Essai
BMW 420d Gran Coupé
BMW a déjà présenté la nouvelle version de la BMW Série 4. Il a notamment bénéficié d’une suspension et d’un design revus. Nous sommes partis à bord de la 420d Gran Coupé.
Gran Coupé
L’attrait du Gran Coupé réside principalement dans son design unique. C’est la combinaison d’un coupé sportif et d’une élégante quatre portes. On retrouve également ce caractère élégant et sportif dans l’habitacle.
La nouvelle série 4 a été dotée d’un look encore plus sportif et dynamique que la génération précédente. Les phares au xénon ont donc été remplacés par des phares à LED modernisés. Les feux antibrouillard avant à LED sont de série et les feux arrière à LED sont également présents à l’arrière. En outre, nous trouvons également, entre autres, des prises d’air modifiées et des éléments de garniture spécifiques à cette ligne.
Notre voiture d’essai était peinte en Snapper Rocks Blue. Il s’agit de l’une des deux nouvelles teintes de carrosserie disponibles exclusivement pour les modèles de la série 4. Il s’agit d’une couleur vive et extravertie qui met en valeur les formes élégantes du Gran Coupé. Cette couleur fait désormais partie de nos couleurs de carrosserie préférées.
Nouvelle suspension
La nouvelle Série 4 Gran Coupé a également reçu une suspension améliorée. D’une part, il est réglé de manière plus rigide, ce qui vous offre une expérience de conduite encore plus sportive. D’un autre côté, la voiture reste très confortable, ce qui la rend très utile pour la conduite quotidienne.
Affichage multifonctionnel des instruments
Notre voiture d’essai était équipée du tableau de bord numérique en option. Il existe trois options d’affichage différentes en fonction du mode de conduite choisi : ECO PRO, COMFORT et SPORT. En mode CONFORT, l’image ressemble à celle du tableau de bord analogique. Dans la catégorie SPORT, ce sont surtout les couleurs rouges qui ressortent et l’indicateur de vitesse clairement lisible. En mode ECO PRO, le tableau de bord numérique est principalement bleu. Cela ajoute une touche numérique supplémentaire à la voiture et vaut vraiment la peine d’être pris en considération.
420d Gran Coupé
Pour la Série 4 Gran Coupé, il y a beaucoup de choix en termes de motorisations.
Notre voiture d’essai était la 420d Gran Coupé. Vous pouvez la choisir avec une boîte manuelle (42 400 euros) ou une boîte automatique steptronic (à partir de 44 690 euros). Sous le capot, on trouve un moteur diesel quatre cylindres d’une cylindrée de 1 995 cm3. Ce moteur développe 190 ch et propulse ce coupé à 100 km/h en 7,3 secondes. La vitesse maximale est de 240 km/h et le couple est supérieur à 400 Nm. La voiture est puissante et pleine de couple, et c’est un vrai plaisir de la conduire. La 420d est également disponible en version xDrive (à partir de 44 950 euros). Si vous souhaitez encore plus de puissance, il existe encore un large choix de modèles diesel. La gamme s’étend de la 425d de 224 ch à la BMW 435d xDrive Gran Coupé de 313 ch. Pour cela, vous devez débourser au moins 59 500 euros.
Il existe également un large éventail de types de moteurs dans la gamme des moteurs à essence. Le modèle d’entrée de gamme est donc la 420i de 184 ch (à partir de 39 000 euros). En outre, nous avons une 430i de 252 ch (à partir de 44 600 euros). Le modèle haut de gamme est une 440i xDrive Gran Coupé de 326 ch (à partir de 58 000 euros).
Conclusion
En ce qui nous concerne, la nouvelle BMW Série 4 Gran Coupé se distingue par son allure séduisante. Nous aimons le mélange entre l’élégance et la sportivité et si nous devions commander une Série 4, elle serait sans aucun doute en Snapper Rocks Blue. À l’intérieur, vous êtes très à l’aise à l’avant. En termes de garde au toit, l’arrière est légèrement plus étroit. La conduite de la 420d est très souple et la nouvelle suspension ajoute une touche sportive à l’expérience de conduite.

Johan De Haes
Test driver