Essai
BMW 320i Gran Turismo
BMW a revu la Série 3 Gran Turismo l’été dernier. Depuis son lancement il y a trois ans, la Gran Turismo s’est vendue à plus de 130 000 exemplaires dans le monde. La nouvelle Gran Turismo a notamment été dotée d’un extérieur plus sportif, d’un intérieur plus qualitatif et de moteurs de la dernière génération. Nous avons découvert la GT lors d’un essai de conduite avec la 320i Gran Turismo.
Conception
BMW a ajouté la Gran Turismo à la famille de la série 3 il y a trois ans. Il est devenu un croisement entre une berline, un break et un coupé. Visuellement, les lignes ne sont pas tout à fait à notre goût, mais c’est une voiture très pratique à utiliser. Grâce notamment à son intérieur spacieux et polyvalent et à la capacité de chargement d’un break, ce modèle a réussi à attirer de nouveaux acheteurs vers la marque. Par exemple, en Allemagne, la moitié des acheteurs de ce modèle sont de nouveaux clients de BMW, et en Chine, plus de 90 % d’entre eux le sont.
L’espace
La GT est beaucoup plus spacieuse que ses frères de la famille de la série 3. Par exemple, la 3 Gran Turismo a une longueur de plus de 4,8 mètres, soit près de 20 cm de plus que les autres modèles de la famille de la série 3. À l’intérieur, il y a donc une mer d’espace. À l’arrière, il y a trois sièges de taille normale avec également beaucoup d’espace pour les jambes, comme dans une grande berline. Avec une position d’assise surélevée de 59 mm, vous avez une bonne vue sur la route et la circulation. Le coffre s’ouvre par un hayon. Ce coffre généreux vous offre une capacité de chargement de 520 litres à 1 600 litres lorsque vous rabattez complètement les sièges arrière.
Motorisations
La Série 3 Gran Turismo est disponible avec la dernière génération de moteurs. Trois versions essence sont disponibles avec des puissances allant de 184 ch à 326 ch : la 320i, la 330i et la 340i. Ces trois modèles sont également disponibles avec la transmission intégrale intelligente xDrive. Les prix varient entre 38 350 euros pour une 320i avec boîte manuelle et 57 125 euros pour une 340i xDrive Gran Turismo avec Steptronic.
Dans la gamme diesel, cinq versions sont disponibles avec des puissances allant de 150 ch à 313 ch. Le modèle d’entrée de gamme est une 318d dont le prix de base est de 37 100 euros. La version supérieure est la 335d xDrive au prix de 58 075 euros avec steptronic.
320i Gran Turismo
Nous sommes partis dans une 320i GT. Elle est équipée d’un moteur à essence de 1 998 cm3 avec 4 cylindres en ligne. Ce moteur développe une puissance de 184 ch et un couple maximal de 290 Nm. En termes de transmission, notre voiture de test était équipée d’une boîte automatique steptronic à huit rapports et la transmission se fait sur les roues arrière. La 320i GT passe de 0 à 100 km/h en 8 secondes et atteint une vitesse maximale de 230 km/h.
Dans l’habitacle de la Série 3 Gran Turismo, une plus grande attention a également été portée à l’expérience du luxe. Ainsi, de nouveaux matériaux ont été utilisés et des accents différents ont été ajoutés ici et là. Le toucher des matériaux et l’ergonomie ont également été passés au crible. À l’extérieur, la GT a une allure plus sportive. En particulier, les phares à LED de série pour les feux de croisement et de route et les feux arrière à LED confèrent une allure dynamique à la GT. Sur la 320i GT, entre autres, vous trouverez également un double échappement qui contribue également à l’aspect sportif.
Conclusion
La BMW Série 3 Gran Turismo est très pratique à utiliser grâce à son intérieur spacieux et polyvalent et à la capacité de chargement d’un break. Grâce à la position d’assise légèrement surélevée, vous bénéficiez d’une bonne visibilité sur la circulation, et le fait que trois adultes puissent prendre place à l’arrière est également un atout. Bien que nous aimions le look de la série 3 berline et touring, la GT est la voiture la moins belle de la famille selon nous.

Johan De Haes
Test driver