2025 XPENG P7 RWD LONG RANGE RIJBEREIK TEST EN SNELLAADTEST

Dans ce test d’autonomie avec la XPENG P7 RWD Long Range, je veux découvrir l’autonomie dans des conditions de conduite réelles. Je vais tester l’autonomie sur autoroute pour connaître l’autonomie minimale de cette voiture. Je vais également faire un deuxième test d’autonomie à des vitesses moyennes plus basses en ville pour connaître l’autonomie minimale. Je voulais également savoir combien de temps il faut pour charger la batterie sur un chargeur rapide.

XPENG P7 RWD LONG RANGE

Il s’agit du XPENG P7 RWD Long Range avec la batterie de 82,7 kWh (capacité nette utilisable). Le XPENG P7 RWD Long Range a une puissance de 276 ch. Elle passe de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. XPENG parle d’une autonomie WLTP de 567 km. Dans le cas de la voiture d’essai, à batterie pleine (100 %), il a donné une autonomie estimée à 448 km. Mais cette estimation est basée sur la conduite d’un conducteur précédent, ce qui n’en dit pas long sur l’autonomie que je pourrai effectivement atteindre.

100% 448 km

Foire aux questions

Je testerai d’abord l’autonomie à des vitesses moyennes plus élevées sur autoroute. Je voudrais savoir quelle pourrait être l’autonomie minimale de cette voiture. Au début de cette partie du test, la batterie est à 94 %. Je base mon autonomie estimée sur la consommation moyenne et la capacité nette de la batterie. J’ai effectué le test en janvier et il faisait entre 5 et 7 degrés. Des températures assez froides donc.

test anticipé 94

Le tout premier test a consisté en une vingtaine de kilomètres de conduite raisonnablement fluide sur la E40 entre Gand et le ring de Bruxelles. Pendant ce trajet, la consommation s’est élevée à 19,8 kWh, soit une autonomie estimée à 418 km.

Ensuite, le véhicule a parcouru le ring de Bruxelles jusqu’à la jonction avec l’autoroute E411 en direction de Namur. Au point de mesure suivant, à 55 km, la consommation était tombée à 17,9 kWh, soit une autonomie estimée à 462 km. Pendant cette partie du test, nous nous sommes souvent trouvés dans un trafic lent.

Ensuite, le voyage vers Marche-en-Famenne commence. La consommation à une vitesse relativement constante de 120 km/h s’élève à 18,4 kWh. Entre-temps, la batterie est tombée à 66%. L’autonomie estimée sur autoroute sur la base d’une consommation de 18,4 kWh est donc de 449 km.

Battery%Distance driven (km)Consumption (kWh)Temperature (°C)Estimated range (Km)
94%since start6start test
90%20,119,86418
84%55,417,97462
81%71,917,96462
76%100,217,86465
70%12318,36452
66%140,618,45449

Effectuons maintenant un test de charge sur un chargeur rapide. Le XPENG P7 RWD Long Range est équipé d’un système de charge combiné. Grâce à ce système, le XPENG P7 RWD Long Range peut être rechargé à la fois en courant alternatif et en courant continu. Pour ce test, je vais charger la voiture sur un chargeur rapide DC. Le XPENG P7 RWD Long Range peut charger rapidement jusqu’à 175 kW.

2025 XPENG P7 RWD TEST D'AUTONOMIE ET TEST DE CHARGE RAPIDE

Alors que je me rendais au chargeur rapide, j’ai entré la destination du chargeur rapide dans le GPS. Un symbole s’est alors affiché sur le tableau de bord, indiquant que la batterie était en cours de préchauffage.

Au début du test, la batterie n’est qu’à 16 %. Il fait 0 degré à l’extérieur. Nous avons atteint un taux de charge de 101 kW presque immédiatement après le début de la charge.

Après 10 minutes de charge, nous avons atteint un taux de charge de 120,3 kW et la batterie a atteint 37 %.

Après 20 minutes, nous étions à 60 % et après une demi-heure de charge, la batterie était à 79 %. En 30 minutes de charge, nous avons gagné 279 km d’autonomie. Les chargeurs rapides étaient très fréquentés. Il est possible que cela ait également eu un impact sur le fait que nous n’avons pas atteint la vitesse de charge maximale de 175 kW.

Je n’ai pas fait de test de charge en courant alternatif, mais XPENG lui-même indique que le temps de charge en courant alternatif est de 10h pour charger de 0% à 100% à un taux de 11kW.

Start testAfter 10 min. After 20 min.After 30 min.
Range indicator (km)73167269352
Increase range (km)9410283
Battery (%)16%37%60%79%
Charging speed (kW)120,3112,783,9
Temperature (°C)01

Je vais maintenant tester l’autonomie à des vitesses plus faibles en ville et sur les routes régionales. Je voudrais savoir quelle pourrait être l’autonomie maximale de cette voiture. Au début de cette partie du test, la batterie est à 76 %. La température était comprise entre -1 et 4 degrés. J’ai fait un essai de 80 km, d’abord à Bruxelles. Ensuite, j’ai quitté la ville et roulé sur de petites routes régionales.

Il s’agissait d’une zone urbaine, mais avec de nombreuses occasions de rouler en continu, principalement entre 50 et 70 km/h. J’ai fait le trajet le soir pour éviter d’être gêné par la circulation.

Jetons un coup d’œil à mes résultats. Après un essai de 80 km, j’ai déchargé la batterie à 61%. La consommation moyenne s’est élevée à 16 kWh et l’autonomie estimée est de 517 km.

Battery%Distance driven (km)Consumption (kWh)Temperature (°C)Estimated range (Km)
76%since start4start test
74%8,318,10457
73%16,115,41537
72%2016,12514
71%25,415,91520
70%30,315,6-1530
69%35,115,90520
68%40162517
66%5015,80523
65%55,115,90520
64%6016,11514
63%65,116,12514
62%70160517
61%75,116-1517
61%8016-1517

En conclusion, l’autonomie du XPENG P7 RWD Long Range se situe quelque part entre 449 km et 517 km, sur la base de conditions de conduite similaires et mesurée par des températures froides comprises entre -1 et 7 degrés. Je pense que vous obtiendrez plus d’autonomie à des températures beaucoup plus élevées et moins d’autonomie en hiver à des températures encore plus basses.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

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