Essai
BMW Série 4 Cabriolet
Il y a quelques mois, BMW a présenté la nouvelle BMW Série 4, qui se compose d’un cabriolet, d’un coupé et d’un grand coupé. Parmi les innovations, citons le design et une suspension actualisée. Désormais, vous pouvez également équiper la série 4 d’un tableau de bord numérique en option. Nous avons découvert la nouvelle Série 4 Cabriolet en effectuant un essai de conduite de la 420i.
Look sportif
La nouvelle série 4 a été dotée d’un look encore plus sportif et dynamique que la génération précédente. Les phares au xénon ont donc été remplacés par des phares à LED modernisés. Les feux antibrouillard avant à LED sont de série et les feux arrière à LED sont également présents à l’arrière. En outre, nous trouvons, entre autres, des prises d’air modifiées et une nouvelle jupe arrière.
Deux nouvelles couleurs de carrosserie très vives, conçues exclusivement pour la nouvelle Série 4, sont également disponibles : Snapper Rocks Blue et Sunset Orange. Une nouvelle jante a également été élaborée pour chacune des différentes versions d’équipement (Advantage, Sport, Luxury et M Sport).
Notre voiture d’essai était équipée d’un élégant intérieur en cuir bleu « Dakota Nachtblau ». En combinaison avec la couleur extérieure glaciersilber et les grandes jantes, qui donnaient à notre 420i une allure élégante (voir vidéo).
Tableau de bord numérique
En option vous pouvez désormais opter pour un écran d’affichage multifonctions (400 €). Il est doté de la technologie Black-Panel et d’un écran de 5,8 pouces de diagonale. Il existe trois options d’affichage différentes en fonction du mode de conduite choisi : ECO PRO, COMFORT et SPORT. En mode CONFORT, l’image ressemble à celle du tableau de bord analogique. Dans la catégorie SPORT, ce sont surtout les couleurs rouges qui ressortent et l’indicateur de vitesse clairement lisible. En mode ECO PRO, le tableau de bord numérique est principalement bleu.
Motorisations
La Série 4 Cabriolet est disponible en plusieurs variantes. Notre voiture d’essai était donc le modèle d’entrée de gamme, la 420i. Vous pouvez la choisir avec une boîte manuelle (46 250 euros) ou une boîte automatique Steptronic (48 540 euros). Sous le capot se trouve un quatre cylindres d’une cylindrée de 1 998 cm3. La puissance est de 184 ch et le couple de 270 Nm. Ce cabriolet passe de 8,2 secondes à 100 km/h et sa vitesse maximale est de 230 km/h. Sur le papier, il ne s’agit pas de valeurs sportives distinctes, mais en pratique, la 420i se montre souple et rapide. La bande sonore provenant de l’échappement est également agréable et sportive. Nous n’avons rien à dire sur la transmission sportive Steptronic à 8 rapports. Les changements de vitesse se font en douceur et sans à-coups, et le rapport est toujours correct.
Dans la gamme essence, vous avez également le choix entre une 430i de 252 ch (à partir de 52 100 euros) et une 440i de 326 ch (à partir de 64 650 euros). Dans la gamme diesel, la 420d de 190 ch est le modèle d’entrée de gamme.. Il existe également une 425d de 224 ch, une 430d de 258 ch et une 435d de 313 ch. Les prix varient entre 49 650 et 66 350 euros.
Cabriolet
La version décapotable de la BMW Série 4 est dotée d’un toit rigide rétractable offrant une bonne isolation en termes de bruit et de température. Lorsque le toit est abaissé, la voiture est élégante et a l’air d’un pont de navire. En termes de sécurité, il s’agit notamment d’un système de protection contre le renversement dans les appuis-tête arrière. En cas de renversement, ce système offre une sécurité supplémentaire et protège considérablement la tête des occupants.
Pour plus de confort, vous pouvez également opter pour un pare-brise en option (400 €). Ainsi, même à des vitesses élevées, les épaules et le cou sont moins sollicités. Si vous n’avez pas besoin du pare-brise, vous pouvez le ranger dans le coffre.
Une autre option intéressante pour le cabriolet est le chauffe-nuque (410 euros), qui est installé sur les sièges avant. Cela permet d’apporter de la chaleur autour de la tête et des épaules. Si vous conduisez avec le toit ouvert, le système prendra en compte la vitesse et la température extérieure, entre autres, pour le débit d’air. En outre, le conducteur et le passager peuvent sélectionner individuellement l’un des trois réglages de température. Lorsque le toit est fermé, vous pouvez également choisir entre ces trois réglages, mais le système ne tient alors pas compte de la vitesse et de la température extérieure. Cette option vous permet de continuer à utiliser le cabriolet même lorsqu’il fait plus froid, par exemple.
Conclusion
La nouvelle BMW Série 4 Cabriolet est devenue un modèle de style et d’élégance, avec une finition soignée et une grande facilité d’utilisation, même dans les conditions météorologiques les moins favorables. En ce qui nous concerne, le tableau de bord numérique est une option qui mérite d’être prise en considération.
Images supplémentaires de l’intérieur et de l’extérieur :

Johan De Haes
Test driver