Lire la vidéo

Vidéo de conduite POV d’un essai de conduite avec la Lexus RC 300h 2017. La Lexus RC 300h est une voiture entièrement hybride dotée d’un moteur à essence 4 cylindres de 2,5 litres et d’un moteur électrique. La puissance totale du système est de 223 ch. La Lexus RC 300h passe de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et atteint une vitesse maximale de 190 km/h. La Lexus RC 300h est équipée d’une boîte de vitesses automatique. Prix de base de la Lexus RC 300h 2017 : 44.690 euros (en Belgique)

Essai

Lexus RC 300h

Lexus décrit le RC comme un coupé de prestige conçu pour séduire un public nouveau et plus jeune. Pour ce faire, ce coupé est doté, entre autres, d’un beau design et de quelques nouveautés technologiques. Nous avons découvert la super sportive Lexus RC F dans une précédente vidéo. Dans ce numéro, nous nous intéressons à la RC 300h hybride.

Hybride complet

Comme les autres hybrides de Lexus, la RC 300h est une « Full Hybrid » qui peut fonctionner en mode combustion, en mode électrique ou en combinant les deux. Le système hybride consiste en l’association d’un moteur à essence quatre cylindres à cycle Atkinson et d’un moteur électrique. Le moteur à essence a une cylindrée de 2 494 cm3 et produit 181 ch et un couple maximal de 221 Nm.

Le moteur électrique a une puissance de 143 ch. La puissance totale du système hybride est de 223 ch. En outre, la RC 300h est équipée d’un générateur et d’une batterie à hydrure métallique de nickel (Ni-MH). La RC 300h passe de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et sa vitesse maximale est d’environ 190 km/h. Ce ne sont pas des valeurs vraiment sportives, mais cela est compensé par une consommation moyenne de 4,7 l/100 km. En ce qui concerne la transmission, la voiture est équipée d’une transmission à variation continue (E-CVT). Elle utilise un système de changement de vitesse électronique à six rapports.

F-SPORT

Lors du développement de la Lexus RC, une attention particulière a été portée au design de la voiture. L’extérieur de la RC 300h, comme celui de la RC F, par exemple, nous séduit. Notre voiture de test était également équipée d’une garniture F-SPORT avec une finition spécifique. Les versions F-SPORT ont leur propre version de la calandre en forme de serpentin. Il est plus large et plus bas et utilise un nouveau motif en « F ». Il existe également 3 couleurs spécifiques F-SPORT : Nova White, Solar Orange et Saphire Blue. À l’intérieur, nous voyons un cadran actualisé avec une lunette centrale similaire à celle de la LFA. En outre, des coutures spécifiques, des pédales et des garnitures en aluminium et une sellerie en cuir « Grenat », entre autres, sont également incluses. A l’arrière de la RC 300h, ce sont surtout les grands passages de roues et le double échappement qui attirent l’attention et donnent un look sportif à cette voiture.

Le silence

L’intérieur de la RC 300h est agréablement silencieux et de nombreuses mesures ont été prises pour éliminer autant que possible les bruits gênants. Par exemple, des panneaux plus épais ont été utilisés pour le tableau de bord et le plancher central. De la mousse et des matériaux isolants ont été utilisés au niveau des portes et des vitres latérales arrière, du panneau avant et du joint latéral du capot afin d’éliminer le plus possible le bruit du moteur de l’intérieur.

Éviter les accidents

Dans la Lexus RC 300h, de nombreux systèmes de sécurité sont disponibles de série ou en option. Par exemple, le RC est équipé du système Pre-Crash Safety. Lorsque la probabilité d’un accident est élevée, le système commence à avertir le conducteur en plusieurs étapes. Il y a d’abord un signal sonore et un indicateur sur l’écran multifonction. Le système augmente également la force de freinage et, si une collision devient inévitable, il freine la voiture pour éviter l’accident ou, du moins, en limiter les conséquences.

Conclusion

Le Lexus RC 300h est un coupé élégant et luxueux, doté d’une finition de qualité et haut de gamme. Surtout, l’hybride offre des avantages fiscaux et une consommation intéressante. Bien que la puissance du système soit de 223 ch, il ne s’agit pas vraiment d’une voiture sportive, mais plutôt d’une voiture de croisière confortable.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires