Essai
VW T-Roc
VW a récemment présenté le tout nouveau et excentrique T-Roc. Il est devenu un crossover qui combine les avantages d’un SUV compact avec la facilité de conduite et l’agilité d’un hatchback. Cette nouvelle VW se distingue notamment par un design accrocheur, une large gamme de systèmes d’assistance et d’infodivertissement, et de nombreuses options de personnalisation à votre goût. Nous sommes partis avec la 1.0 TSI de 115 ch.
Motorisations
Le nouveau T-Roc est disponible en trois moteurs essence TSI et trois moteurs diesel TDI. Ils sont proposés en trois versions de puissance : 115 ch, 150 ch et 190 ch. Les moteurs de 115 ch sont équipés d’une traction avant et d’une boîte de vitesses manuelle. Vous pouvez choisir la version 150 ch avec traction avant ou intégrale et une DSG-7. Si vous optez pour 190 ch, vous bénéficiez de série de la DSG-7 et de la 4MOTION.
Nous énumérons brièvement toutes les options :
Moteurs à essence :
- 1.0 TSI, 85 kW / 115 ch, 200 Nm, boîte de vitesses à 6 rapports, traction avant
- 1.5 TSI, 110 kW / 150 ch, 250 Nm, boîte de vitesses à 6 rapports, traction avant
- 1.5 TSI, 110 kW / 150 ch, 250 Nm, DSG-7, Traction avant
- 1.5 TSI, 110 kW / 150 ch, 250 Nm, DSG-7, 4MOTION
- 2.0 TSI, 140 kW / 190 ch, 320 Nm, DSG-7, 4MOTION
Moteurs diesel :
- 1.6 TDI, 85 kW / 115 ch, 250 Nm, boîte de vitesses à 6 rapports, traction avant
- 2.0 TDI, 110 kW / 150 ch, 340 Nm, boîte de vitesses à 6 rapports, traction avant
- 2.0 TDI, 110 kW / 150 ch, 340 Nm, boîte de vitesses à 6 rapports, 4MOTION
- 2.0 TDI, 110 kW / 150 ch, 340 Nm, DSG-7, Traction avant
- 2.0 TDI, 110 kW / 150 ch, 340 Nm, DSG-7, 4MOTION
- 2.0 TDI, 140 kW / 190 ch, 400 Nm, DSG-7, 4MOTION
Le nouveau T-Roc est proposé à partir de 21 500 euros pour la version 1.0 TSI. Pour un 2.0 TDI 4MOTION en finition Elegance, comptez sur un budget d’au moins 34 100 euros.
1.0 TSI
Nous avons découvert le T-Roc à l’occasion d’un essai de conduite avec le 1.0 TSI. Il est équipé d’un moteur à essence de 999 cm3. La puissance est de 115 ch et le couple maximal de 200 Nm. Le crossover compact passe de 0 à 100 km/h en 10,1 secondes. et sa vitesse maximale est de 187 km/h. Sur le papier, ces chiffres ne sont pas très enthousiasmants, mais en pratique, la voiture se montre très nerveuse et dynamique. Malgré sa plus petite cylindrée, vous n’avez pas l’impression de manquer de puissance. Il est cependant dommage que vous ne puissiez pas opter pour une DSG pour cette version, car elle est de toute façon beaucoup plus facile à utiliser. Nous opterions alors plutôt pour la version essence de 150 ch et la version automatique.
Systèmes innovants d’aide à la conduite
Le nouveau T-Roc est doté de nombreux systèmes d’aide à la conduite, de série ou en option. Ainsi, tous les modèles sont équipés de série de la fonction de freinage anti-collision, de l’assistant de maintien de la trajectoire Lane Assist et du système de détection environnementale Front Assist comprenant la détection des piétons et le freinage d’urgence en ville. Vous pouvez ensuite personnaliser davantage le T-Roc grâce à un certain nombre de systèmes en option. Il s’agit notamment d’un assistant de gestion des embouteillages et d’un système de stationnement Park Assist comprenant une fonction de freinage d’urgence, qui valent vraiment la peine d’être pris en considération selon nous.
Trois niveaux d’équipement
Le T-Roc est disponible en trois niveaux de finition. Vous avez la version de base et, au-dessus, deux niveaux de finition supérieurs équivalents : Style et Sport. Grâce à cette matrice, le nouveau T-Roc peut être personnalisé en fonction des besoins de chacun.
Des systèmes d’infodivertissement performants
L’écran du système d’infodivertissement est, selon nous, l’un des plus performants de la gamme. Il a un aspect très haut de gamme et l’écran offre une image claire et nette. Personnellement, nous envisagerions d’opter pour le système de navigation « Discover Media » en option. Il est doté d’un écran tactile couleur de 20,3 cm (8 pouces). Vous disposez également de six haut-parleurs, d’une réception radio FM, d’un lecteur CD qui lit également la musique aux formats MP3, AAC et WMA, entre autres, de deux lecteurs de cartes SD, d’une interface USB et de la fonction Bluetooth pour le couplage avec un téléphone portable.
Une autre option qui apporte une valeur ajoutée en ce qui nous concerne est l’écran d’information actif. Vous disposez ensuite d’un tableau de bord numérique doté d’un écran couleur TFT haute résolution et d’un diamètre de pas moins de 31 cm (12,3 pouces). Vous pouvez ensuite utiliser les différents profils d’information pour définir les données que vous souhaitez afficher dans le tableau de bord, en plus des indicateurs standard tels que le tachymètre, le compteur de vitesse et le compteur kilométrique.
Conclusion :
Le T-Roc est un nouveau venu saisissant, à l’allure séduisante, fraîche et dynamique. Les moteurs sont vifs et ce crossover est disponible avec de nombreuses options intéressantes telles que l’Active Info Display ou les derniers systèmes d’aide à la conduite.

Johan De Haes
Test driver