
Johan De Haes
Test driver
Dans cette vidéo, je fais un test d’autonomie avec la Mercedes EQA 250 équipée d’une batterie de 66,5 kWh. Je vais tester l’autonomie sur autoroute pour connaître l’autonomie minimale de l’AQE 250. Ensuite, je ferai un test d’autonomie complet à des vitesses moyennes plus basses en ville et sur des routes de campagne pour connaître l’autonomie électrique maximale de la Mercedes EQA 250. J’effectuerai également un test de charge sur un chargeur public à courant alternatif pour savoir combien de temps il faut pour charger complètement la batterie avec le chargeur embarqué de 11 kW de la Mercedes EQA 250. Regardez mon essai conduite POV de la Mercedes EQA 250 ici. Vous pouvez voir ici mon trajet de nuit avec la démonstration de l’éclairage ambiant.
La Mercedes EQA 250 est une voiture entièrement électrique dont l’autonomie WLTP est de 426 km. Il est équipé d’une batterie au lithium d’une capacité nette de 66,5 kWh. Il s’agit d’une traction avant qui développe 190 ch.
Je vais d’abord tester l’autonomie sur l’autoroute. Je vais également faire de la conduite sportive sur des routes de campagne dans le cadre de ce test. L’objectif de cette partie de l’essai est de déterminer l’autonomie minimale de cette voiture en la testant à des vitesses moyennes plus élevées.
Au début du trajet, la batterie est chargée à 100 %. L’autonomie est estimée à 372 km. J’ai effectué le test en août et la température se situait entre 15,5 et 23 degrés. La première partie du test consiste en un trajet de 113 km à 120 km/h entre Bruxelles et les Ardennes. La batterie n’est plus qu’à 64 % et la consommation moyenne est de 20,7 kWh. Je baserai mes projections d’autonomie sur la consommation et la capacité nette de la batterie. L’autonomie totale basée sur cette consommation est de 321 km.
Je vais maintenant quitter l’autoroute pour faire de la conduite sportive sur des routes de campagne dans les Ardennes. Ce tronçon était de 34 km et la consommation moyenne était plus élevée (21,8 kWh) que sur l’autoroute. Après cette section, la consommation moyenne totale est de 21,1 kwh. La portée n’est plus que de 315 km. Nous reprenons la route par l’autoroute des Ardennes jusqu’à Bruxelles. Jetons un coup d’œil au résultat final.
La batterie est tombée à 8 % et la longueur totale du trajet a été de 303 km. La consommation moyenne étant de 19,8, l’autonomie totale sur route est de 336 km.
Battery% | Distance (km) | Consumption(kWh) | Temperature (°C) | Estimated range (km) |
---|---|---|---|---|
100% | 15,5 | 372 | ||
74% | 80 | 20,8 | 16 | 320 |
68% | 101 | 20,5 | 18,5 | 324 |
64% | 113 | 20,7 | 16,5 | 321 |
52% | 147 | 21,1 | 15 | 315 |
34% | 207 | 20,7 | 20,5 | 321 |
14% | 281 | 19,9 | 23 | 334 |
8% | 303 | 19,8 | 20,5 | 336 |
Je recharge la voiture à une station de recharge publique de 22kw AC à Bruxelles. Le chargeur embarqué de l’EQA 250 a une puissance de 11 kw, c’est donc ce que nous allons obtenir. Sur le site de Mercedes, ils parlent d’un temps de charge de 10 à 100% de 6h25 min avec une wallbox. J’ai chargé la voiture de 8 % à 100 %. Le temps de charge a été de 5h50.
Pour être complet, j’aimerais mentionner que vous pouvez également effectuer une charge rapide en courant continu jusqu’à 100 kw, mais je ne l’ai pas testé. Vous devriez donc pouvoir passer de 10 % à 80 % en 30 minutes.
Testons maintenant l’autonomie à des vitesses moyennes plus faibles en ville. Je voudrais savoir quelle pourrait être l’autonomie maximale de cette voiture. Jetons un coup d’œil à mes résultats
J’ai vidé la batterie à 65% pour connaître la consommation moyenne afin d’estimer l’autonomie totale. Je me suis arrêté à 65% parce que la consommation moyenne à mes derniers points de mesure n’a pas beaucoup changé. Le premier tronçon de 21 km était un parcours urbain typique de Bruxelles. La consommation est de 21 kwh, ce qui est élevé. Cela est principalement dû aux nombreux feux de signalisation et à la circulation plus dense qui entraînent beaucoup d’arrêts et de départs.
Par la suite, j’étais toujours dans une zone urbaine, mais j’avais plus de possibilités de circuler. Comme vous pouvez le constater, la consommation a considérablement baissé et sur un trajet de 133 km, la consommation a été de 17,4 kwh.
L’autonomie en ville est donc de 382 km. Je dirais qu’une consommation de 17,4 en ville est un peu élevée par rapport à d’autres voitures que j’ai testées dans les mêmes conditions.
Battery% | Distance (km) | Consumption (kWh) | Temperature (°C) | Estimated range (km) |
---|---|---|---|---|
100% | 18,5 | 369 | ||
94% | 21 | 21,0 | 17,5 | 317 |
87% | 51 | 17,9 | 19,5 | 372 |
80% | 76 | 17,2 | 20,5 | 387 |
75% | 99 | 17 | 20,5 | 391 |
65% | 133 | 17,4 | 19 | 382 |
En conclusion, l’autonomie de la Mercedes EQA 250 dans des conditions de conduite similaires se situe entre 336 km et 382 km. Même si j’ai effectué le test en août, il ne faisait pas vraiment chaud. Je pense qu’à des températures encore plus élevées, vous obtiendrez probablement une autonomie proche de l’autonomie WLTP de 427 km. En hiver, vous risquez d’obtenir une autonomie plus faible.
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