Essai
Ford Mustang décapotable
Plus de neuf millions de Mustangs ont été vendues depuis son lancement en 1964. Après plus de 50 ans d’attente, la Mustang arrive également sur le marché européen. La Ford Mustang européenne a fait ses débuts au Mondial de l’automobile de Paris.. Nous Nous avons découvert cet étalon lors d’un essai conduite de la Ford Mustang Convertible 2.3 EcoBoost.
Modèles
La Ford Mustang est disponible en deux styles de carrosserie. La Fastback est proposée à partir de 37 000 euros et le cabriolet à partir de 41 000 euros. Vous avez également le choix entre deux modèles, la GT et l’EcoBoost. La GT est équipée d’un moteur V8 de 5,0 litres développant 418 ch et 524 Nm de couple. L’EcoBoost, quant à lui, est doté d’un moteur EcoBoost de 2,3 litres à injection directe, d’un turbocompresseur et d’un calage variable des soupapes pour délivrer plus de puissance. Ce quatre cylindres produit 317 ch et 434 Nm de couple pour le marché européen. L’EcoBoost passe de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes et sa vitesse maximale est de 233 km/h. Le V8 5.0 peut produire des chiffres encore plus impressionnants. En seulement 4,8 secondes, vous êtes à 100 km/h et la vitesse maximale est de 250 km/h. En ce qui concerne la transmission, la GT et l’EcoBoost vous donnent le choix entre une boîte automatique et une boîte manuelle à six vitesses.
Apparence
Pour le design de la nouvelle Ford Mustang, ils ont opté pour la reconnaissance. À l’avant, la calandre de la Mustang se distingue par sa forme trapézoïdale. À l’arrière, nous trouvons des feux arrière tri-barre tridimensionnels et, de profil, des vitres avant et arrière inclinées. En outre, le toit bas et la large carrosserie se distinguent également.
A l’intérieur, la Mustang ressemble au cockpit d’un avion. Les commandes avec des interrupteurs de style aéronautique et des cadrans analogiques sont certainement une touche agréable.
SYNC 2
La nouvelle Mustang est l’une des premières voitures en Europe à être équipée de SYNC 2. Ce système se compose d’un écran tactile avec commande vocale. Vous pouvez l’utiliser pour passer des appels mains libres, sélectionner de la musique, contrôler la température, utiliser le système de navigation, entre autres choses… Les commandes vocales que vous pouvez utiliser sont simples. Par exemple, si vous dites « J’ai faim » à l’aide de la commande vocale, une liste de restaurants situés à proximité s’affiche et le système de navigation peut vous y conduire.
Modes de conduite
Les différents modes de conduite vous permettent d’adapter la Mustang aux différentes conditions de conduite. Vous pouvez choisir entre Normal, Sport, Track et Snow/Wet et, en fonction du programme sélectionné, les réglages de la réponse de l’accélérateur, de l’effort de direction, du contrôle de la stabilité et des points de changement de vitesse changent dans le cas de la transmission automatique.
Cabriolet
Outre la version Fastback, vous pouvez également opter pour la version cabriolet de la Mustang. Il s’agira d’une capote avec un toit en tissu composé de plusieurs couches pour un meilleur confort sonore à l’intérieur. L’ouverture du toit se fait en déverrouillant manuellement le toit à l’aide d’un levier. Vous pouvez alors commander le toit électroniquement et le faire pendant la conduite. En moins de 10 secondes, vous pouvez ouvrir le toit. Conduire une Mustang avec le toit abaissé reste quelque chose de spécial. Non seulement la voiture est élégante sans toit, mais elle est aussi très agréable à conduire. Lors de notre essai de conduite, il y avait un peu de vent. Si vous conduisez avec les vitres relevées, vous ne subissez pratiquement aucune turbulence gênante.
Nouveau système de suspension
La nouvelle Mustang a reçu un tout nouveau système de suspension indépendante pour les roues avant et arrière. Ce système comporte des fonctions anti-pliage, anti-soulèvement et anti-plongée, ce qui permet à la Mustang d’être plus stable lorsque vous commencez à accélérer rapidement ou à freiner brusquement. La géométrie, les ressorts, les amortisseurs et les roulements sont tous spécifiquement adaptés et réglés pour les routes européennes et les vitesses élevées.
Conclusion
Si, après tant d’années, une Ford Mustang répondant aux spécifications européennes voit le jour, les attentes sont grandes parmi les passionnés. « Vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression », dit-on chez Ford. Nous avions déjà rencontré une Mustang il y a quelques années lors d’un road trip sur la Route 66. Nous ne gardons que des souvenirs positifs de ce pur-sang de race et nous pouvons dire que la Mustang européenne est aussi une vraie Mustang, fidèle à ses racines. Une belle allure, des performances équivalentes et un attrait emblématique. Seulement, le son d’un quatre cylindres n’est pas très excitant. Mais vous choisissez de toute façon le V8.

Johan De Haes
Test driver