Lire la vidéo

VW Golf 7 GTI Performance Pack POV essai de conduite POV vidéo. La Golf GTI Performance est équipée d’un moteur à essence TSi turbocompressé de 1 984 cm3 développant 230 ch et un couple maximal de 350 Nm. La GTI passe de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h. La VW Golf GTI est une traction avant et dispose d’une boîte de vitesses automatique DSG à 6 rapports. Prix de base d’une VW Golf GTI Performance avec DSG : 35.800 € (en Belgique)

Essai

VW Golf 7 GTI Performance Pack

Pour la première Golf GTI, il faut déjà remonter à 1976. À l’origine, 5 000 exemplaires de cette voiture de sport abordable étaient prévus. Entre-temps, plus de 1,9 million de GTI ont été vendues dans le monde entier et nous en sommes déjà à la septième génération de ce modèle emblématique. La première génération avait une puissance de 110 ch à l’époque. Nous sommes partis avec la GTI « Performance », qui développe désormais 230 ch.

Spécifications

La Golf GTI « Performance » est équipée d’un moteur à essence TSi turbocompressé de 1 984 cm3 développant 230 ch et un couple maximal de 350 Nm. La GTI passe de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h. La VW Golf GTI est une traction avant et est équipée d’une boîte automatique DSG à six vitesses (35 800 euros) ou d’une boîte manuelle à six vitesses (34 090 euros).

Si vous souhaitez encore plus de puissance, vous pouvez également opter pour une Golf GTI « Clubsport ». Cette GTI est proposée à partir de 34 890 euros et développe 265 ch.

Regarder

À l’extérieur, la GTI se reconnaît à la bande rouge distinctive qui traverse la calandre et aux phares bi-xénon de série. La GTI est également équipée de plaquettes de frein rouges et, à l’arrière, le double échappement chromé se distingue par un tuyau de chaque côté. À l’arrière, nous trouvons également des feux arrière à LED assombris dans un design spécifique et le spoiler est également plus grand que ses frères moins puissants.

Dans l’habitacle, comme pour la première GTI en 1976, c’est surtout la sellerie à carreaux rouges qui attire l’attention. Vous êtes assis sur des sièges sport et, en outre, vous disposez d’un volant sport GTI très agréable à tenir. Même dans l’obscurité, vous pouvez voir que vous êtes dans une GTI et cela est dû à l’éclairage d’ambiance rouge qui est intégré dans le panneau de porte avec des bandes, entre autres.

Une conduite sportive sur route

La Golf GTI est équipée de série d’une suspension sportive adaptée à la puissance supérieure de la GTI. Par rapport à une Golf standard, la GTI est abaissée de 15 mm, ce qui lui confère également une meilleure tenue de route dans les virages et une direction plus directe. Bien sûr, tout cela semble un peu plus serré, mais la GTI ne devrait certainement pas sacrifier le confort de conduite avec ses réglages plus sportifs.

La direction assistée progressive fait également partie de l’équipement de série. Dans une Golf standard, par exemple, vous devez tourner le volant 2,75 fois pour faire le tour complet. Dans une GTI équipée d’une direction assistée progressive, vous êtes complètement rond après seulement 2,1 tours. Par conséquent, la direction est légère lorsque vous vous garez, par exemple, et plus directe lorsque vous abordez un virage de manière un peu plus sportive.

Expérience de conduite

Lorsque vous faites tourner le quatre cylindres, vous bénéficiez d’une sonorité sportive riche et pleine. Il n’est pas aussi bruyant et présent que, par exemple, dans une Golf R, mais il n’est pas nécessaire qu’il le soit. Cela ne fait que renforcer le caractère pratique de la GTI. Vous pouvez laisser la DSG faire tout le travail elle-même ou prendre le contrôle à l’aide des palettes de changement de vitesse situées derrière le volant. Personnellement, nous préférons laisser la DSG faire le travail, ce qui nous permet de nous concentrer davantage sur la direction. Et cela se passe très bien dans la GTI. Vous disposez d’un volant sport qui tient bien en main et vous permet de lancer la GTI dans les virages exactement là où vous le souhaitez. Avec 230 ch, vous avez certainement plus qu’assez de puissance sous le capot, même si, bien sûr, nous ne sommes pas opposés aux 265 ch de la GTI Clubsport.

Conclusion

La septième génération de la Golf GTI est une nouvelle fois à la hauteur de son statut d’icône. Une belle allure extérieure et un moteur puissant et vif à la sonorité agréable font de la GTI une voiture de sport amusante et abordable pour un usage quotidien. La seule chose dont nous sommes moins fans, ce sont les carrés des housses de sièges.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires