Lire la vidéo

Vidéo de conduite POV d’un essai conduite avec le Range Rover Velar 3.0D 300hp AWD R-Dynamic HSE 2017. Le Range Rover Velar est équipé d’un moteur diesel V6 biturbo 6 cylindres de 2 993 cm3 développant une puissance de 300 ch et un couple maximal de 700 Nm. Le Range Rover Velar passe de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 241 km/h. Le Range Rover Velar est équipé d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Prix de base du Range Rover Velar 3.0D 300hp AWD R-Dynamic HSE 2017 : 91.700 euros (en Belgique).

Essai

Range Rover Velar

Le Velar est le quatrième Range Rover et un tout nouveau modèle de la gamme. Il vise à redéfinir le concept de SUV, en utilisant des éléments de design futuristes et un intérieur exclusif, entre autres. Nous avons découvert ce nouveau venu à l’occasion d’un essai de conduite avec le 3.0D de 300 ch.

Le Velar est une référence au nom de code utilisé pour les premiers modèles de Range Rovers de présérie des années 1960. Le Velar est unique en son genre et a été conçu pour compléter la gamme entre le Range Rover Evoque d’une part et le Range Rover Sport d’autre part. Le nouveau Velar est synonyme de glamour, de modernité et d’élégance.


Une icône du design d’avant-garde

En regardant l’extérieur du nouveau Velar, on ne peut que constater qu’il s’agit d’un véritable Range Rover. Cependant, les proportions ont une allure que l’on ne retrouve pas immédiatement dans les autres modèles. Pour nous, l’allure du nouveau Velar fait mouche. Une icône du design d’avant-garde. L’un des principes utilisés dans le processus de conception était le « réductionnisme ». Les gens l’ont appliqué, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des efforts ont été faits pour créer le moins de distractions visuelles possible à l’intérieur. Créer une oasis de calme dans l’habitacle pour le conducteur et les passagers. Il n’y a rien de visuellement dérangeant, rien qui demande de l’attention. Ce n’est que lorsqu’il est utile qu’il attire l’attention. Les bruits gênants sont également réduits au minimum. Ainsi, le bruit du vent et le bruit de la route sont réduits au minimum grâce à l’utilisation de verre feuilleté acoustique pour le pare-brise et les vitres des portes avant et d’une plaque de plancher aérodynamique, entre autres. Cela se reflète également à l’extérieur, par exemple avec les poignées de porte rabattables et entièrement intégrées.


Touch Pro Duo

Le Velar est équipé de série du système d’infodivertissement Touch Pro Duo. Il s’agit de divertissement et de connectivité, entre autres. Pour ce faire, le système utilise deux écrans tactiles HD de 10 pouces, qui sont également reliés l’un à l’autre. Par exemple, les occupants peuvent transférer du contenu d’un écran à l’autre en utilisant leurs doigts. En option, vous pouvez également opter pour un tableau de bord numérique sous la forme d’un écran interactif HD de 12,3 pouces pour le conducteur. La haute résolution garantit une image extrêmement nette et le processeur d’image sophistiqué assure des mouvements fluides et des images d’une grande netteté. Vous pouvez choisir parmi un certain nombre de thèmes visuels et vous pouvez même afficher la navigation sur cet écran.


Moteurs

En ce qui concerne les moteurs, vous avez le choix entre 3 moteurs diesel : un 2.0 de 180 ch ou de 240 ch. Nous avons effectué un essai de conduite du V6 biturbo diesel de 3,0 litres développant 300 ch. Il dispose d’un couple exceptionnel de plus de 700 Nm et passe de 0 à 100 km/h en seulement 6,5 secondes. La vitesse maximale est de 241 km/h. Bien que le Velar ait son poids, cette voiture équipée du V6 3.0 est extrêmement souple et nerveuse. Vous n’auriez pas l’impression de conduire une voiture de cette taille. En ce qui concerne les moteurs à essence, vous avez le choix entre un 2.0 de 250 ch ou 300 ch et un 3.0 V6 de 380 ch.

Les deux moteurs, diesel et essence, sont associés à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Les changements de vitesse se font toujours en douceur et le programme de changement de vitesse est également adapté au style de conduite du conducteur.

Conclusion

Le Range Rover Velar est une voiture qui, malgré sa grande taille, reste très élégante et stylée. Les lignes sont parfaites et pour nous, c’est désormais la voiture la plus séduisante de la gamme Range Rover. La finition intérieure est sublime et le concept de « réductionnisme » est certainement un concept auquel nous pouvons nous identifier. Sur notre voiture d’essai richement équipée, une 3.0D R-Dynamic HSE, nous n’avons vraiment rien à critiquer. Le prix est en conséquence, mais pour un public qui recherche vraiment le meilleur du meilleur, le Range Rover Velar ne décevra certainement pas.

Images supplémentaires de l’intérieur et de l’extérieur :

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires