Essai
Audi Q5
Audi a lancé la deuxième génération du Q5 au début de cette année. Ce SUV est pratique à utiliser, polyvalent et aussi sportif qu’une berline Audi. En outre, le nouveau Q5 offre de nombreuses fonctionnalités en matière de connectivité et de systèmes d’aide à la conduite. Nous avons découvert le nouveau Q5 à l’occasion d’un essai de conduite avec le 2.0 TDI de 163 ch.
Audi Q5 Sport 2.0 TDI Quattro
Le nouveau Q5 est disponible dans de nombreuses motorisations, tant en diesel qu’en essence. En ce qui concerne la transmission, vous pouvez choisir entre la traction avant et la traction quattro, et en ce qui concerne la boîte de vitesses, vous pouvez opter pour une boîte manuelle à six vitesses ou une boîte automatique S tronic. Pour une 2.0 TDI de 136 ch, il faut compter environ 40 300 euros. Pour un Sport 2.0 TFSI quattro S tronic, vous devrez débourser au moins 52 850 euros. Il existe également une SQ5 TFSI haut de gamme de 354 ch. Le prix de base du SQ5 est de 66 200 euros.
Notre voiture d’essai était une Audi Q5 « Sport » 2.0 TDI Quattro. Dans ce cas, le terme « sport » ne désigne pas une motorisation sportive, mais plutôt un look sportif avec des caractéristiques et des options de style spécifiques. Sous le capot, nous avons trouvé un moteur diesel 1 968 TDI d’une puissance de 163 ch et d’un couple maximal de 400 Nm. La voiture donne l’impression d’être puissante et coupleuse, et sa puissance est certainement appréciable. Si vous en voulez encore plus, la gamme diesel propose également un choix de 190 ch. Notre voiture d’essai est passée de 0 à 100 km/h en 8,9 secondes et la vitesse maximale est de 211 km/h. Le Q5 est également doté de la transmission intégrale quattro et d’une boîte de vitesses automatique S tronic.
Intérieur élégant
À l’extérieur, le Q5 ne présente pas de différences spectaculaires par rapport à la génération précédente. L’inverse est vrai pour l’intérieur. L’intérieur du nouveau Q5 est très moderne, stylé et élégant. Il est donc similaire à l’intérieur d’un Q7. Les matériaux utilisés sont très qualitatifs et les lignes du tableau de bord nous plaisent beaucoup. Personnellement, nous opterions toujours pour l’Audi Virtual Cockpit en option. Vous disposez ensuite d’un tableau de bord entièrement numérique qui vous permet de choisir exactement les informations que vous voyez en fonction d’un certain nombre de paramètres. Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher la carte de navigation sur le tableau de bord, par exemple. Même comparé aux tableaux de bord des marques concurrentes, celui d’Audi se distingue par son design.
Systèmes innovants d’aide à la conduite
L’Audi Q5 est doté d’un grand nombre de technologies innovantes. Ainsi, à l’instar du Q7 et de l’A4, la nouvelle Audi Q5 est équipée du système d’auto-apprentissage « Personal Route Assistance ». Si vous avez activé cette fonction, le système de navigation apprend les itinéraires régulièrement empruntés et les destinations visitées et les associe au point et à l’heure de départ.
En outre, le Q5 peut être équipé de nombreux systèmes d’aide à la conduite qui nous rapprochent, en tant qu’utilisateurs, de la conduite autonome.
Par exemple, le régulateur de vitesse adaptatif avec assistant d’embouteillage peut partiellement prendre en charge la direction du SUV dans les embouteillages. L’Audi active lane assist veille à ce que le Q5 reste dans sa voie, et l’affichage de la distance avertit le conducteur si la distance de sécurité avec les véhicules qui le précèdent n’est pas respectée. Il y a aussi l’alerte de sortie de route, l’aide à l’embardée et le système qui aide le conducteur à couper le contact. Le Q5 est également équipé de série de l’Audi pre sense city. Ce système avertit le conducteur de la présence de piétons et de véhicules et peut même (dans les limites du système) effectuer automatiquement un freinage d’urgence.
Conclusion
La nouvelle Audi Q5 a été profondément remaniée, surtout à l’intérieur. Le résultat est un intérieur élégant et moderne. Nous avons particulièrement apprécié le tableau de bord combiné au cockpit virtuel en option. En termes de technologie et de systèmes d’aide à la conduite, le nouveau Q5 est également très performant et nous rapproche encore un peu plus de la conduite autonome.
Vidéo supplémentaire à l’intérieur et à l’extérieur :

Johan De Haes
Test driver