Lire la vidéo

Vidéo de conduite POV d’un essai conduite avec le Volkswagen Multivan Trendline 2,0 TDI 2016 modifié avec élévateur latéral pour fauteuil roulant actif. Le VW Multivan est équipé d’un moteur diesel 4 cylindres de 1 968 cm3, d’une puissance de 150 ch et d’un couple maximal de 340 Nm. Elle passe de 0 à 100 km/h en 13,0 secondes et atteint une vitesse maximale de 181 km/h. Le VW Multivan est à traction avant et dispose d’une boîte de vitesses automatique DSG7 à double embrayage à sept rapports.

Quelques-unes des options

  • couleur métal + habillage, stores pare-soleil, navigation Discover Media, vitres noires, crochet d’attelage amovible, régulateur de vitesse, vitre coulissante, ouverture intérieure du hayon, sièges pivotants,…
  • Prix de catalogue tel qu’il a été testé (sans les adaptations pour les fauteuils roulants) : 47 267 € (en Belgique)

Aménagement pour les utilisateurs de fauteuils roulants

  • Gaz et frein au volant avec protège-pédale (Guidosimplex) : +/ 1.700 euros (en Belgique)
  • Relevage latéral : AMF K90 Active : +/ 10 000 euros (en Belgique)

Essai

VW Multivan avec élévateur latéral pour fauteuil roulant

Nous avons découvert la dernière génération du VW Multivan, dans une version particulièrement accessible. La voiture d’essai était donc équipée d’un élévateur latéral pour fauteuil roulant, ce qui la rend plus adaptée aux utilisateurs de fauteuils roulants actifs.

Spacieux et pratique

Le Multivan est le monovolume de loisir de VW et en est à sa sixième génération. Ce chariot spacieux et pratique peut accueillir jusqu’à 7 personnes en standard sur trois rangées (2/2/3). Si vous optez pour la version à empattement long, vous pouvez accueillir jusqu’à 8 personnes maximum.

En termes de motorisation, vous pouvez opter pour un moteur à essence TSI d’une puissance de 150 ch ou 204 ch. Pour les conducteurs de véhicules diesel, le Multivan est disponible avec un moteur diesel TDI de 84 ch, 102 ch, 150 ch ou 204 ch. Selon la version, le Multivan peut être équipé d’une boîte de vitesses manuelle à cinq ou six rapports ou d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage DSG à sept rapports. La transmission intégrale 4MOTION est également disponible en option sur le Multivan.

Pour un modèle d’entrée de gamme, comptez sur un budget d’environ 32 840 euros. Pour cela, vous disposez d’un Multivan Blue & Cool 2.0 TDI de 84 ch. Pour un modèle haut de gamme comme le Multivan Highline avec 2.0 bi-TDI de 204 ch et DSG, vous devez disposer d’un budget d’au moins 59 241 euros.

Nous avons découvert le nouveau Multivan à l’occasion d’un essai de conduite avec un Multivan Trendline 2,0 TDI de 150 ch et équipé d’une DSG7.

Rénovation

Pour rendre le Multivan accessible aux utilisateurs de fauteuils roulants actifs, le véhicule d’essai a été équipé d’un élévateur latéral pour fauteuil roulant et de commandes d’accélération et de freinage sur le volant.

Le type d’ascenseur « AMF K90 active » provient du fabricant allemand AMF-Bruns. Cet élévateur se distingue de la plupart des autres solutions notamment par ses dimensions compactes. Ainsi, il ne faut qu’un mètre à côté de la voiture pour entrer ou sortir. Un autre avantage est que l’élévateur disparaît sous la voiture. Vous ne perdez donc pas d’espace à l’intérieur. L’élévateur a une surface de 80 x 68 cm et une capacité de levage de 200 kg. Il peut être facilement utilisé grâce à un élément de commande à boutons-poussoirs.

L’élévateur s’adresse plutôt à un groupe cible d’utilisateurs actifs de fauteuils roulants. L’ascenseur peut être utilisé de manière totalement autonome, sans intervention d’un tiers. D’autre part, l’ascenseur est alors également moins accessible avec un fauteuil roulant classique ou électrique et ce, en raison de ses dimensions compactes. Un fauteuil roulant actif est donc le mieux adapté à ce type d’élévateur. Pour la rénovation, comptez sur un budget d’environ 10 000 euros.

Lorsque vous entrez dans le Multivan par l’ascenseur latéral, vous pouvez vous asseoir sur le siège du conducteur depuis le fauteuil roulant. Cela est possible parce que vous pouvez faire pivoter le siège du conducteur. La voiture d’essai était également équipée de commandes d’accélérateur et de frein au volant avec des protections de pédales du fabricant Guidosimplex. Grâce à cette configuration, vous pouvez conduire le Multivan entièrement à la main, que ce soit pour manœuvrer, accélérer ou freiner. La protection des pédales permet d’éviter que les pieds ne touchent accidentellement les pédales. Cependant, vous pouvez également retirer facilement la protection de la pédale. Cela vous permet également de conduire cette voiture de manière classique, ce qui est utile lorsque, par exemple, quelqu’un d’autre dans la famille conduit également la voiture. Pour cette partie de la rénovation, vous devez disposer d’un budget d’environ 1 700 euros.

Conclusion

Pour nous, c’était la première fois que nous découvrions une voiture équipée d’un élévateur latéral pour fauteuil roulant et de commandes d’accélération et de freinage sur le volant. Le Multivan est une voiture familiale spacieuse, polyvalente et pratique que vous pouvez personnaliser en fonction de vos besoins. Les bancs que vous pouvez faire pivoter et déplacer sont un atout majeur à cet égard. L’élévateur latéral pour fauteuil roulant est facile à utiliser et disparaît sous la voiture pour ne pas perdre d’espace.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires