Lire la vidéo

Vidéo de conduite POV de l’essai de la nouvelle Audi SQ5 3,0 TFSI 354 ch S Tronic Quattro 2018.

Essai

Audi SQ5

Dans ce test, nous examinons de plus près le SQ5 ultra-sportif. Avec 354 ch sous le capot, ce SUV garantit un grand plaisir de conduite et nous étions impatients de partir en voyage avec cette bête sportive.

Moteur

Sous le capot du SQ5, on trouve un moteur V6 3.0 TFSI d’une puissance de 354 ch et d’un couple maximal de 500 Nm. Le L’Audi SQ5 passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.

Quattro

L’Audi SQ5 est équipée de la transmission intégrale permanente Quattro. Dans des conditions de conduite normales, le système répartit la puissance du moteur en faveur des roues arrière entre les deux essieux. La plus grande partie de la puissance peut également être envoyée à l’essieu ayant le plus de traction. Si vous conduisez de manière sportive dans les virages, le logiciel freinera la roue située à l’intérieur du virage. Par conséquent, le SQ5 se dirige avec légèreté dans les virages, ce qui accroît le plaisir de conduire.

Automatique à 8 vitesses

En ce qui concerne la transmission, le SQ5 est équipé d’une boîte automatique à 8 rapports. Les rapports inférieurs ont une démultiplication courte et sportive. Les vitesses les plus élevées ont un rapport long qui permet de réduire le régime et la consommation du moteur.

Bande originale

La sonorité du moteur essence V6 TFSI est moins brutale que celle de la version diesel précédente, mais n’en est pas moins sportive pour autant. Les sons de ce bloc peuvent certainement nous charmer.

Systèmes d’aide à la conduite

La nouvelle Audi SQ5 est dotée des mêmes systèmes d’aide à la conduite que le Q5. Par exemple, le régulateur de vitesse adaptatif avec assistant d’embouteillage peut partiellement prendre en charge la direction du SUV dans les embouteillages. L’Audi active lane assist veille à ce que le SQ5 reste dans sa voie, et l’affichage de la distance avertit le conducteur si la distance de sécurité avec les véhicules qui le précèdent n’est pas respectée. Il y a également un avertisseur de sortie, une aide à l’embardée et un système qui aide le conducteur à couper le contact. Sur le SQ5, tout comme sur le Q5, Audi pre sense city est également de série. Ce système avertit le conducteur de la présence de piétons et de véhicules et peut même (dans les limites du système) effectuer automatiquement un freinage d’urgence.

Cockpit virtuel

En option, vous pouvez également opter pour un tableau de bord numérique sous la forme de l’Audi Virtual Cockpit. Vous disposez ensuite d’un écran de 12,3 pouces affichant toutes les informations importantes sous forme numérique. L’image à l’écran est également très nette et en haute résolution. Vous pouvez notamment choisir d’afficher la carte de navigation à l’écran. Les options d’affichage comprennent également un mode sport spécifique à la S, avec une position centrale pour le compte-tours.

Look sportif

A l’extérieur aussi, le SQ5 a une allure sportive mais plutôt modeste. Le SQ5 est comme un loup déguisé en mouton, ce qui rend ce SUV sportif encore plus attrayant. Vous le reconnaissez entre autres à ses pare-chocs avant et arrière sportifs. Celles-ci sont dotées de prises d’air spécifiques à la S et d’un diffuseur avec grille en nid d’abeille. La grille de calandre, également spécifique à la S, est ornée de deux moulures en aluminium et d’éléments décoratifs contrastés en gris crépuscule mat. Toutes les fonctions d’éclairage utilisent la technologie LED et les clignotants dynamiques sont très esthétiques.

Dans le pare-chocs arrière se trouvent les doubles tuyaux d’échappement spécifiques du système d’échappement à double circuit et un diffuseur en aluminium. Cependant, ils sont cachés derrière de faux trous dans le pare-chocs. Cela ne plaît pas à tout le monde.

Prix

  • Prix de base de l’Audi SQ5 : 67.390 euros en Belgique
  • Prix comme testé : 83 866 euros

 

Conclusion

Avec sa transmission intégrale Quattro, le nouvel Audi SQ5 est un véritable multitalent. Vous pouvez conduire de manière dynamique dans toutes les conditions sans perdre l’adhérence. Le moteur est puissant et, bien qu’il s’agisse d’un SUV, ce bolide reste très agile. Malgré la nature sportive de cette voiture, le SQ5 reste très utilisable et confortable au quotidien.

Images supplémentaires de l’extérieur et enregistrements du son de l’échappement :

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

Commentaires
S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires