Lire la vidéo

Vidéo de conduite POV de la nouvelle Lexus GS F. La Lexus GS F est équipée d’un moteur V8 essence de 4 969 cm3 à 8 cylindres. La GS F a une puissance de 477 ch et un couple maximal de 530 Nm. Elle passe de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et atteint une vitesse maximale de 270 km/h. La Lexus GS F est une voiture à propulsion arrière et est équipée d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Prix de base de la Lexus GS F : 103.650 euros (en Belgique).

Essai

Lexus GS F

La nouvelle Lexus GS F est le quatrième modèle sous le label « F ». F est l’abréviation de Fuji Speedway, la maison spirituelle où tous les modèles F de Lexus sont développés et testés. La GS F n’est pas une berline de luxe ordinaire, mais une pure voiture de sport dotée d’un V8 5.0 de 477 ch et pouvant accueillir 5 personnes.


« Takumi
« 

La nouvelle Lexus GS F sera construite à l’usine de Motormachi, au Japon, par la société dite « Takumi ». Il s’agit de maîtres artisans de Lexus qui ont au moins 25 ans d’expérience. Ils excellent à trouver les plus petites imperfections. Par exemple, la peinture brillante est méticuleusement polie à la main et ils utilisent leur ouïe exercée et un microphone sensible pour vérifier les caractéristiques de fonctionnement du moteur de chaque GS F avant qu’elle ne soit livrée au client. On s’en aperçoit en regardant la finition de la GS F, qui est d’une très grande qualité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, à l’égal de ses concurrentes allemandes.


5.0 V8

Le cœur battant de la GS F est un moteur atmosphérique V8 de 5,0 litres, fabriqué à la main. Il développe 477 chevaux et propulse ce bolide à 100 km/h en seulement 4,6 secondes. La vitesse maximale est d’environ 270 km/h, ce qui pourrait vous placer derrière plus d’un cheval d’acier. En soi, un gros 5.0 va un peu à l’encontre de la tendance des moteurs plus petits dans les voitures de sport, mais nous n’y sommes certainement pas opposés. Il s’agit d’une race en voie de disparition, et si un nouveau modèle arrive sur le marché, nous ne pouvons que l’accueillir avec enthousiasme. La puissance est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique Sport Direct Shift à huit rapports. La boîte de vitesses automatique passe rapidement les rapports et est presque toujours sur le bon rapport. Bien qu’il s’agisse d’une voiture à propulsion arrière, elle donne davantage l’impression d’être une voiture à quatre roues motrices. La GS F semble collée à la route. Du moins dans le réglage par défaut du différentiel à vecteur de couple, avec lequel nous avons presque toujours roulé. Cela en fait une voiture de sport très accessible qui peut être conduite par n’importe qui, que vous ayez peu ou beaucoup d’expérience en matière de puissance.


Bande sonore

L’un des points sur lesquels le GS F fait la différence est l’expérience sonore. La sonorité de la GS F va d’un son profond et crémeux à bas régime jusqu’à 3 000 tr/min à un rugissement plus fort lorsque vous dépassez les 6 000 tr/min. Lorsque vous rétrogradez à l’aide des palettes de changement de vitesse, vous entendez l’accélérateur intermédiaire entre les deux rapports. La GS F est également équipée du système Active Sound Control. Si vous mettez la GS F en Sport S ou Sport S+, le son provenant de l’échappement est amplifié à l’intérieur. L’avantage du V8 5.0 est qu’il n’est pas nécessaire d’y aller à fond. doit s’arrêter pour en profiter. Autant traverser la ville à 40 km/h avec le son d’un V8 bouillonnant en fond sonore.

Regarder

En termes d’esthétique, la GS F est plutôt séduisante dans la version que nous avons eue sous les yeux. Il ne s’agit pas d’une voiture incroyablement belle et élégante en termes d’apparence, comme l’est, par exemple, une Classe S Coupé, mais plutôt d’une voiture robuste et puissante. La GS F dégage quelque chose d’alpha, comme un dos argenté assis sur une montagne prêt à passer le fil dentaire avec une M4. À l’avant, nous voyons une calandre en arc de cercle avec des phares à LED en forme de « L », élégants et joliment dessinés. Sur le côté, nous trouvons de grandes ouvertures d’aération. À l’arrière, l’échappement quadruple chromé est particulièrement remarquable. Un subtil aileron arrière en fibre de carbone vient parfaire le tout.

GS F

La GS F, quant à elle, est déjà le quatrième modèle F de Lexus. La berline IS F a été le premier modèle, suivie de la LFA en 2009 et de la RC F en 2014. Le prix de base est d’environ 103 650 euros. Outre ce modèle haut de gamme, la GS est également disponible en version GS 300h (44 990 euros) et GS 450h (67 030 euros).

Conclusion

La GS F est devenue une voiture de sport robuste, dotée d’une excellente bande-son et d’une allure robuste. Elle est très accessible à conduire même si vous n’avez pas une grande expérience des voitures de sport et en termes de finition, la GS F peut également rivaliser avec ses concurrentes allemandes.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires