Essai
Toyota C-HR Hybride
Le C-HR ou Coupé High-Rider est un tout nouveau modèle de la gamme Toyota. La voiture est le résultat de la décision de donner aux concepteurs de Toyota une plus grande liberté de création. Nous ne pouvons qu’applaudir à cela et le résultat est certainement à saluer. Nous avons découvert ce nouveau venu saisissant à l’occasion d’un essai de conduite avec l’Hybrid.
Pour les hipsters
L’objectif du C-HR était de créer un style unique au sein de la gamme Toyota tout en donnant une nouvelle orientation au segment des crossovers compacts. La voiture est destinée à un groupe cible qui accorde de l’importance au style et à la qualité et qui recherche une voiture adaptée à sa personnalité. Il ne s’agit donc pas d’une souris grise, et Toyota a très bien réussi avec cet oiseau branché.
Le diamant comme source d’inspiration
La silhouette du C-HR s’inspire d’un diamant aux lignes sculptées et aux surfaces étirées. Le design extérieur du C-HR nous a séduits. A l’intérieur, nous trouvons un poste de pilotage orienté vers le conducteur dans un habitacle élégant qui respire la tranquillité. La console centrale asymétrique garantit que tout est à portée de main du conducteur, et au centre se trouve un grand écran tactile de 20 cm pour contrôler le système audio et le système de navigation, entre autres. À l’intérieur également, le diamant a été une source d’inspiration pour la conception de certains éléments. Ce thème se retrouve également, par exemple, dans les mains du tableau de bord, les panneaux de porte et le pavillon. En ce qui concerne le choix des matériaux, les panneaux arrière ont été recouverts de similicuir et les surfaces de contact sont en cuir Nappa. Les éléments plus fonctionnels, tels que les boutons de commande, ont été dotés d’une finition technique en grain. Les garnitures sont disponibles en noir laqué et en argent satiné. On trouve également une ligne bleu clair dans le tableau de bord qui crée une atmosphère aérée.
Motorisations
En termes de motorisations, vous avez le choix entre des modèles à essence et un modèle hybride. Les modèles essence sont disponibles avec un moteur 1.2 turbo essence, une traction avant et une boîte manuelle à six vitesses (à partir de 22 580 euros) ou une boîte automatique (à partir de 26 080 euros). Vous pouvez également opter pour le 1.2 turbo avec transmission intégrale et automatique (à partir de 30 970 euros).
Nous avons découvert le C-HR à l’occasion d’un essai de conduite avec la version hybride. Le système hybride, qui équipe également la génération Prius, se compose d’un moteur à essence 1.8 VVT-i à cycle Atkinson. Le C-HR est également équipé de deux moteurs/générateurs électriques. La puissance du C-HR hybride est de 122 ch et son couple maximal de 142 Nm. La voiture passe de 0 à 100 km/h en 11 secondes. et la vitesse maximale est de 170 km/h. Le conducteur sportif n’y trouvera pas son compte, mais la voiture n’est pas non plus faite pour cela. Le C-HR affiche une consommation moyenne de 3,6 l/100 km en cycle mixte (cycle NEDC). Il s’agit d’une batterie hybride NiMH compacte qui se loge entièrement sous le siège arrière. L’avantage de cette solution est qu’elle ne réduit pas la taille de la valise. Le prix de base de l’hybride est de 27 850 euros.
Toyota Safety Sense
Toyota propose le pack Toyota Safety Sense sur toutes les versions. L’objectif est de réduire les risques de collision et de lutter contre la fatigue au volant. Il s’agit notamment de l’avertisseur de collision PCS avec détection des piétons, du régulateur de vitesse adaptatif ACC, de l’alerte de franchissement de ligne avec assistance active au maintien de la trajectoire (LDA), etc. Selon le niveau d’équipement, certains éléments sont disponibles en série ou en option.
Conclusions
Le Toyota C-HR est un nouveau modèle à succès de la gamme Toyota. Sur le plan esthétique, le C-HR n’a rien d’une souris grise, mais affiche une originalité frappante dans les rues. Dans sa version hybride, elle est surtout devenue une voiture très efficace avec une consommation de carburant attractive.
Images supplémentaires de l’extérieur et de l’intérieur :

Johan De Haes
Test driver