BMW X3 PLUG-IN HYBRID TEST D’AUTONOMIE (autoroute et ville)

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Dans cette vidéo, j’effectue un test d’autonomie avec la BMW X3 xDrive30e PHEV FACELIFT équipée d’une batterie de 12 kWh. Je vais tester l’autonomie sur autoroute pour connaître l’autonomie minimale de la BMW X3 hybride rechargeable Facelift. Je vais également effectuer un test d’autonomie à des vitesses moyennes plus basses en ville et sur des routes de campagne pour connaître l’autonomie électrique maximale de la BMW X3 xDrive30e PHEV. J’effectuerai également un test de charge sur un chargeur public à courant alternatif pour savoir combien de temps il faut pour charger la batterie.

BMW X3 xDrive30e hybride rechargeable

Il s’agit en fait du modèle facelift du X3 hybride rechargeable. BMW a rafraîchi le X3 à la fin de l’année 2021. Le X3 xDrive30e est équipé d’un moteur à essence 4 cylindres associé à un moteur électrique dont la puissance est transmise aux quatre roues.

Elle passe de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes, ce qui est assez rapide. La puissance du système de 292 ch peut être temporairement augmentée de 41 ch en utilisant temporairement la puissance maximale du moteur électrique. La vitesse maximale est de 210 km/h et la vitesse maximale en mode tout électrique est de 135 km/h.

Il est équipé d’une batterie lithium-ion d’une capacité brute de 12 kWh. La batterie est située sous le siège arrière. L’autonomie WLTP est comprise entre 42 et 50 km. On me pose beaucoup de questions sur la capacité du réservoir de carburant, qui est donc de 50 litres. La voiture pèse environ 2 065 kg au total.

Le volume de bagages est compris entre 450 et 1 500 litres (contre 550 à 1 600 litres pour la version essence normale), ce qui signifie que vous perdez un peu d’espace pour vos bagages.

Foire aux questions

Je vais d’abord tester l’autonomie sur l’autoroute. Je souhaite connaître l’autonomie minimale de cette voiture en la testant à des vitesses moyennes plus élevées.

Au début du trajet, la batterie est chargée à 100 %. L’indicateur d’autonomie est à 32 km. J’ai fait le test en janvier et il faisait entre 5,5 et 6 degrés pendant cette partie du test. Jetons un coup d’œil à mes résultats. Pendant le test, la consommation a varié entre 27,5 kWh et 34,2 kWh, ce qui donne une autonomie théorique de 29 à 35 km.

J’ai vidé la batterie à 0 % et le résultat final sur l’autoroute était une autonomie de 38,6 km.

Testons maintenant l’autonomie à des vitesses moyennes plus faibles en ville. Je voulais savoir quelle était l’autonomie maximale de cette voiture.

Au début du trajet, la batterie est chargée à 100 %. L’indicateur d’autonomie est à 34 km.

La température pendant ce test était comprise entre 4 et 5 degrés. Nous sommes toujours en janvier. Jetons un coup d’œil à mes résultats.

J’ai d’abord vidé la batterie à 75 %. J’ai parcouru 8,5 km. La consommation moyenne était de 36,6 kWh, ce qui est un peu élevé. La portée théorique serait de 32,5 km. En effet, je conduisais dans une grande ville comme Bruxelles, où il faut souvent s’arrêter aux feux de signalisation. Tous ces allers-retours ont un impact sur la consommation.

Ensuite, nous conduisons toujours dans un environnement urbain, mais avec un peu plus de possibilités de conduite continue. La consommation est ensuite tombée à 29,6 et 26,85 kWh, ce qui donne une autonomie théorique d’environ 35 km. J’ai fait descendre la batterie jusqu’à 0 % et l’autonomie a été de 38 km, soit le même résultat que sur l’autoroute.

Voyons maintenant combien de temps il faut pour charger la batterie. Cette batterie a une capacité brute de 12 kWh et un chargeur embarqué de 3,7 kW. BMW indique qu’il faut 3,7 heures pour charger la batterie de 0 à 100 % à un taux de 3,7 kW.

Le dossier de presse indique que vous le chargez à 80 % en 2,4 heures à 3,7 kw, donc les derniers 20 % prennent beaucoup de temps, je suppose. La vitesse de charge de 3,7 kw est suffisante pour un hybride rechargeable, bien qu’elle ne soit pas très spéciale. Par exemple, une Audi Q5 PHEV ou un GLC plug-in hybrid se charge à 7,4 kw.

J’ai testé cela à deux reprises sur un chargeur public à Bruxelles et la voiture a indiqué qu’il lui faudrait 3h44 minutes et 3h51 minutes pour se recharger complètement. L’une de ces fois, je suis revenu plus tôt, après 3 heures et 10 minutes, et le X3 semblait déjà complètement chargé. Peut-être que c’est le dernier 1% qui met une éternité à se recharger, je ne sais pas. Vous ne voyez pas le pourcentage de charge, juste un indicateur visuel.

J’ai découvert que la recharge à un chargeur n’est pas le moyen le plus rapide de recharger cette voiture, en termes de temps de charge.

Il existe une fonction de contrôle de la batterie qui vous permet de maintenir un certain état de charge ou de charger complètement la batterie pendant la conduite.

J’ai donc testé le temps nécessaire pour recharger complètement la batterie en roulant. Je l’ai testé sur l’autoroute en roulant à 120 km/h. Je ne l’ai pas testé plusieurs fois, mais j’ai l’impression que la vitesse joue un rôle dans la rapidité de chargement de la batterie. Ainsi, après 10 minutes de conduite, la batterie était déjà chargée à 25 %, ce qui correspondait à 6 km d’autonomie.

Après 21 minutes, la batterie était à 50 %, soit environ 14 km d’autonomie sur l’indicateur. Il m’a fallu 47 minutes à 120 km/h sur un trajet de 86 km pour recharger complètement la batterie, ce qui est étonnamment plus court qu’avec un chargeur.

D’autres véhicules hybrides rechargeables d’autres marques disposent également de cette fonctionnalité, mais aucun d’entre eux ne se recharge aussi rapidement que BMW pendant la conduite.

Vous vous interrogez donc probablement sur la consommation de carburant.

J’ai fait un essai général de 155 km, dont 56 km en mode électrique, avec une consommation moyenne de 6,1 kwh et 7,3 litres/100 km.

J’ai également effectué un test très court de seulement 14 km sur l’autoroute pour vérifier combien je consommais lorsque la batterie était à 0 %, et j’ai obtenu 8 litres.

Lorsque j’ai rechargé la batterie en roulant, j’ai consommé environ 11,2 litres.

Une dernière question que vous vous posez peut-être est celle des performances lorsque la batterie est déchargée. J’ai effectué un test d’accélération avec une batterie suffisamment chargée, puis un autre test d’accélération avec une batterie déchargée. Bien sûr, elle est un peu moins sportive lorsque la batterie est déchargée, mais le moteur à essence à lui seul développe encore 184 ch et 300 Nm de couple, soit suffisamment de puissance pour un style de conduite normal.

En conclusion, l’autonomie de la BMW X3 xDrive30e Plug-In Hybrid en hiver est d’environ 38 km, mesurée à des températures comprises entre 4 et 6 degrés. Je suis à peu près sûr que par temps chaud, l’autonomie est plus grande. En été, vous atteindrez probablement l’autonomie WLTP de 50 km, voire un peu plus. J’ai fait un test d’autonomie en été avec la BMW 530e touring qui a une autonomie WLTP de 47-53 km et j’ai obtenu une autonomie réelle de 49-55 km, donc je ne vois pas pourquoi vous n’obtiendriez pas 50 km ou plus avec ce X3 en été.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

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