Essai
Volvo XC90 T6
Cela faisait un moment que nous souhaitions tester le Volvo XC90. D’abord parce que le XC90 est certainement l’un des plus beaux SUV actuels. Nous étions également curieux de connaître les sensations procurées par le moteur à essence 2.0 T6, qui développe 320 ch. Nous avons effectué un essai de conduite d’un XC90 T6 en version Inscription.
Motorisations
Le Volvo XC90 est disponible en différentes configurations de moteur. Au sommet de la gamme, nous trouvons l’hybride Twin Engine T8. Il combine un moteur à essence suralimenté et turbocompressé avec un moteur électrique. Le T8 développe ainsi une puissance de 400 ch et un couple maximal de 640 Nm. En 5,9 secondes, cet hybride passe de 0 à 100 km/h. L’autonomie électrique est d’environ 40 km. Pour le T8, vous devez débourser au moins 80 350 euros.
Si vous recherchez une version essence, vous pouvez choisir un moteur T6 de 320 ch ou un T5 de 254 ch. Pour ces modèles, vous devez débourser au moins 65 250 euros ou 62 250 euros respectivement.
Les conducteurs de véhicules diesel ont le choix entre un D5 de 225 ch et un D4 de 190 ch. Tous les modèles du XC90 sont à transmission intégrale, à l’exception du D4. Vous avez le choix entre la traction intégrale et la traction avant. Les prix de base des modèles diesel sont compris entre 52 350 et 61 950 euros. Le T8 et toutes les versions essence et diesel sont équipés d’une boîte de vitesses automatique Geartronic à huit rapports.
Niveaux d’équipement
En ce qui concerne le niveau d’équipement, vous avez le choix entre plusieurs options. Kinetic est la version de base, suivie de Momentum. En haut de la gamme, vous avez le choix entre Inscription et R-Design au même niveau. La version Inscription est destinée aux clients qui recherchent le luxe et l’élégance, tandis que la version R-Design s’adresse plutôt aux sportifs. Si vous recherchez le summum du luxe et du style, il y a aussi l’Excellence. Pour cela, vous devez disposer d’un budget d’au moins 124 100 euros. Quel que soit le niveau de finition, le XC90 a une belle prestance.
Volvo XC90 Inscription T6 AWD
Nous avons découvert le nouveau Volvo XC90 à l’occasion d’un essai de conduite avec le modèle T6 Inscription. Le T6 est équipé d’un moteur à essence quatre cylindres de 2,0 litres suralimenté et turbocompressé d’une puissance de 320 ch et d’un couple maximal de 400 Nm. Le XC90 T6 passe de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 230 km/h. Le T6 est agréable à conduire et dispose de suffisamment de puissance pour offrir un grand plaisir de conduite, même aux conducteurs sportifs. Ce que Volvo a fait avec ce bloc de 2 litres est impressionnant. Très efficace. Lorsque vous la conduisez, en termes de performances, vous ne diriez certainement pas qu’il s’agit d’une 2,0 litres. Il n’y a qu’en termes de sonorité que ce XC90 pourrait nous plaire moins. Le moteur semble léger et aérien, mais pas vraiment sportif. Peut-être que l’acheteur moyen d’un XC90 ne s’en préoccupera pas immédiatement et ne cherchera pas non plus à en savoir plus. Comme tous les autres modèles, le Volvo XC90 T6 est équipé d’une boîte de vitesses automatique Geartronic à 8 rapports et d’une transmission intégrale. La boîte automatique fait bien son travail et se montre nerveuse.
Notre voiture de test était équipée de la version Inscription. C’est tout sauf la version la moins chère, mais si nous regardons les versions du XC90 que nous voyons le plus souvent, l’Inscription semble être l’un des modèles les plus populaires. Selon nos goûts personnels, il est également celui que vous souhaitez. L’Inscription a notamment été dotée d’une calandre distinctive, de baguettes de protection chromées en bas avec le logo Inscription en relief, de grandes jantes de 20 pouces et d’une double sortie d’échappement intégrée. L’intérieur respire le luxe, avec notamment des sièges à commande électrique recouverts de cuir Nappa. Le prix de base du Volvo XC90 T6 AWD Inscription avec 7 places est de 71 650 euros.
Conclusion
Le XC90 a de nombreux atouts, mais pour nous, son design élégant, plein et robuste est le premier. Extérieurement, l’Inscription est aussi la plus belle. Très sophistiqué et distingué, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. En termes d’expérience de conduite, c’est surtout la technologie qui fait passer le XC90 au niveau supérieur. Avec une puissance de 320 ch, le T6 est capable de se sortir d’un mauvais pas, mais la sonorité est un peu moins agréable.

Johan De Haes
Test driver