Révision
VW Polo
Nous en sommes maintenant à la sixième génération de la VW Polo et, au fil des ans, plus de 14 millions d’unités de ce best-seller ont été vendues. La dernière génération a bénéficié d’une nouvelle carrosserie et est devenue plus spacieuse avec plus d’espace pour les occupants. C’est aussi la première Polo dotée d’instruments numériques et de nombreux systèmes d’aide à la conduite (en option).
Plus d’espace
La sixième génération de la Polo était plus grande que son prédécesseur dans tous les domaines. Le volume du coffre est ainsi passé de 280 litres à 351 litres. Avec une longueur de 4 053 mm, la nouvelle Polo est également plus large que la génération précédente et, pour les occupants, la voiture offre plus d’espace pour la tête à l’avant et à l’arrière.
Motorisations
La nouvelle Polo est disponible dans de nombreuses motorisations, ce qui permet à chacun d’y trouver son compte. Par exemple, pour la première fois, une motorisation au gaz naturel est proposée avec un moteur 1.0 TGI de 90 ch.
En ce qui concerne l’essence, vous pouvez opter pour un moteur MPI de 65 ch ou de 75 ch, tous deux dotés d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. En outre, vous disposez d’un TSI de 95, 115 ou 150 ch. Ils sont disponibles avec une transmission manuelle ou DSG-7. Au sommet de la gamme se trouve la Polo GTI avec un moteur TSI d’une puissance impressionnante de 200 ch.
Un moteur diesel est également envisageable, bien entendu. Vous avez le choix entre un 1.6 TDI de 80 CV avec une boîte manuelle à 5 vitesses et un 1.6 TDI de 95 CV avec une boîte manuelle ou automatique.
Les prix commencent à 14 990 euros pour la trendline et atteignent 27 300 euros pour la GTI.
1.0 TSI
Nous avons découvert la nouvelle Polo à l’occasion d’un essai de conduite avec la 1.0 TSI. Ensuite, vous avez une Polo avec un moteur à essence de 999 cm3. Il développe 95 ch et 175 Nm et atteint 100 km/h en 10,8 secondes. La vitesse maximale est d’environ 187 km/h. La voiture se conduit de manière assez vive et nous opterions sans hésiter pour la DSG-7 en option.
Systèmes d’aide à la conduite
Désormais, la Polo intègre également un certain nombre de systèmes d’assistance de dernière génération repris des modèles plus haut de gamme.
Ainsi, sur la ligne de tendance, vous bénéficiez déjà de série du système de détection environnementale « Front Assist », qui comprend la fonction de freinage d’urgence en ville et la détection des piétons. Ce système aide à prévenir les collisions par l’arrière grâce à ses fonctions d’avertissement et de freinage automatiques. La nouvelle Polo est également équipée d’un limiteur de vitesse qui vous permet de limiter la vitesse à la valeur souhaitée. L’avantage est que vous pouvez éviter les excès de vitesse en ville, par exemple.
En outre, vous pouvez opter en option pour un régulateur de vitesse automatique ou un système d’alerte pour les angles morts, par exemple. L’alerte de trafic arrière détecte le trafic transversal derrière la voiture et vous aide à sortir d’une place de parking en marche arrière. Le système alerte et freine automatiquement lorsqu’il détecte un danger.
Affichage d’informations actives
Pour la première fois sur la Polo, vous pouvez également choisir la dernière génération de l’Active Info Display en option. Ce tableau de bord numérique se compose d’un écran couleur TFT haute résolution de 26 cm (10,5 pouces). L’image est nette et colorée et offre la possibilité de choisir différentes vues. Vous pouvez consulter des informations telles que le tachymètre, le compteur de vitesse et le compteur kilométrique. Le volant multifonction et le système d’infodivertissement vous permettent de choisir ce que vous voulez voir. Par exemple, vous pouvez également choisir d’afficher la carte de navigation sur toute la largeur de l’écran.
Plus de confort
La gamme d’options comprend de nouvelles caractéristiques telles que des phares à LED, des feux de jour à LED, des feux arrière à LED, un système Air Care Climatronic avec capteur d’humidité et de soleil, la recharge sans fil pour les smartphones, un grand toit panoramique, etc. Il est également possible, par exemple, d’opter pour le châssis « Sport Select » avec amortisseurs actifs en option.
Conclusion
La nouvelle Polo, avec son beau museau et ses dimensions désormais assez généreuses, a fait l’objet d’une mise à jour approfondie. L’espace intérieur est désormais encore plus vaste et vous pouvez également opter pour de nombreuses options innovantes telles que le tableau de bord numérique. En termes de motorisation, la version 95 ch avec DSG-7 vaut vraiment la peine d’être considérée.

Johan De Haes
Test driver