Essai
BMW Série 5 Touring
BMW a récemment présenté la nouvelle 5 Touring. Nous en sommes à la cinquième génération du Touring en plus de 25 ans et le dernier-né garantit des systèmes avancés d’aide à la conduite, une connectivité numérique et un remarquable système de contrôle et d’affichage, entre autres choses. Nous avons découvert ce prodige technologique à l’occasion d’un essai de conduite du coupleux 530d xDrive.
Vers la conduite autonome
La nouvelle 5 Touring nous rapproche encore un peu plus de la conduite autonome grâce à de nouveaux systèmes d’aide à la conduite et à des fonctionnalités étendues. Par exemple, vous pouvez opter pour le Pack d’aide à la conduite Plus en option. Cet ensemble de systèmes d’aide à la conduite offre plus de confort et de sécurité dans les embouteillages et sur les longs trajets autoroutiers, entre autres. Cela est possible, par exemple, grâce au régulateur de vitesse actif avec fonction Stop&Go, qui maintient en permanence la vitesse souhaitée, jusqu’à 210 km/h, et la distance par rapport à la voiture qui précède. Dans la même plage de vitesse, l’assistant de direction et de suivi aide le conducteur à maintenir la 5 Touring dans sa voie en toute sécurité. L’alerte de changement de voie, quant à elle, permet d’éviter les collisions en évitant ou en corrigeant un changement de voie ou une sortie de voie involontaire dans une circulation dense. Il existe également un avertisseur de collision qui, le cas échéant, réagit par des avertissements de plus en plus intenses, un freinage et, si nécessaire, un freinage complet. En outre, aux intersections, la voiture reconnaîtra également les situations dangereuses telles que l’inattention du conducteur ou le trafic transversal et interviendra en soutien.
Si vous optez pour le pack d’équipements Park Assist Plus, le stationnement devient encore plus facile. L’équipement comprend Surround View incl. Vue de dessus, vue 3D à distance, PDC et Assistance au stationnement. Le système de vision panoramique facilite le stationnement grâce à l’affichage de la vue du dessus, de la vue panoramique avec activation automatique et de la vue en 3D. À distance, les conducteurs ont également la possibilité d’obtenir plus d’informations sur les environs de la voiture garée sur leur smartphone grâce à la fonction Remote 3D View. Si vous vous garez manuellement, la fonction de freinage d’urgence Active PDC va aider le conducteur à se garer en marche arrière afin d’éviter les collisions ou d’en réduire la gravité. Avec l’assistance au stationnement, la voiture se gare automatiquement dans les places de stationnement parallèles ou perpendiculaires à la chaussée. Dans la plupart des marques, le système prend en charge la direction, mais dans le système BMW, le système d’aide à la conduite prend également en charge l’accélérateur et le freinage, entre autres. En tant que conducteur, tout ce que vous avez à faire est de superviser et de contrôler l’ensemble du processus.
Système de contrôle et d’affichage amélioré
La nouvelle BMW Série 5 Touring est équipée d’un grand écran de contrôle haute résolution pour le système de commande iDrive. Il permet de contrôler les fonctions de la voiture et le système de navigation, de communication et d’infodivertissement, entre autres, via le pavé tactile. La présentation des menus a été améliorée pour rendre l’utilisation encore plus intuitive. L’avantage pour le conducteur est qu’il est moins distrait et peut garder les yeux sur la route. Vous pouvez également contrôler certaines fonctions à l’aide de commandes vocales améliorées ou même de gestes. L’affichage tête haute a également été amélioré, avec notamment une zone de projection agrandie de 70 %.
Connectivité
La nouvelle 5 Touring offre également de nombreuses applications intéressantes de connexion entre la voiture et le smartphone du conducteur. Cela permet au conducteur d’envoyer des destinations de son smartphone à la voiture et de déterminer l’heure de départ idéale en fonction des informations sur le trafic en temps réel. À l’avenir, les conducteurs pourront également gérer leur calendrier, leurs courriers électroniques et leurs coordonnées via Microsoft Exchange.
Motorisations
La BMW Série 5 Touring est disponible en plusieurs versions de moteurs à essence et diesel. Parmi les moteurs à essence, la 520i Touring (à partir de 52 750 euros) avec 184 ch et steptronic est le modèle d’entrée de gamme. En outre, il existe une 530i Touring(57 800 euros) avec 252 ch. Elle est également disponible en version xDrive à partir de 60 500 euros. Au sommet de la gamme, on trouve la 540i xDrive Touring (à partir de 67 900 euros), qui développe 340 chevaux.
Dans la gamme diesel, la BMW 520d Touring de 190 ch est le modèle d’entrée de gamme. Vous pouvez encore choisir cette version avec une boîte de vitesses manuelle à partir de 51 250 euros. La 520d est également disponible avec xDrive à partir de 56 300 euros. En outre, il existe également une 525d Touring de 231 ch. à partir de 59 200 euros et une 530d Touring de 265 ch à partir de 63 400 euros. Notre voiture d’essai était la 530d Touring xDrive. Pour cela, vous devez débourser au moins 66 100 euros. En haut de la gamme, nous trouvons une 540d xDrive Touring avec 320 ch à partir de 71.750 euros.
Nous avons découvert la nouvelle 5 Touring à l’occasion d’un essai de conduite avec la 530d xDrive Touring. Il est équipé d’un moteur diesel 6 cylindres de 2 993 cm3 développant une puissance de 265 ch et un couple maximal de 620 Nm. Ce moteur diesel coupleux passe de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 250 km/h. La BMW 530d xDrive Touring est équipée de la transmission intégrale xDrive et d’une boîte de vitesses automatique steptronic.
Conclusion
La nouvelle BMW Série 5 Touring fait ce que vous attendez d’elle et bien plus encore. La voiture offre des possibilités étonnantes en termes de technologie et de connectivité, et son design et sa finition sont également très attrayants. En outre le système de commande iDrive est devenu encore plus pratique à utiliser.
Vidéo supplémentaire de l’intérieur, de la commande gestuelle et de l’écran multifonctions

Johan De Haes
Test driver