Essai
Range Rover Evoque Cabriolet
Le Range Rover Evoque Convertible est unique en son genre. Il s’agit du premier SUV compact de luxe convertible et du premier cabriolet de Range Rover à entrer en production. Nous avons commencé avec le puissant moteur diesel 2,0 litres de 180 ch.
Motorisations
Vous pouvez actuellement commander le Range Rover Evoque Convertible en 2 variantes diesel de 150 ch ou 180 ch. La version de base est le TD4 diesel de 2,0 litres avec transmission automatique et transmission intégrale. Ce modèle a une puissance de 150 ch et passe de 0 à 100 km/h en 12 secondes. Le prix de base est de 52 700 euros pour la SE Dynamic. Pour le modèle HSE Dynamic, vous devez débourser 59 100 euros.
Nous avons découvert le Range Rover Evoque Cabriolet à l’occasion d’un essai de conduite avec le moteur diesel TD4 de 2,0 litres. Il est également équipé d’une boîte de vitesses automatique et d’une transmission intégrale. La puissance est de 180 ch et le sprint vers 100 km/h se fait en 10,3 secondes. La SE Dynamic est proposée à partir de 55 600 euros. Notre voiture d’essai était une HSE Dynamic et vous devez compter sur un budget de 62 000 euros. Pour ce budget, vous obtenez une voiture richement équipée qui comprend des phares au xénon, le système de navigation InControl Touch Pro, des sièges avant à 12 réglages électriques en cuir Oxford avec mémoire, des jantes de 19 pouces et des éléments de décoration uniques tels que les lamelles du capot en noir Narvik.
Outre les deux diesels robustes, une version essence puissante est également disponible. Il s’agit d’un moteur à essence Si4 de 2,0 litres avec une transmission automatique, une traction intégrale et une puissance de 240 ch. En 8,6 secondes, vous atteignez 100 km/h. Les prix varient entre 56 600 euros pour la SE et 63 000 euros pour la HSE Dynamic.
Toit
Le toit de l’Evoque cabriolet s’abaisse en 18 secondes seulement. En 21 secondes, il se referme à l’aide d’un bouton situé sur la console centrale. Le choix s’est porté sur un toit en tissu léger de couleur noire, que vous pouvez ouvrir et fermer à une vitesse maximale de 48 km/h.
Un vrai Range Rover
Le Range Rover Evoque Convertible a été conçu pour vivre comme un Range Rover de pure souche. Une attention particulière a donc été accordée à la sécurité, à la capacité de rouler sur n’importe quel terrain et à l’engagement d’une finition luxueuse et d’une qualité exceptionnelle. En termes de sécurité, l’Evoque dispose, entre autres, d’un système de protection contre le renversement qui s’active en 90 millisecondes au cas où la voiture se retrouverait sur le toit lors d’un accident. Pour affronter n’importe quel terrain, cette voiture dispose de nombreux systèmes que l’on retrouve également dans les autres modèles de Range Rover. L’Evoque cabriolet est notamment équipé du système Terrain Response. Il s’agit d’un système qui adapte la voiture à toutes les conditions de conduite possibles. Il optimise le moteur, la transmission, les différentiels et les systèmes de contrôle du châssis, maximisant ainsi la maniabilité, le confort et la traction, quelles que soient la surface et les conditions de conduite. Ici, le conducteur peut choisir parmi plusieurs modes de conduite : général, herbe/gravier/neige, boue/piste et sable.
Conclusion
Le Range Rover Evoque Convertible est unique en son genre. Un cabriolet doté des qualités tout-terrain classiques d’un Range Rover, baigné dans un air de luxe et de finition raffinée. Le puissant moteur diesel de 180 ch a du punch et du mordant, et se tire de tous les terrains. Qu’il s’agisse d’un chemin forestier boueux, d’une autoroute ou d’une ville.

Johan De Haes
Test driver