Lire la vidéo

Vidéo de conduite POV d’un essai de conduite avec la Toyota GT86 2.0D-4S 2017.

Spécifications techniques

La Toyota GT86 est équipée d’un moteur boxer 4 cylindres de 2,0 litres développant 200 ch et un couple maximal de 205 Nm. La Toyota GT86 passe de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes et atteint une vitesse maximale de 210 km/h. La Toyota GT86 est équipée d’une traction arrière et d’une boîte de vitesses automatique à 6 rapports.

Prix de base de la Toyota GT86: 31.900 euros (en Belgique).

Essai

Toyota GT86

Dans notre recherche de voitures amusantes et sportives, nous sommes tombés sur la Toyota GT86. Une voiture de sport amusante avec une carrosserie légère, un centre de gravité bas et une propulsion arrière. Curieux de l’expérience de conduite, nous avons effectué un essai de conduite de la GT86 à boîte automatique.

Recette classique

En termes de concept, la Toyota GT86 est devenue une pure voiture de sport qui s’articule autour d’un plaisir de conduite pur et absolu. À cette fin, Toyota a conçu une voiture compacte, légère et dotée d’un centre de gravité bas. Le moteur est à l’avant et la transmission se fait sur les roues arrière, ce qui ne peut qu’améliorer le plaisir de conduire.

Boxeur

Sous le capot de la GT86, nous trouvons un moteur atmosphérique quatre cylindres boxer à essence d’une cylindrée de 1 998 cm3. Ce bloc produit 200 ch et un couple maximal de 205 Nm. Vous pouvez choisir la GT86 avec une transmission automatique à six vitesses (34 900 €) ou une transmission manuelle à six vitesses (33 400 €). La GT86 sprinte en 7,6 secondes. à 100 km/h et atteint une vitesse maximale de 226 km/h. avec la transmission manuelle. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’automatique est un peu plus lente. Il atteint 100 km/h en 8,2 secondes et sa vitesse maximale est de 210 km/h.

Standard EBS

Pour renforcer la sécurité des occupants, la GT86 est équipée de série d’un système antipatinage (TRC) avec ABS et EBD. Ce dernier signifie signal de freinage d’urgence et avertit les véhicules venant en sens inverse lorsque vous commencez à freiner brusquement. La GT86 est également équipée du contrôle de stabilité du véhicule. Grâce à ce système, vous pouvez choisir entre le mode Sport et le mode Normal en fonction de votre propre style de conduite. Le système VSC actionne automatiquement chaque frein individuellement et dose la puissance du moteur pour aider à maintenir la stabilité et éviter le dérapage, par exemple sur des surfaces glissantes. Outre l’assistance au freinage, l’assistance à la direction permet également de maintenir la voiture sur la bonne voie.

Mode piste

L’une des plus belles améliorations apportées à la dernière génération de la Toyota GT86 est le mode piste. Cela vous permet de profiter pleinement de cette voiture de sport avec une intervention minimale des différents systèmes électroniques tels que l’antipatinage ou le contrôle électronique de la stabilité du véhicule. Idéal si vous souhaitez passer une journée sur circuit avec la GT86. Sur l’écran de la voiture, vous pouvez également voir des informations en temps réel sur la puissance, le couple et les forces G, entre autres. Vous pouvez également utiliser un chronomètre pour enregistrer vos temps de passage.

Petit volant

Une attention particulière a été accordée à la conception du volant. Plus précisément, la taille et la forme du volant ont été choisies pour offrir la meilleure prise au conducteur. Le diamètre du volant à trois branches a été optimisé de sorte que lorsque le conducteur tient le volant, les bras sont légèrement orientés vers l’intérieur pour une expérience encore plus sportive.

Plaisir de conduire

En ce qui nous concerne, la GT86 fait ce qu’elle doit faire, c’est-à-dire offrir au conducteur une expérience de conduite amusante et sportive. Pendant ce temps, le moteur atmosphérique boxer tourne délicieusement haut et la boîte automatique passe les vitesses avec enthousiasme. La voiture se dirige avec précision dans les virages et le centre de gravité bas vous permet de bien sentir la voiture.

Conclusion

La GT86 n’est peut-être pas la voiture de sport la plus connue, mais elle n’en est pas moins amusante pour autant. Une grande attention a été portée aux détails afin de créer l’expérience de conduite la plus sportive possible, et Toyota a réussi.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires