Lire la vidéo

POV vidéo de conduite de l’essai de la nouvelle VW Golf R 4MOTION 2.0 TSI BMT facelift 2017. La VW Golf R est équipée d’un moteur à essence TSI BMT 4 cylindres de 1 984 cm3 développant une puissance de 310 ch et un couple maximal de 400 Nm. La VW Golf R passe de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 250 km/h. La VW Golf R est équipée de la transmission intégrale 4MOTION et d’une boîte de vitesses automatique à double embrayage DSG à 7 rapports.

Prix

  • Prix de base de la VW Golf R DSG7 : 41.870 euros (en Belgique)
  • Prix testé : 51 724 euros

 

Spécifications

  • Couleur de la voiture : gris indien
  • Intérieur : noir
  • Options : accès sans clé, vitres assombries, élect. rétroviseurs rabattables, park pilot, détecteur d’angle mort, active info display, système audio DYNAUDIO excite, caméra de recul, lane- dynamic light-assist & dynamic road sign, dynamic chassis control DCC, toit ouvrant panoramique, GPS discover pro,…

Essai

VW Golf R

VW a récemment proposé une mise à jour de la Golf. Les modèles les plus sportifs comme la GTI et la R ont gagné en puissance et pour les modèles les plus puissants comme la Golf R, une nouvelle DSG7 a également été développée. On trouve également de nombreuses innovations technologiques telles que le contrôle gestuel ou un tableau de bord numérique (Active Info Display). Nous avons commencé avec la GTI et la Golf R.

Depuis, la VW Golf a été vendue à quelque 33 millions d’exemplaires. Environ un million de personnes choisissent une nouvelle Golf chaque année et un nouveau modèle sort de la chaîne de montage toutes les 40 secondes. L’apparence de la nouvelle Golf a encore été affinée. La Golf a notamment reçu un nouveau pare-chocs et une nouvelle calandre. La GTI est toujours reconnaissable à la légendaire bande rouge sur la calandre. Tous les modèles de la Golf sont désormais équipés de série de feux arrière Full-LED. La GTI est également équipée de série de phares à LED avec des éléments rouges et chromés.

Motorisations

Bien entendu, la nouvelle Golf est disponible dans de nombreuses motorisations et niveaux de finition. Nous avons découvert la nouvelle Golf à l’occasion d’un essai de conduite avec la nouvelle Golf GTI et la Golf R.

VW Golf GTI

La Golf GTI est disponible à partir de 31 340 euros. Vous pouvez ensuite opter pour une boîte de vitesses manuelle à six rapports de 230 ch. En outre, la GTI Performance est également disponible, avec une boîte automatique puissante de 245 ch et une DSG à 7 vitesses, à partir de 35 670 euros.

Notre voiture de test était la version à transmission manuelle avec une puissance de 230 ch et un couple maximum de 350 Nm. Elle est équipée d’un moteur à essence 4 cylindres 2.0 TSI BMT d’une cylindrée de 1 984 cm3 exclusivement réservé à la GTI. Le sprint vers 100 km/h est effectué par la GTI en 6,4 secondes et la vitesse maximale est de 250 km/h.

VW Golf R

La Golf R est proposée à partir de 41 870,01 euros. Elle est équipée d’un moteur à essence TSI BMT à quatre cylindres d’une cylindrée de 1 984 cm3. Ce bloc développe une puissance de plus de 310 ch et un couple maximal de 400 Nm. Par rapport à la génération précédente, la puissance de la R a augmenté de 10 ch. La Golf R est équipée de la transmission intégrale 4MOTION et de la DSG7, une boîte de vitesses automatique à double embrayage à sept rapports. Il s’agit d’une nouvelle et deuxième version du DSG7 développé par VW. La première DSG7 de type DQ200 se trouve dans les petits moteurs avec un couple maximum de 250 Nm. Cette deuxième DSG7 de type DQ 381 a été développée pour les moteurs puissants avec un couple maximal de 340 Nm et plus, comme dans la Golf R. Elle peut également réaliser des performances impressionnantes. Il passe ainsi de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes. La vitesse maximale est de 250 km/h.

Cockpit numérique

L’une des nouveautés les plus marquantes à l’intérieur est la possibilité d’opter pour un cockpit entièrement numérique. L’écran d’information actif est un tableau de bord entièrement numérique doté de diverses fonctions interactives. Tous les instruments sont affichés numériquement sur un écran couleur de 12,3 pouces. Les informations du système de navigation peuvent également être affichées en 2D ou en 3D. En tant que conducteur, vous pouvez également choisir parmi 5 profils différents pour l’affichage du tableau de bord.

Doorbird

La nouvelle Golf offre également de nombreuses nouvelles applications en termes de connectivité. C’est ainsi que vous disposez de la fonction DoorBird. Grâce à MirrorLink et à la technologie de la start-up DoorBird, il est possible de connecter le système d’interphone vidéo de votre maison au système d’infodivertissement de la nouvelle Golf. Si quelqu’un sonne à votre porte, vous pouvez en voir les images sur l’écran de la voiture et, grâce à l’application, vous pouvez parler à la personne qui se trouve à votre porte et lui ouvrir la porte à distance. Utile lorsque, par exemple, quelqu’un a oublié ses clés.

Conduite semi-autonome

Grâce à l’assistance embouteillage, la conduite dans les embouteillages, entre autres, devient beaucoup plus facile. Ce système fonctionne sur la base de l’assistance au maintien de la trajectoire et de l’ACC pour les modèles équipés d’une boîte DSG. L’assistance au maintien de la trajectoire, entre autres, veille à ce que la voiture reste dans sa voie. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) freine et accélère automatiquement jusqu’à 60 km/h. Avec l’assistance embouteillage, la Golf guide le conducteur dans les embouteillages en agissant sur la direction, la conduite et le freinage. Le conducteur doit garder les mains sur le volant pour intervenir si nécessaire.

Avec l’assistance d’urgence, le système peut arrêter la voiture de manière autonome lorsque le conducteur n’est pas en mesure de le faire lui-même. Lorsque les capteurs détectent que le conducteur ne dirige plus, ne freine plus ou n’accélère plus, le système commence à l’avertir en plusieurs étapes. S’il ne répond pas, le système activera les clignotants et arrêtera automatiquement la voiture.

Grâce à l’assistance frontale et au freinage d’urgence, la Golf peut également détecter les piétons, entre autres. Si le système détecte un piéton traversant la rue, il peut avertir le conducteur et, si nécessaire, commencer à freiner automatiquement pour éviter une collision.

Conclusion

La mise à jour des Golf GTI et Golf R est une évolution plutôt qu’une révolution. En effet, les deux modèles étaient déjà très solides avant la mise à jour. L’écran d’information actif du tableau de bord numérique constitue toutefois une amélioration appréciable. La Golf R est notre préférée parmi ces deux modèles. Outre la puissance supérieure, nous trouvons que la transmission intégrale est un gros avantage. La Golf R semble collée à la route, que ce soit sous la pluie ou sur une chaussée sèche.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires