Révision
Mercedes Classe E Coupé
La nouvelle Classe E Coupé allie un design élégant et intemporel à une technologie de pointe. Le coupé présente les mêmes innovations technologiques que les autres membres de la famille Classe E, notamment un superbe cockpit à écran large et la dernière génération de systèmes d’aide à la conduite. Nous avons découvert la Classe E Coupé à l’occasion d’un essai de conduite de la fougueuse E220d Coupé.
Motorisations
Dans la gamme essence, vous avez actuellement le choix entre trois modèles différents. La version de base est la E 200 Coupé de 184 ch à partir de 51 425 euros. Entre les deux, on trouve une E 300 Coupé de 245 ch à partir de 56 507 euros. Au sommet de la gamme, nous trouvons une E 400 4MATIC Coupé. Celui-ci est équipé d’un V6 sous le capot, d’une puissance de 333 ch. Vous pouvez garer ce modèle dans votre entrée à partir de 67 639 euros.
Trois modèles diesel sont également disponibles. Nous avons effectué un essai de conduite avec la E 220 d Coupé. Il s’agit de la version d’entrée de gamme avec 194 ch à partir de 52 635 euros. Il est également possible de choisir ce modèle en version 4MATIC pour un budget de 55 418 euros. Le diesel le plus puissant est la E 350 d 4MATIC Coupé avec un V6 de 258 ch. Pour cela, vous devez débourser au moins 65 219 euros.
E 220d Coupé
Notre voiture d’essai, la E 220 d Coupé, est équipée d’un nouveau moteur diesel quatre cylindres. Ce moteur a une cylindrée de 1 950 cm3 et délivre un couple solide de 400 Nm. Le sprint à 100 km/h se fait en 7,4 secondes. et la vitesse maximale est de 242 km/h. En ce qui concerne la transmission, tous les modèles sont équipés de la boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC PLUS à 9 rapports. La transmission est assurée par les roues arrière, ce qui confère à la E Coupé une dynamique sportive. La boîte de vitesses est de premier ordre. Avec ses 9 rapports, le Coupé est toujours dans le rapport le plus optimal et les changements de vitesse sont extrêmement rapides et fluides.
Caractère innovant
Comme les autres membres de la famille Classe E, le Coupé est nettement plus intelligent que ses prédécesseurs. Par exemple, cette voiture est équipée de série d’un système d’assistance active au freinage. Ce système émet un avertissement visuel de distance en fonction de la situation spécifique et un avertissement sonore de collision si nécessaire. Il assistera également le conducteur lors du freinage ou, si le conducteur ne réagit pas à temps aux avertissements, le système pourra également freiner de manière autonome. Outre les véhicules, le système peut également détecter les piétons afin de prévenir les accidents ou d’en atténuer les conséquences.
En option, vous pouvez opter pour un pack d’aide à la conduite. Ce paquet comprend un certain nombre de systèmes de sécurité et d’assistance qui rendent la vie du conducteur plus agréable et plus sûre. Il y a par exemple le DRIVE PILOT, qui maintient la bonne distance avec la voiture qui précède et peut également suivre des vitesses allant jusqu’à 200 km/h.
L’assistant de conduite évasive aide le conducteur lors des manœuvres d’évitement. Dès que le conducteur commence à faire une embardée avec un mouvement de direction clair, le système commence à soutenir le conducteur avec une force de direction supplémentaire.
Si vous changez de voie involontairement ou s’il y a un risque de collision, l’assistant de trajectoire actif et l’assistant d’angle mort actif commencent à vous aider. Le système commence alors à freiner d’un côté, ce qui ramène la voiture sur la bonne voie. Ce système peut même reconnaître les cyclistes et fonctionne donc également dans la circulation urbaine.
PRE-SAFE PLUS peut détecter une collision arrière imminente. En cas de danger, il alertera le conducteur arrière par le biais des indicateurs. Il va protéger les occupants de la Classe E Coupé, entre autres, en resserrant les tendeurs de ceinture et en serrant le frein de stationnement lorsque la voiture est à l’arrêt.
En outre, vous pouvez opter pour un système qui vous permet d’utiliser votre smartphone pour garer la voiture à distance, par exemple.
Cockpit à écran large
Une option qui vaut vraiment la peine d’être prise en considération est le cockpit à écran large. Vous disposez ensuite d’un écran haute résolution d’une diagonale de 12,3 pouces (31,2 cm). Les informations affichées sur l’écran de l’instrument sont entièrement numériques. En tant que conducteur, vous pouvez également choisir parmi trois styles d’affichage réglables : classique, sportif et progressif.
Conclusie
La Classe E Coupé, comme les autres modèles de la famille Classe E, est une voiture débordante de technologie. En outre, c’est aussi l’une des plus belles voitures du moment. Avec son allure élégante et stylée, seule la Classe S Coupé nous séduit encore plus.
Images supplémentaires de l’extérieur :
Images supplémentaires de l’intérieur, du cockpit panoramique et de la caméra 360° :

Johan De Haes
Test driver