Essai
VW Golf R avec l’échappement sport Akrapovic en option
La Golf R est proposée à partir de 42 480 euros. Elle est équipée d’un moteur à essence TSI à quatre cylindres d’une cylindrée de 1 984 cm3. Ce bloc développe une puissance de plus de 310 ch et un couple maximal de 400 Nm. Par rapport à la génération précédente, la puissance de la R a augmenté de 10 ch. La Golf R est équipée de la transmission intégrale 4MOTION et de la DSG-7, une boîte de vitesses automatique à double embrayage à sept rapports. Il s’agit d’une nouvelle et deuxième version du DSG-7 développé par VW. La première DSG7 de type DQ200 se trouve dans les petits moteurs avec un couple maximum de 250 Nm. Cette deuxième DSG-7 de type DQ 381 a été développée pour les moteurs puissants avec un couple maximal de 340 Nm et plus, comme dans la Golf R. Elle peut également offrir des performances impressionnantes. Il passe ainsi de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes. La vitesse maximale est de 250 km/h.
Système d’échappement performant Akrapovic
À l’arrière, vous pouvez reconnaître la Golf R, entre autres, à son échappement caractéristique à quatre sorties. Par défaut, les sons sportifs qui en sortent sont déjà paradisiaques. Toujours pour les amateurs de voitures sportives. En option, vous pouvez opter pour un échappement R « Performance » en titane. Développé en collaboration avec Akrapovic, il résiste non seulement aux températures élevées grâce à son alliage de titane, mais il émet également une sonorité encore plus sportive. Outre la sonorité plus sportive, le système d’échappement permet également de réduire le poids de 7 kg par rapport au système d’échappement standard. Le coût supplémentaire de cette option s’élève à 4 060 euros, mais nous pensons qu’elle vaut vraiment la peine d’être envisagée.
Pack Performance-« R »
Une autre option intéressante que vous pouvez choisir sur la Golf R est le Pack Performance (2.950 euros) de Volkswagen R. Si vous optez pour ce pack, vous recevrez, entre autres, un spoiler arrière développé spécialement pour la Golf R. Avec 20 kg de force portante, il offre non seulement une traction supplémentaire, mais aussi une meilleure tenue de route. Le pack comprend également, entre autres, le système de freinage R-Performance avec des disques de frein perforés, des plaquettes de frein spéciales à l’avant et une plaque argentée avec le logo « R » sur l’étrier. En outre, le paquet supprime également la limitation de vitesse. La vitesse maximale de la Golf R est donc de 267 km/h. Vous pouvez ainsi personnaliser davantage la Golf R en vue d’une utilisation sur circuit. Si vous la voulez encore plus sportive, vous pouvez également opter pour les jantes en alliage « Pretoria » de 19 pouces en option, qui ne pèsent que 9,6 kg. En option, vous pouvez également opter pour des semislicks.
Cockpit numérique
La possibilité d’opter pour un cockpit entièrement numérique est une autre option qui, selon nous, mérite d’être prise en considération. L’écran d’information actif est un tableau de bord entièrement numérique doté de diverses fonctions interactives. Tous les instruments sont affichés numériquement sur un écran couleur de 12,3 pouces. Les informations du système de navigation peuvent également être affichées en 2D ou en 3D. En tant que conducteur, vous pouvez également choisir parmi 5 profils différents pour l’affichage du tableau de bord.
Conduite semi-autonome
Grâce à l’assistance embouteillage, la conduite dans les embouteillages, entre autres, devient beaucoup plus facile. Ce système fonctionne sur la base de l’assistance au maintien de la trajectoire et de l’ACC pour les modèles équipés d’une boîte DSG. L’assistance au maintien de la trajectoire, entre autres, veille à ce que la voiture reste dans sa voie. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) freine et accélère automatiquement jusqu’à 60 km/h. Avec l’assistance embouteillage, la Golf guide le conducteur dans les embouteillages en agissant sur la direction, la conduite et le freinage. Le conducteur doit garder les mains sur le volant pour intervenir si nécessaire.
Avec l’assistance d’urgence, le système peut arrêter la voiture de manière autonome lorsque le conducteur n’est pas en mesure de le faire lui-même. Lorsque les capteurs détectent que le conducteur ne dirige plus, ne freine plus ou n’accélère plus, le système commence à l’avertir en plusieurs étapes. S’il ne répond pas, le système activera les clignotants et arrêtera automatiquement la voiture.
Grâce à l’assistance frontale et au freinage d’urgence, la Golf peut également détecter les piétons, entre autres. Si le système détecte un piéton traversant la rue, il peut avertir le conducteur et, si nécessaire, commencer à freiner automatiquement pour éviter une collision.
Conclusion
En ce qui concerne la Golf R en général, nous ne pouvons qu’être élogieux. Si vous recherchez une voiture de sport, la Golf R est le meilleur choix. Pour un budget raisonnable, vous bénéficiez d’une voiture de sport puissante de 310 chevaux, dotée d’une transmission intégrale. Avec l’échappement de série, la Golf R a déjà une sonorité plus que sportive. Bien que l’échappement sport optionnel d’Akrapovic ne soit pas bon marché, il vaut la peine d’être pris en considération. La bande sonore de la Golf R monte encore d’un cran et sonne très bien.
Vidéo bonus : images supplémentaires du son de l’échappement :

Johan De Haes
Test driver