Lire la vidéo

Vidéo de conduite POV du Land Rover Discovery Sport 2.0 TD4 avec 7 sièges et de l’année 2016. Le Land Rover Discovery Sport 2.0 TD4 est équipé d’un moteur diesel de 1 998 cm3 développant 150 ch et un couple maximal de 380 Nm. Le Discovery Sport passe de Elle peut atteindre 0 à 100 km/h en 10,3 secondes et sa vitesse maximale est de 180 km/h. Le Discovery Sport est équipé d’une boîte de vitesses automatique à neuf rapports.

Informations complémentaires

  • Le nom de la couleur de la voiture d’essai est Bleu Loire.
  • Le prix de base d’un Land Rover Discovery Sport 2.0 TD4 150hp avec transmission automatique est de 38 800 euros (en Belgique).

Essai

Land Rover Discovery Sport

Le Land Rover Discovery Sport est le remplaçant du Freelander et le premier membre de la famille Discovery, où il rejoindra le Discovery à sept places existant. Le Discovery Sport a été développé au centre de développement de Land Rover au Royaume-Uni et est fabriqué à l’usine de Halewood, à Liverpool. L’un de ses points forts est son châssis, qui permet au Discovery Sport d’être utilisé aussi bien sur route qu’en tout-terrain.

Motorisations

En termes de motorisations, le Land Rover Discovery Sport est disponible en plusieurs versions diesel et une version essence. Le modèle d’entrée de gamme est le 2.0 eD4 diesel (disponible à partir du printemps 2016) avec 150 ch. Il est proposé à partir de 33 900 euros et est le seul modèle à deux roues motrices. Pour le reste, vous avez le choix entre un diesel de 150 ch ou de 180 ch avec une boîte de vitesses manuelle ou une boîte automatique à neuf rapports. Les prix de base varient entre 36 400 euros pour une 2.0 TD4 manuelle de 150 ch et 41 100 euros pour une 2.0 TD4 automatique de 180 ch. Une version essence 2.0 Si4 automatique est également disponible. D’une puissance de 240 ch, elle orne votre entrée à partir de 41 100 euros.

Nous avons travaillé sur le quatre cylindres 2.0 TD4 diesel d’une cylindrée de 1 998 cc. Notre voiture de test avait une puissance plutôt modeste de 150 ch et un couple maximal de 380 Nm. La vitesse maximale est d’environ 180 km/h et le sprint de 0 à 100 km/h s’effectue en 10,3 secondes. Vous disposez également de quatre roues motrices et la boîte de vitesses automatique à neuf rapports garantit que le véhicule tout-terrain est toujours dans le bon rapport. La consommation moyenne est de 5,3 l/100 km (cycle combiné), selon Land Rover.

Finition intérieure soignée

L’intérieur du Discovery Sport a été conçu pour offrir un maximum de confort à tous les occupants, avec une attention particulière portée à la création d’un espace suffisant pour la tête, les genoux et les épaules. En option, vous pouvez également opter pour une troisième rangée de sièges. Ces deux sièges supplémentaires peuvent être dépliés et repliés à la main. Si vous rabattez les sièges de la troisième rangée, vous disposez d’un espace de chargement complètement plat.

À l’intérieur, d’ailleurs, le tableau de bord présente un design épuré et dégage une certaine sérénité. Nous avons également noté le choix de matériaux de qualité et d’aspect haut de gamme.

Réponse au terrain

Comme vous pouvez l’attendre d’un Land Rover, le Discovery Sport est également un SUV qui se sent comme un poisson hors de l’eau sur n’importe quel terrain, que ce soit sur route ou hors route. Cela est possible, entre autres, grâce à la technologie de conduite dont le véhicule tout-terrain est équipé, telle que « Terrain Response ». Ce système comporte quatre modes : général, herbe/gravier/neige, boue/piste et sable. Le système assure notamment une traction et une maniabilité optimales en réglant le moteur, la boîte de vitesses, les différentiels et les systèmes de châssis, entre autres, en conséquence. Même si vous ne pouvez pas utiliser immédiatement le Discovery Sport off-road dans la vie de tous les jours, Land Rover vous permet également de participer à des étapes 4×4 amusantes ou même à des voyages 4×4.

Sécurité

Lors du développement du nouveau Discovery Sport, la sécurité était également une priorité absolue. Elle sera notamment équipée d’un airbag piéton situé à l’arrière du capot. Comme de nombreuses voitures aujourd’hui, le Discovery Sport est également équipé d’un système de freinage d’urgence autonome qui actionne automatiquement les freins lorsque le système détecte une collision imminente. Utile pour se garer en ville, la détection du trafic arrière lors de la marche arrière est assurée par le système optionnel de « détection du trafic arrière ».

Châssis et suspension excellents

Lorsque vous conduisez le Discovery Sport, vous sentez immédiatement qu’il s’agit d’une voiture avec beaucoup de potentiel. Bien sûr, il se comporte bien sur les routes lisses, mais il se sent aussi comme un poisson hors de l’eau sur les routes agricoles pleines de nids-de-poule, de boue et de flaques d’eau. On ne peut qu’imaginer à quel point il doit être agréable de prendre une voiture dotée de telles capacités pour une randonnée dans une région rude et inhospitalière pour une fois.

Le Discovery Sport doit sa qualité de construction à une structure de carrosserie très solide mais aussi très légère, avec une base en acier et des composants légers en aluminium, y compris dans le toit et le capot.

Le SUV doit sa dynamique de conduite polyvalente en partie à une nouvelle suspension indépendante avec des ressorts hélicoïdaux à l’avant et une suspension multibras avancée à l’arrière. L’agencement multibras compact en aluminium a également permis de créer l’espace nécessaire pour les deux sièges supplémentaires en option et l’espace supplémentaire pour les passagers et les bagages, entre autres.

Conclusion

Le nouveau Discovery Sport est un digne successeur de l’ancien Freelander et un précieux complément à la famille Discovery Sport. Il a l’air robuste à l’extérieur et présente une finition solide à l’intérieur. Grâce à un châssis et à une suspension intelligemment conçus, vous pouvez maîtriser tous les terrains avec un maximum de confort pour le conducteur et les passagers.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires