Essai
Lexus LC 500h
Nous savions déjà avec la LFA, entre autres, que Lexus pouvait développer des voitures passionnantes et imaginatives. Aujourd’hui, Lexus écrit un nouveau chapitre avec l’arrivée de la Lexus LC et nous étions impatients de découvrir ce nouveau coupé de luxe. Cette voiture de sport est disponible en version LC 500 avec un moteur V8 rugissant et en version LC 500h avec le système Multi Stage Hybrid. On nous a présenté l’hybride et nous sommes partis pour une journée dans les Ardennes.
Un design élégant
Le concept-car LF-LC a été présenté au salon de l’automobile de Détroit en 2012. Cependant, ce magnifique concept car n’a jamais été conçu pour devenir un modèle de série. Il s’agit plutôt d’une voiture de « rêve californien », inspirée par la culture routière de la côte ouest américaine. Cependant, la direction a décidé de ne pas décevoir les fans de la LF-LC et a commandé la transformation de ce concept car en un modèle de production. Le maintien de l’originalité a été un véritable défi, mais Lexus y est parvenu avec brio. La voiture 2+2 places est incroyablement séduisante avec son capot long et bas et sa ligne de toit inclinée de coupé. A l’arrière également, on retrouve des lignes originales et des feux arrière inspirés des postcombustions des moteurs d’avion. Quel que soit l’angle sous lequel vous la regardez, la LC est très charismatique.
LC 500h
Le LC 500h (prix de base : 109 190 euros) est équipé d’un moteur V6 à essence d’une cylindrée de 3 456 cm3. Il développe une puissance de 299 ch et un couple maximal de 348 Nm. Un moteur électrique est également présent, délivrant 132 ch et un couple maximal de 300 Nm. La puissance de ce système hybride est de 359 ch. La transmission de cette voiture est, comme vous pouvez l’attendre d’une voiture de sport, assurée par les roues arrière. En ce qui concerne la transmission, ce coupé de luxe utilise un système hybride à plusieurs niveaux. Grâce à la technologie de cette transmission automatique, vous pouvez enclencher le mode « M » pour conserver des vitesses manuelles avec les leviers de commande situés derrière le volant. Cette voiture de sport passe de 0 à 100 km/h en 5 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h.
Conduire la LC 500h est une expérience en soi. La voiture accélère en douceur et avec vivacité grâce au moteur électrique coupleux. Vous sentez bien que la voiture n’est pas un poids plume, mais cela ne gâche en rien le plaisir. La voiture a une sonorité sportive, mais certainement pas criarde ou vulgaire. À l’intérieur, les sièges sont très serrés, mais certainement pas inconfortables. Vous pouvez sans problème faire une croisière d’une journée dans le LC.
LC 500
Outre la version hybride, le LC 500 est également proposé à un prix de départ de 109 190 euros. Cette voiture de sport est équipée d’un moteur à essence V8 de 4 969 cm3. Il développe une puissance de 477 ch et un couple maximal de 540 Nm. Il est également équipé d’une traction arrière et d’une boîte de vitesses automatique Direct Shift à dix rapports.
Entièrement équipé
Bien que le LC ait un certain prix d’entrée de gamme, l’équipement de série est très complet et même généreux. Le système de sécurité Lexus +, qui comprend l’assistant de maintien de la trajectoire, le régulateur de vitesse adaptatif et le système Pre-Crash Safety avec détection des piétons, est de série. Les systèmes d’aide à la conduite, dont le moniteur d’angle mort, les capteurs de stationnement et le moniteur d’aide au stationnement avec lignes de guidage à l’écran, sont également de série. Des options accrocheuses telles que l’affichage tête haute et le système ambiophonique haut de gamme Mark Levinson avec 13 haut-parleurs font également partie de l’équipement de série.
Conclusion
Le LC 500h est un coupé de luxe élégamment conçu qui fera tourner bien des têtes avec son allure élégante, stylée et futuriste. Le comportement de l’hybride est sportif, mais à l’intérieur, vous appréciez surtout les sièges confortables et l’équipement généreux.
Images supplémentaires de l’extérieur et de l’intérieur :

Johan De Haes
Test driver