Essai
VW Arteon
La nouvelle VW Arteon est devenue une cinq portes qui combine le confort, l’espace et l’élégance d’un fastback avec le design et l’expérience de conduite d’une voiture de sport. Construite en Allemagne, cette nouvelle venue de VW se positionne au-dessus de la Passat. VW lui-même parle d’un gran turismo d’avant-garde en classe affaires. Nous avons découvert cette apparence assurément élégante à l’occasion d’un essai de conduite avec le 2.0 TDI de 150 ch.
Finitions
La version de base de l’Arteon est proposée à partir de 40 470 euros. Vous disposez ensuite de jantes en alliage, de phares à LED pour les feux de croisement et de route, du système de contrôle de la distance « Front Assist », de la fonction de freinage d’urgence en ville « City Emergency Brake », des capteurs de stationnement ParkPilot (à l’avant et à l’arrière) et des feux arrière à technologie LED, entre autres. Notre voiture d’essai était équipée de la finition « Elegance » et son prix de base est de 42 820 euros. Vous disposez alors, entre autres, de 4 jantes en alliage élégantes et sportives de type « Muscat », de feux arrière à technologie LED avec indicateurs dynamiques, de bandes centrales de sièges en alcantara, d’un accoudoir central et de flancs de sièges en cuir « Vienna », de sièges avant chauffants séparément et d’incrustations « Line Light Black » sur le tableau de bord et les garnitures de portes (voir la vidéo de démo). Pour les amateurs de sport, il existe également la R-Line à partir de 43 570 euros. Personnellement, nous aimons les versions plus sportives, mais une voiture élégante comme l’Arteon s’épanouit dans la version élégante « Elegance ».
Motorisations
Au lancement, l’Arteon sera disponible avec trois moteurs. Vous pouvez choisir la version de base et la version Elegance avec un moteur 2.0 TDI de 150 ch. Avec la R-Line, vous avez le choix entre un puissant moteur à essence de 280 ch et un moteur diesel de 150 ch ou 240 ch.
À terme, il est prévu d’ajouter un 1.5 TSI Evo de 150 ch, ainsi qu’un TSI et un TDI de 190 ch chacun.
Notre voiture de test était équipée d’un 2.0 TDI de 150 ch et d’un couple maximal de 340 Nm. Vous pouvez le garer dans votre entrée en finition Elegance à partir de 42 820 euros. Sous le capot, nous trouvons un moteur diesel TDI SCR à quatre cylindres d’une cylindrée de 1 968 cm3. Le sprint de 0 à 100 km/h s’effectue en 9,1 secondes et la vitesse maximale est d’environ 220 km/h. L’Arteon est équipée d’une traction avant et d’une boîte de vitesses automatique DSG à 7 rapports. La boîte DSG passe les vitesses en douceur et l’Arteon, avec ses 150 ch, est très agréable à conduire.
Systèmes innovants d’aide à la conduite
L’Arteon est disponible avec de nombreux systèmes d’aide à la conduite innovants qui rapprochent cette VW de la conduite autonome. L’Emergency Assist 2.0 permet à l’Arteon de détecter que le conducteur n’est plus en mesure de conduire seul et d’arrêter la voiture de manière autonome si nécessaire. Pour ce faire, il utilise plusieurs systèmes d’aide à la conduite qui fonctionnent ensemble : ACC (Adaptive Cruise Control), Side Assist, Lane Assist et Park Assist.
Supposons que le conducteur se soit endormi, par exemple, les capteurs remarquent que le volant, l’accélérateur et le frein ne sont plus utilisés. Dans ce cas, le système commence à émettre des avertissements sonores, visuels et même physiques par le biais d’une puissante impulsion de freinage pour réveiller le conducteur. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système lance la procédure d’arrêt autonome de la voiture. Les indicateurs s’allument et l’Arteon commence à effectuer de légers mouvements de direction pour alerter les autres conducteurs. L’Arteon commence automatiquement à freiner. Sur les routes à plusieurs voies, l’Arteon peut même se diriger vers la voie extérieure de manière contrôlée, en tenant compte des véhicules venant en sens inverse.
Le système Pre-Crash est un autre système innovant d’aide à la conduite disponible en option. La dernière génération de ce système peut détecter un danger à l’arrière de la voiture. Si le système détecte un risque de collision, il active les clignotants, ferme les vitres et le toit panoramique et resserre les ceintures de sécurité pour protéger au mieux les occupants.
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) est un autre système d’aide à la conduite amélioré. Désormais, ce système prendra également en compte les limitations de vitesse et les virages à venir pour adapter la vitesse en conséquence. Cela fait notamment de l’Arteon un véhicule de croisière idéal pour les longues distances.
Conclusion
La VW Arteon est devenue une voiture élégante avec un look original, une belle finition à l’intérieur et une allure générale futuriste. En termes de technologie également, la nouvelle Arteon peut séduire. Par exemple, il existe de nombreux systèmes innovants d’aide à la conduite qui peuvent rendre la vie du conducteur plus sûre et plus confortable.
Images supplémentaires de l’extérieur et de l’intérieur :

Johan De Haes
Test driver