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AUDI Q5 SPORTBACK 55 TFSI e test d’autonomie

J’ai effectué un test d’autonomie avec l’Audi Q5 Sportback Competition 55 TFSI e quattro 367 ch S tronic. Je vais tester l’autonomie sur autoroute pour connaître l’autonomie électrique minimale de l’Audi Q5 Sportback TFSI e 2021. Je vais également effectuer un test d’autonomie à des vitesses moyennes plus faibles en ville pour connaître l’autonomie électrique maximale de l’Audi Q5 Sportback hybride rechargeable. J’effectuerai également un test de charge à une station de recharge publique (AC) afin de déterminer le temps nécessaire pour recharger complètement la batterie avec le chargeur embarqué de 7,4 kW de l’Audi Q5 Sportback 55 TFSI e.

AUDI Q5 SPORTBACK 55 TFSI e QUATTRO COMPETITION

Plusieurs versions de l’Audi Q5 Sportback Plug-in hybrid sont disponibles et il s’agit ici de la version la plus sportive, la Competition 55 TFSI e quattro. Elle développe 367 ch et passe de 0 à 100 km/h en 5,3 secondes. Il est équipé d’une batterie au lithium d’une capacité nette de 14,4 kWh. Je trouve des chiffres différents pour la gamme WLTP. Le communiqué de presse indique 73 km, le configurateur indique plus de 55 km, je vais donc partager les deux chiffres avec vous. Regardez l’intégralité de mon essai conduite POV de l’Audi Q5 Sportback Plug-in hybrid ici. Dans mon essai de conduite nocturne, vous pouvez voir une démo des feux et de l’éclairage d’ambiance.

Foire aux questions

Je vais d’abord tester l’autonomie sur l’autoroute. Je veux l’autonomie minimale en les testant à des vitesses moyennes plus élevées.

Au début du trajet, la batterie est chargée à 100 %. L’autonomie est de 52 km. J’ai effectué le test en août et il faisait entre 19 et 23 degrés pendant cette partie du test. Jetons un coup d’œil à mes résultats. Pendant le test, la consommation a varié entre 22,8 kWh et 23,1 kWh, ce qui donne une autonomie théorique comprise entre 52,9 et 55,9 km.

J’ai vidé la batterie à 0% et le résultat final sur autoroute a été une consommation de 23,9 kWh et une autonomie de 52,7 km.

Testons maintenant l’autonomie à des vitesses moyennes plus faibles en ville. Je voudrais savoir quelle pourrait être l’autonomie maximale de cette voiture.

Au début du trajet, la batterie est chargée à 100 %. Son autonomie est de 53 km. La température pendant ce test était comprise entre 18 et 19,5 degrés. Nous sommes encore au mois d’août, mais j’ai fait ce test le soir. Jetons un coup d’œil à mes résultats. J’ai d’abord déchargé la batterie à 75 %, puis j’ai parcouru 17,9 km. La consommation moyenne était de 22,9 kWh, ce qui est un peu élevé. L’autonomie théorique serait de 57,9 km. En effet, je conduisais dans une grande ville comme Bruxelles, où il faut souvent s’arrêter aux feux de signalisation. Tous ces allers-retours ont un impact sur la consommation.

Après cela, nous roulons toujours dans un environnement urbain, mais avec un peu plus de possibilités de conduite tranquille Après cela, la consommation est tombée à 20 et 20,5 kWh, ce qui donne une autonomie théorique d’environ 67 km. J’ai fait fonctionner la batterie jusqu’à 0 % et l’autonomie a été de 64,4 km.

Voyons maintenant combien de temps il faut pour charger la batterie. Cette batterie a une capacité nette de 14,4 kWh. Son taux de charge maximal est de 7,4 kW. Audi indique qu’il faut environ 2,5 heures pour recharger la batterie. J’ai testé cela sur un chargeur public à Bruxelles et cela a pris 2h45 min.

La station de charge avait une vitesse de charge plus que suffisante (22 kw), mais le chargeur intégré a une vitesse de 7,4 kw, et c’est donc ce que nous avons obtenu.

Je reçois beaucoup de questions sur la consommation de carburant lorsque la batterie est déchargée. J’ai parcouru 86 km sur l’autoroute à 120 km/h avec une batterie déchargée et la consommation a été de 8,2 l.

En conclusion, l’autonomie de l’Audi Q5 Sportback Competition 55 TFSI e quattro se situe quelque part entre 52,7 et 64,4 km, sur la base de conditions de conduite similaires et mesurées à des températures comprises entre 18 et 23 degrés. Lorsque la température change en hiver, par exemple, vous obtiendrez probablement des résultats différents.

Image de Johan De Haes

Johan De Haes

Test driver

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