voir comment elle se comportait sur nos routes.
Avec la Volvo V40 Cross Country, vous êtes un peu mieux armé pour vous aventurer dans les grands espaces qu’avec une V40 classique. De cette façon, vous roulez 40 mm plus haut et vous avez donc une meilleure garde au sol. Les roues sont également plus grandes et les parties vulnérables de la carrosserie à l’avant et à l’arrière ont été renforcées par un kit de carrosserie. Cela signifie que vous n’avez pas à jurer à chaque fois que votre voiture est touchée par des éclaboussures de pierres. Étant donné que certains Flamands vivent le long de routes de campagne moins facilement praticables, le Cross Country est également utile pour notre marché.
Moteurs
En ce qui concerne les moteurs à essence, la Volvo V40 Cross Country est disponible en version T4 ou T5. La version d’entrée de gamme est le T4, doté d’un moteur de 1596 cm3 et d’une traction avant. Elle est équipée d’une boîte de vitesses manuelle (27 590 euros) ou automatique (29 590 euros), chacune ayant une puissance de 180 ch.
Nous avons conduit le T4 4WD (34 290 €), c’est-à-dire la version à quatre roues motrices. Il est équipé d’un moteur à essence de 2 litres qui développe également 180 ch et un couple de 300 Nm. Le T4 4WD n’est disponible qu’avec une boîte automatique à six vitesses et atteint 100 km/h en 8,2 secondes. La vitesse maximale est d’environ 210 km/h. Nous avons été agréablement surpris par la vivacité et l’agrément de conduite de cette voiture. La boîte de vitesses passe les rapports en douceur et offre beaucoup de couple et de puissance à bas et à haut régime.
La version supérieure est le T5 4WD (37 190 euros). Elle est équipée d’un moteur à essence 2.5 de 254 ch qui permet d’atteindre 100 km/h en 6,4 secondes. Le T5 est également simple disponible avec une transmission automatique à six vitesses.
Pour les conducteurs de véhicules diesel, la version d’entrée de gamme est la D2 avec un moteur de 1 560 cm3 développant 115 ch. Si vous souhaitez un peu plus de puissance, vous pouvez choisir le D3 de 150 ch ou le D4 de 190 ch. Les trois variantes sont disponibles avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique. Les prix varient entre 25 190 euros pour la D2 avec boîte de vitesses manuelle et 32 550 euros pour la D4 avec boîte de vitesses automatique à 8 rapports.
Un écran agréable à regarder
Le tableau de bord numérique adaptatif est au centre de l’attention du conducteur. Dans la brochure, Volvo affirme : « Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin sans être submergé par les données ». Nous ne pouvons qu’être d’accord avec cela. L’écran est en effet très clair, mais il a aussi un aspect très cool. Plus amusant que les présentations de voitures similaires ou même de voitures coûtant deux fois plus cher.
Sécurité
Volvo ne serait pas Volvo si la Cross V40 n’était pas richement équipée en systèmes de sécurité. Par exemple, l’information sur les angles morts. Cette fonction avertit le conducteur, grâce à la technologie radar, de la présence de véhicules dans l’angle mort, et l’alerte de trafic transversal garde un œil sur vous lorsque vous sortez d’une place de parking. Il existe également des systèmes qui surveillent les piétons, les cyclistes et les voitures et qui interviennent en freinant eux-mêmes si nécessaire. Cependant, il arrive que la raison pour laquelle la voiture déclenche une alarme ne soit pas toujours claire, ce qui peut être un peu choquant.
Conclusion
La V40 Cross Country T4 4WD est une voiture pleine d’entrain qui ne se laisse pas déborder, même sur les routes les moins faciles d’accès. Bien sûr, il ne s’agit pas de travail tout-terrain, mais d’une route de campagne couverte de terre et de boue, avec des bosses et des nids-de-poule, que le Cross Country peut facilement maîtriser. Il est également agréable sur les routes faciles à conduire, et ce, grâce au moteur amusant et sportif du T4.

Johan De Haes
Test driver