Essai
MINI John Cooper Works Cabriolet
Dans cette vidéo, nous examinons de plus près la version la plus athlétique de la MINI Cabriolet, la nouvelle MINI JCW Cabriolet de 231 ch. Il s’agit également du deuxième modèle JCW de la génération la plus récente. Non seulement il a l’air cool, mais il est également adapté à une utilisation sur circuit.
Quatre cylindres de 231 ch
La MINI JCW est équipée d’un moteur à essence quatre cylindres doté de la technologie MINI TwinPower Turbo, d’une cylindrée de 1 998 cm3. Ce bloc produit une puissance de 231 ch et un couple maximal de 320 Nm. Par rapport à la génération précédente, la JCW a gagné 20 ch. Par rapport à la MINI Cooper S Cabriolet, la JCW affiche 39 chevaux de plus. L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 6,5 secondes. et la vitesse maximale est d’environ 240 km/h. La puissance est transmise aux roues avant et, en termes de transmission, vous pouvez choisir entre une version manuelle à six vitesses (à partir de 35 780 euros) ou une version automatique sport steptronic à six vitesses (à partir de 37 670 euros).
Cool badge
La nouvelle MINI JCW Cabriolet n’a pas seulement une allure sportive, elle est aussi équipée pour la conduite sur piste. Pour cela, la JCW peut compter sur un moteur performant, une suspension sport développée sur la base de l’expertise en matière de course, des jantes en alliage JCW de 17 pouces, un système de freinage sport développé en collaboration avec Brembo, un système d’échappement sport et un kit aérodynamique JCW, entre autres. Vous êtes également assis sur des sièges sport JCW spéciaux. C’est donc un peu plus qu’une MINI avec un badge cool.
Expérience de conduite
Si vous réglez le mode de conduite sur le mode sport, vous entendrez les bruits sourds de l’échappement lorsque vous ferez tourner le moteur. Pour obtenir ce son riche, les pistons, le turbocompresseur et le système d’échappement ont été spécialement conçus. La conduite avec le toit ouvert devient ainsi une véritable expérience.
Notre voiture d’essai était équipée du système de silencieux d’échappement JCW Pro Valve en option (à partir de 1 949 euros). Vous pouvez choisir entre deux modes, le « mode sport » et le « mode piste », à l’aide de la télécommande. La fonction « Sport » peut être utilisée sur les routes publiques et donne à la MINI une sonorité plus sportive que l’échappement standard. Le « mode piste » est adapté à l’utilisation sur circuit et offre un son intense (très fort).
La MINI JCW est équipée de série d’une suspension sport. La conduite est donc extrêmement précise et la MINI semble presque collée à la route. L’inconvénient, cependant, est que sur des routes moins lisses, comme un chemin de campagne, cela donne une impression de dureté pour les jambes.
Installez-vous dans des sièges sport spécialement conçus pour la JCW. Ils maintiennent le conducteur dans une position sportive, ce qui lui permet de se déplacer en douceur dans les virages sans trop glisser. Les sièges sport sont parfois un peu trop oppressants. Ce n’est pas le cas des sièges sport de la MINI. Le rapport optimal entre l’adhérence et l’agilité en ce qui nous concerne.
Capuche en tissu
La MINI Cabriolet est équipée d’une capote en tissu. Vous pouvez évidemment ouvrir complètement le toit, mais nous avons également trouvé un avantage à la fonction de toit ouvrant. Vous ne pouvez alors ouvrir que la partie supérieure du toit, comme un toit ouvrant, ce qui vous permet de profiter encore plus de ce cabriolet. Par ailleurs, la fermeture et l’ouverture du toit peuvent se faire de manière entièrement automatique à l’aide d’un bouton et en 18 secondes seulement. Vous pouvez également le faire en conduisant à une vitesse maximale de 30 km/h. Une fois ouvert, le toit se replie derrière les sièges arrière. En option, vous pouvez également opter pour un pare-brise. Personnellement, nous cocherions sans hésiter cette option. Si vous ouvrez le pare-brise, vous aurez beaucoup moins de problèmes avec le vent, ce qui rend la conduite beaucoup plus agréable lorsque les conditions météorologiques ne sont pas optimales. Lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez le ranger dans son étui.
Conclusion
Même en version Cabrio, la MINI JCW excelle avec une expérience de conduite sportive et une bande sonore unique. C’est devenu une belle voiture, surtout lorsque le toit est déplié. Il y a également de la place pour 4 personnes et nous opterions certainement pour le pare-brise optionnel pour plus de confort.

Johan De Haes
Test driver