Essai
Mercedes-AMG C 43 4MATIC Cabriolet
Mercedes a notamment présenté le cabriolet AMG C 43 4MATIC au salon de l’automobile de Genève l’année dernière. Ce modèle vise à rendre AMG encore plus accessible à un public encore plus jeune. Outre le plaisir de conduire, ce cabriolet offre également de la place pour 4 adultes et vous pouvez l’utiliser en toute saison.
Motorisations
La Classe C Cabrio est disponible dans de nombreuses motorisations. Ainsi, 4 variantes essence classiques et 3 versions AMG sont actuellement disponibles. Le modèle d’entrée de gamme est la C 180 avec 156 ch à partir de 42 108 euros. En outre, vous pouvez choisir une C 200 de 184 ch (44 891 €), une C 250 de 211 ch (50 578 €) et une C 400 4MATIC de 333 ch pour un budget de 62 678 €.
Dans la gamme AMG, on trouve une C 63 de 476 ch (87 967 euros) et une C 63 S de 510 ch (96 437 euros). Nous avons effectué un essai de conduite avec la C 43 4MATIC. Ce modèle de 367 ch est proposé à partir de 71 027 euros. Cela permet d’abaisser le niveau d’entrée d’un modèle AMG et de le rendre accessible à un public cible plus jeune.
Mercedes-AMG C 43 4MATIC Cabriolet
La C 43 est équipée d’un nouveau moteur à essence V6 biturbo d’une cylindrée de 2 996 cm3. Ce bloc produit une puissance de 367 ch et un couple maximal de 520 Nm. En 4,8 secondes, ce cabriolet passe de 0 à 100 km/h et sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.
En ce qui concerne la transmission, nous trouvons une boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC à 9 rapports. Cette boîte de vitesses a été spécialement mise au point pour la C 43 4MATIC. Ainsi, les temps de commutation ont été considérablement réduits en ajustant le logiciel. Vous pouvez conduire en mode entièrement automatique ou passer les vitesses manuellement à l’aide des palettes au volant. Un bouton sur la console centrale permet de sélectionner le mode manuel. La transmission reste alors dans le rapport sélectionné et ne passe pas automatiquement au rapport supérieur. Idéal pour une conduite vraiment sportive. Personnellement, nous pensons que la transmission automatique de Mercedes est la meilleure que nous ayons conduite. Avec ses 9 rapports, il est toujours à sa place et la voiture est donc très polyvalente. Vous pouvez aussi bien rouler tranquillement que conduire sportivement, et surtout en Sport et Sport Plus, la transmission passe les vitesses à la vitesse de l’éclair.
La C 43 est équipée de la transmission intégrale permanente 4MATIC. La répartition de la puissance est de 31 % sur les roues avant et de 69 % sur les roues arrière pour une conduite sportive. Nous voyons la valeur ajoutée de 4MATIC pour les voitures sportives. Cela permet d’obtenir un équilibre optimal entre le plaisir de conduire et la tenue de route. Par exemple, il pleuvait quand même pendant notre essai de conduite, et avec 4MATIC, vous pouvez appuyer sur l’accélérateur sans souci, car même sous une pluie battante, la C 43 4MATIC ne peut pas être poussée hors du virage. La C 43 est donc notre préférée dans toute la gamme de la Classe C Cabrio, car c’est le seul modèle AMG avec 4MATIC. Bien sûr, nous ne sommes pas opposés à une C 63 AMG, par exemple, mais dans notre pays pluvieux, c’est la C 43 qui offre le plus de potentiel en tant que cabriolet toutes saisons. Si nous devions choisir une voiture pour une retraite à la campagne dans un pays ensoleillé, nous préférerions sans doute la C 63 AMG, mais cela n’a rien à voir. L’expérience sonore de la C 43 AMG répond à nos attentes. En particulier en mode Sport Plus, l’échappement émet une sonorité envoûtante, surtout lorsque vous passez à la vitesse supérieure.
Capote souple
Le toit du cabriolet est en tissu et vise à offrir un maximum de confort en termes d’insonorisation et de climatisation. En 20 secondes, le toit peut être ouvert ou fermé à des vitesses allant jusqu’à 50 km/h. Un toit acoustique est également disponible en option, offrant un confort supplémentaire en termes de bruit et de température. Le toit est constitué de plusieurs couches de matériaux amortissants, ce qui permet de réduire les bruits gênants à l’intérieur.
La conduite ouverte est également extrêmement confortable dans ce cabriolet et ce, en toutes saisons. L’activation du système AIRCAP en option permet de relever un pare-brise situé derrière les appuis-tête arrière et de replier une lame d’air sur le pare-brise. L’air circule ainsi au-dessus de la tête des occupants. Grâce à ce système, les turbulences sont réduites et les bruits de vent moins gênants.
AIRSCARF rend également possible et agréable la conduite à toit ouvert par basses températures. L’air chaud se nichera autour du cou et de la nuque du conducteur et du passager avant comme une écharpe invisible. Le système régule automatiquement la vitesse de sortie de l’air en fonction de la répartition optimale de la chaleur. Le système prend en compte la température extérieure, la position de la capote et la vitesse de conduite, entre autres facteurs.
Conclusion
En ce qui nous concerne, la Mercedes-AMG C 43 4MATIC Cabrio est le nec plus ultra de la gamme Classe C Cabrio. Vous disposez donc de beaucoup de puissance et, grâce à 4MATIC, vous pouvez profiter d’un grand plaisir de conduite dans toutes les conditions. La capote limite les bruits gênants provenant de l’extérieur et vous pouvez à peine entendre que vous êtes dans un cabriolet. Vous pouvez rouler avec le toit ouvert en toute saison, grâce à un bon pare-brise et au système AIRSCARF, entre autres. En outre, ce cabriolet offre de la place pour quatre adultes.

Johan De Haes
Test driver